Vous aimez les gâteaux ? Tout le monde aime les gâteaux. Ce qu'on recherche surtout chez eux, ce sont leur délicieux goût. Mais si la bouche est comblée, alors pourquoi ne pas aussi faire plaisir aux yeux avec certains des plus beaux gâteaux jamais créés ?
Gâteaux : on goûte aussi avec les yeux !
Aujourd'hui, la créativité artistique des pâtissiers n'a plus de limites sinon l'imagination. On peut tout faire avec des cakes, cela devient dingue. Pendant un temps, Internet a été envahi de trompe-l’œil (surtout ceux de la pâtissière turque Tuba Geçkil), des gâteaux en forme de tout et de n'importe quoi, mais surtout pas d'un gâteau. Ainsi s'est créé un petit jeu afin de savoir si tel ou tel objet était fait de bois, de pierre, de chair et d'os ou bien d'une ganache, d'une génoise ou d'une crème au beurre et de pâte de sucre.
Mais pas la peine d'être un trompe-l’œil pour être impressionnant. Les créateurs rivalisent d'ingéniosité pour nous faire rêver de plus en plus. Et vous connaissez sûrement mieux que nous toutes ces émissions qui font honneur à ces constructions professionnelles ou amatrices. Aujourd'hui, on s'intéresse ensemble à plusieurs gâteaux au style absolument hallucinant qui vous feront peut-être regretter de taper un croc dedans, car cela gâcherait la beauté de l'art.
Quelques exemples de gâteaux créatifs :
- quand tu aimes les gâteaux et les ramens. Un Red Velvet sans fondant. Même le pot à côté est comestible.
- Gâteau au pain d'épice
- Oogie Boogie pour halloween ?
- gâteau à thème feu de camp
- la bûche de noël
- littéralement un sponge cake
- il faut expliquer pourquoi les pélicans cherchent à manger les capybaras même sur un gâteau
- gâteau trompe l'oeil pancake
- des tulipes récoltées dans la nature. L'auteur précise qu'il s'agit d'un gâteau aux fraises et à la crème au beurre et à la meringue italienne.
Les Desserts Classiques et Tendances
Ces grands classiques sont les incontournables des cartes des desserts et séduiront à coup sûr vos convives. Toutefois, n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour twister ces recettes iconiques afin de les adapter à votre style ! Nous savons qu’il n’est pas toujours simple de proposer une carte des desserts riche, qu’on puisse facilement renouveler et le tout en étant confronté à de fortes contraintes temporelles et techniques.
C’est pourquoi, dans l’objectif de laisser plus de temps à l’expression de votre créativité, nous avons travaillé avec nos marques Président Professionnel et Galbani Professionale pour vous proposer des préparations culinaires aux goûts proches du fait maison vous permettant de gagner en praticité de mise en œuvre mais aussi de proposer des desserts variés et de qualité tout en ayant une bonne maîtrise des coûts portions. Grâce à celles-ci, proposez à vos clients des cartes aux saveurs variées, que vous pourrez facilement renouveler au fil des saisons afin de toujours vous adapter à leurs attentes.
Quelques desserts classiques :
- Cheesecake : Qui n’a jamais succombé à ce dessert américain, véritable institution new-yorkaise ? Une brisure de biscuits Graham croquante recouverte de cream cheese épais et onctueux… on y plongerait sa cuillère sans retenue ! Les populations immigrées débarquant à New York, notamment juives et italiennes, auraient introduit le cheesecake en Amérique à la fin du XIXe siècle. La recette actuelle a vu le jour avec l’invention du Philadelphia cheese en 1872, un fromage des plus crémeux et caloriques.
- Tiramisu : Deuxième mot italien le plus connu au monde après « pizza », le tiramisu est LE dessert star de la gastronomie italienne ! Tirant son nom du patois « tirami sù » signifiant « tire-moi vers le haut » ou « redonne-moi des forces », ce dessert était servi, dans les familles de Venise et de Trévise entre autres, pour redonner de l’énergie aux enfants et aux anciens.
