Les galettes bretonnes sont une spécialité culinaire très appréciée, et la ville de Pont-Aven en Bretagne est particulièrement connue pour ses biscuits savoureux. Ces délices du palais sont un véritable régal pour tous les gourmands, petits et grands. Les galettes bretonnes, également appelées biscuits bretons ou biscuits sablés, tirent leur nom de la région de Bretagne en France.
Elles sont issues d’une longue tradition culinaire ancrée dans le patrimoine culturel breton. La recette a évolué au fil du temps, mais elle puise ses racines dans un mélange de farine complète, de beurre salé et de sucre, qui donnent aux galettes cette texture si spécifique et agréable en bouche. Pont-Aven, petite commune située dans le Finistère, est réputée pour être le berceau de la galette bretonne.
C’est au sein de cette charmante localité que se trouvent plusieurs biscuiteries artisanales, dont certaines perpétuent depuis plus d’un siècle un savoir-faire unique dans la confection de ces délicieux biscuits. Les galettes bretonnes sont appréciées pour leur texture sablée qui fond délicatement en bouche ainsi que pour leur goût unique, associant à merveille le croustillant du biscuit et l’onctuosité du beurre salé.
Leur rondeur et leur épaisseur modérée permettent de les savourer en toute simplicité, faisant d’elles un incontournable lors de moments de partage et de convivialité. La version classique de la galette bretonne est élaborée avec un mélange de farine de blé, de sucre, de beurre salé et d’une pointe de sel. Au-delà de la recette traditionnelle, vous pouvez trouver des galettes agrémentées de divers fruits secs tels que des raisins, des abricots ou encore des amandes.
L'Histoire des Galettes de Pont-Aven
La Galette Bretonne est bien plus qu’un simple biscuit. Elle incarne l’âme de la Bretagne, avec sa fabrication artisanale, ses ingrédients locaux et sa saveur inimitable. Savoureux biscuits sablés, les galettes de Pont-Aven sont devenues l’une des spécialités les plus célèbres de Bretagne. Mondialement réputées, les galettes de Pont-Aven font la fierté des habitants de la ville. Ici, leur fabrication est une véritable institution et chaque coin de rue possède sa biscuiterie spécialisée.
Fabriquées à partir du 17e siècle, la recette officielle est élaborée en 1890 par Isidore Penven au moment où celui-ci succède à son père à la tête de