- Pastéis de Nata : Les pastéis de nata, ces tartelettes croustillantes garnies d’un flan crémeux saupoudré de cannelle ou de sucre glace, sont un monument de la gastronomie portugaise ! C’est grâce aux moines et aux religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans l’ancienne ville de Belém, que les pastéis de nata ont vu le jour au XIXe siècle. Alors que les blancs d’œufs étaient utilisés pour l’amidonnage des habits et la préparation des hosties, ils ont eu la bonne idée de cuisiner des petites tartelettes avec les jaunes, ce qui donna les pastéis de Belém.
- Crema Catalana : La crema catalana est un dessert simple, mais surtout des plus parfumés, que ce soit à l’anis, à la cannelle, aux agrumes ou à la vanille. Entre le fondant de la crème (œufs, lait, farine de maïs) et le croquant du sucre caramélisé, on a du mal à lui résister. Cette petite crème ne vous rappelle-t-elle pas un célèbre dessert français ? La crème brûlée, bien sûr ! Pour certains, la crema catalana aurait inspiré la recette de la crème brûlée.
- Sachertorte : La Sachertorte (ou tarte Sacher) est LE dessert viennois qui fait succomber tous les amateurs de chocolat. Un autre grand homme est à l’origine de la Sachertorte : le prince de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, qui, en 1832, réclama un dessert pour ses invités de haut rang. De 1954 à 1962, la Sachertorte s’est retrouvée au cœur d’un long procès entre l'hôtel Sacher et le pâtissier viennois Demel, tous deux s’attribuant la paternité et la véracité de la recette. Celle de Sacher étale la marmelade entre les abaisses du gâteau, alors que Demel la dispose avant le glaçage.
- Cornes de Gazelle : Classée parmi les meilleures cuisines mondiales, la gastronomie marocaine regorge de recettes délicieuses. Côté sucré, les cornes de gazelle sont une merveille de la pâtisserie orientale. Elles font partie du patrimoine marocain, notamment de la ville de Fès d’où elles sont originaires. Ces petits gâteaux en forme de croissant se préparent avec de la vraie pâte d’amande entourée d’une pâte aussi fine que du papier. Le tout est aromatisé à la fleur d’oranger et certaines familles ajoutent de la cannelle.
- Baklava : Le baklava (baclawa, ou baklawa) est un dessert qui n’a pas de frontière. On peut le déguster dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient. Chaque pays à SON baklava ! La superposition de couches de pâte phyllo, à l’origine au nombre de 33 pour faire référence aux années de vie du Christ, est la base du baklava dont la composition varie en fonction du pays et de la région.
- Apple Pie : Un peu kitsch en apparence, cette grosse tourte aux pommes est un dessert familial qui rappelle ceux de nos grands-mères. Des morceaux de pommes sont cuits à l’intérieur d’une coque de pâte avec du sucre, de la matière grasse et des épices. Dans les premières versions, on y ajoutait aussi des raisins secs, de la figue et de la poire. Contrairement à ce que l’on pense, l’apple pie ne vient pas d’Amérique mais bien d’Angleterre. Elle serait née au XIVe siècle, époque où la meat pie était très populaire outre-Manche et déclinée sous toutes ses formes. La viande a donc laissé place aux pommes ! Rien de meilleur qu’une belle part à l’heure du tea time !
- Pouding Chômeur : Si son nom ne donne pas spécialement envie, ni bien souvent son apparence, ce serait une erreur de ne pas se laisser tenter ! Les familles des quartiers populaires de Montréal devaient se débrouiller avec une poignée de produits peu coûteux comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade, ingrédients originels pour la préparation de ce gâteau blanc imbibé de caramel.
- Dulce de Leche : Si vous avez marre de la pâte à tartiner, ce dessert est fait pour vous ! Le dulce de leche, très populaire dans toute l’Amérique latine, fait partie intégrante du patrimoine gastronomique de l’Argentine. Ne dites surtout pas à un Argentin que cette réduction de lait et de sucre est un caramel au risque de le contrarier !
- Quindim : Ce petit flan de coco tout droit venu du Brésil ne vous laissera pas indifférent et deviendra sans doute le dessert préféré de vos enfants ! Originaire du Portugal, le quindim aurait été introduit dans le nord-est du pays, dans la région de Bahia, au XVIIe siècle. Le quindim se prépare simplement avec du lait de coco, du sucre, de la vanille, de la noix de coco râpée et des jaunes d’œufs qui lui donnent sa couleur jaune vif.
- Suspiro a la Limeña : Le Pérou nous réserve quelques petites douceurs originales comme le dessert traditionnel suspiro a la limeña, appelé aussi suspiro limeño ou suspiro de limeña. Cette crème dessert se décompose en deux parties : une couche de manjar blanco (lait concentré, jaunes d’œufs, sucre et essence de vanille), l’équivalent du dulce de leche d’Argentine, et une couche supérieure de meringue, similaire à celle d’une tarte au citron meringuée, aromatisée au porto et saupoudrée de cannelle.
- Mochi : Le mochi, cette petite boulette de riz gluant au anko (pâte de haricot rouge), fait l’objet d’un véritable culte gourmand au Japon ! Ne vous y trompez pas toutefois, le mochi n’est pas forcément servi comme dessert ! Il est consommé lors de la cérémonie du thé (chanoyu/sadō) ou durant les fêtes japonaises.
- Khao Niaow Mamuang : Plus souvent connu sous le nom anglais mango sticky rice, le khao niaow mamuang est le dessert préféré des Thaïlandais. Simplement composé de riz gluant, de lait de coco et de mangue fraîche, c’est un must de la street food thaïlandaise que l’on mange à n’importe quel moment de la journée.
- Kulfi : Rien de mieux qu’une bonne glace lorsqu’il fait chaud. Au lieu de rester dans vos classiques, découvrez l’une des glaces les plus exotiques au monde, le kulfi. À la fois épicée et douce, elle se réalise à partir de lait, de lait concentré et de crème. On y infuse des épices indiennes comme de la cardamone, du safran, des gousses de vanille… Pour la petite histoire, ce dessert serait apparu lors de l’invasion de l’Inde par les Turco-moghols au XVIe siècle.
Les Desserts Français Incontournables
La France est mondialement connue pour sa gastronomie raffinée, et les desserts occupent une place de choix dans cet univers culinaire. Des pâtisseries classiques aux créations plus modernes, les desserts français font le bonheur des gourmands. Cet article explore 25 desserts emblématiques qui font la renommée de la France, chacun avec son histoire et ses saveurs uniques. Préparez-vous à un voyage délicieux à travers ces douceurs irrésistibles qui ont traversé les générations.
- Baba au Rhum : Originaire de Pologne, le baba au rhum est devenu un classique de la pâtisserie française. Il s’agit d’un petit gâteau imbibé de sirop au rhum, généralement garni de crème chantilly ou de fruits frais. Sa texture moelleuse et son goût légèrement alcoolisé en font un dessert apprécié lors de nombreuses occasions festives.
- Macarons : Les macarons, avec leurs coques colorées et leurs garnitures crémeuses, sont l’un des desserts français les plus représentatifs. Ce petit biscuit rond et moelleux est réalisé à partir de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’œufs, avant d’être garni de ganache, de crème au beurre ou de confiture.
- Paris-Brest : Le Paris-Brest est une pâtisserie en forme de couronne, composée de pâte à choux et de crème pralinée. Créé en 1910 pour commémorer la course cycliste Paris-Brest-Paris, ce dessert rappelle la roue d’une bicyclette. Croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, il est un régal pour les amateurs de noisettes et d’amandes.
- Île Flottante : L’île flottante est un dessert léger et aérien composé de blancs d’œufs montés en neige, pochés et servis sur une crème anglaise, le tout nappé de caramel. Ce dessert raffiné est souvent garni d’amandes effilées ou de pralin pour un soupçon de croquant.
- Mille-Feuille : Le mille-feuille, également connu sous le nom de « Napoléon », se compose de trois couches de pâte feuilletée croustillante alternant avec deux couches de crème pâtissière. Il est généralement glacé au fondant et marqué d’un motif en chocolat. La combinaison de textures et de saveurs en fait un dessert à la fois délicat et savoureux.
- Fondant au Chocolat : Le fondant au chocolat est un dessert simple mais extrêmement satisfaisant. À mi-chemin entre le gâteau et le coulant, il se caractérise par une croûte légèrement cuite et un cœur fondant et coulant. C’est le dessert ultime pour les amateurs de chocolat.
- Crème Brûlée : La crème brûlée, délicieusement crémeuse avec une croûte caramélisée, est un classique de la cuisine française. Composé d’œufs, de crème, de sucre et de vanille, ce dessert est cuit lentement au bain-marie avant d’être recouvert de sucre caramélisé au chalumeau.
- Tarte au Citron : La tarte au citron est un dessert frais et acidulé qui se compose d’une pâte sucrée garnie de crème au citron. Cette tarte est souvent surmontée d’une meringue légère, offrant un bel équilibre entre l’acidité du citron et la douceur de la meringue.
- Tarte Tatin : La tarte Tatin, une tarte aux pommes à l’envers, est l’un des desserts les plus célèbres de France. Elle est créée par les sœurs Tatin au 19ème siècle. Les pommes caramélisées sont recouvertes de pâte avant d’être cuites, puis renversées à la sortie du four.
- Mousse au Chocolat : La mousse au chocolat est un dessert aérien et riche en saveurs. Réalisée à partir de chocolat fondu, de jaunes d’œufs et de blancs en neige, elle se distingue par sa texture légère et mousseuse et son goût intense de chocolat.
- Riz au Lait : Le riz au lait est un dessert traditionnel fait de riz cuit lentement dans du lait sucré et parfumé à la vanille. D’une simplicité enfantine, ce dessert est souvent associé aux souvenirs d’enfance et aux recettes de grand-mère.
- Pain Perdu : Le pain perdu est une excellente façon de recycler le pain rassis. Trempé dans un mélange de lait, d’œufs et de sucre, puis doré à la poêle, il est généralement servi avec du sucre glace, du miel ou des fruits frais.
- Canelé : Le canelé, originaire de Bordeaux, est un petit gâteau à la croûte caramélisée et au cœur moelleux, parfumé au rhum et à la vanille. Sa particularité réside dans sa cuisson dans des moules en cuivre, qui permettent d’obtenir cette texture unique.
- Poire Belle-Hélène : La Poire Belle-Hélène est un dessert classique composé de poires pochées dans un sirop vanillé, servies avec de la glace à la vanille et nappées de chocolat chaud. Ce dessert simple mais élégant fait partie des incontournables de la cuisine française.
- Profiteroles : Les profiteroles sont des petits choux remplis de crème glacée ou de crème pâtissière, généralement nappés de sauce chocolat. Ce dessert classique, aussi beau à voir que délicieux à déguster, est souvent servi lors de repas de fête.
- Crêpes : Les crêpes sont des galettes fines, généralement réalisées à partir d’un mélange de farine, lait et œufs, cuites sur une plaque bien chaude. Elles peuvent être servies avec du sucre, du citron, du chocolat, de la confiture ou toute autre garniture de votre choix.
- Éclair au Chocolat : L’éclair au chocolat est une pâtisserie allongée, réalisée à partir de pâte à choux, garnie de crème pâtissière au chocolat et recouverte d’un glaçage fondant également au chocolat. Ce dessert emblématique est un incontournable des pâtisseries françaises.
- Clafoutis : Le clafoutis est une sorte de flan contenant des cerises entières, qui en sont l’ingrédient essentiel. Cette pâtisserie rustique est originaire de la région du Limousin et se prépare avec une pâte à crêpe versée sur les fruits avant de cuire au four.
- Far Breton : Le far breton est une spécialité de Bretagne. Il s’agit d’un flan épais aux pruneaux, fait de farine, œufs, lait, sucre et parfois parfumé au rhum. Son goût délicat et sa texture dense en font un dessert apprécié des amateurs de pâtisseries traditionnelles.
- Religieuse : La religieuse est un dessert constitué de deux choux superposés, garnis de crème pâtissière au chocolat et recouverts de glaçage. Elle est décorée à la manière d’une religieuse avec de la crème au beurre en guise de « manchettes ».
- Saint-Honoré : Le Saint-Honoré est une pâtisserie complexe qui se compose d’une base de pâte feuilletée, garnie de choux remplis de crème chiboust et recouverts de caramel croustillant. Il doit son nom au patron des boulangers-pâtissiers, Saint Honoré.
- Quatre-Quarts : Le quatre-quarts est un gâteau simple, réalisé avec quatre ingrédients principaux en quantités égales : farine, sucre, beurre et œufs. Originaire de Bretagne, il est apprécié pour sa texture dense et moelleuse ainsi que pour son goût riche.
- Gâteau Basque : Le gâteau basque est une spécialité de la région du Pays basque français. Il est traditionnellement farci de crème pâtissière parfumée au rhum ou à la vanille, voire de confiture de cerises noires.
- Tarte Tropézienne : La tarte tropézienne, rendue célèbre par Brigitte Bardot dans les années 1950, est composée d’une brioche moelleuse garnie d’une crème diplomate parfumée à la fleur d’oranger et décorée de grains de sucre.
- Pain au Chocolat : Le pain au chocolat, ou chocolatine selon la région, est une viennoiserie composée de pâte feuilletée et de bâtons de chocolat. Consommé au petit-déjeuner ou au goûter, il est un incontournable de la boulangerie française.
Recette du Pain Perdu :
- Dans un bol, battez les œufs avec le lait, le sucre et le sucre vanillé.
- Trempez les tranches de pain dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées.
- Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen.
- Faites dorer les tranches de pain des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Servez chaud avec un peu de sucre glace, de miel ou de fruits frais.
Les Desserts les Plus Appréciés en France
Nous avons tous déjà goûté des grands classiques du dessert. Cependant, quels sont les desserts les plus appréciés en France ?
- En première position, nous pouvons retrouver le grand classique du fondant au chocolat.
- Les crêpes, particulièrement consommées à la chandeleur, sont un des desserts les plus appréciés des Français.
- La mousse au chocolat est un dessert qui nous fait directement retomber en enfance. Ce dessert est tellement bon que l’on en mange trop et que l’on finit écœuré.
- Ce dessert séduit les Français de par sa crème sucrée et sa mousse insipide.
- Ce dessert est un des grands classiques.
- Originaire d’Italie, ce dessert est à la mode depuis quelques années. Il est composé de mascarpones, d’un biscuit à imbiber, de café froid et de cacao en poudre.
- Un dessert simple apportant une saveur exquise. La crème est brûlée afin d’obtenir une croûte par-dessus.
- En 8ème position, nous pouvons retrouver les incontournables profiteroles.
- C’est un mélange de fraises et de pâtes.
- En 10ème position, se trouve le fameux fraisier. La plupart du temps, vous pouvez le retrouver après un grand festin tel qu’un mariage ou un anniversaire.
L'Art et la Gastronomie : Une Fusion Délicieuse
Créativité, innovation, recherche d'esthétisme et d'émotions ... : l'univers de la gastronomie et celui de l'art partagent bien des points communs ! Et ce n'est sûrement pas pour rien que l'on dit d'un excellent plat que c'est une véritable oeuvre d'art. La forêt enchantée, les séries, les animaux ... quand on réalise en gâteau d'anniversaire ou de fête, les sources d'inspiration ne manquent pas !
Souvent aussi soigné dans la recette que dans leur esthétique, on observe alors des gâteaux aux détails nombreux et au design extrêmement soigné qui permettent aux artistes culinaires de révéler tout leur talent. Envie de pousser la créativité un cran plus loin ? Certains n'hésitent pas à s'inspirer de l'art pour créer des gâteaux uniques ! Il en résulte des gâteaux sublimes qui rappellent les oeuvres des peintres les plus célèbres.
Si l'on est pas très à l'aise à l'idée de jouer les faussaires, mieux vaut d'abord s'essayer aux peintures abstraites. Par définition, comme elles ne sont pas figuratives, on a moins de risque de se planter en optant pour des carrés colorés ou des formes géométriques (relativement) simples !
TAG: #Gateau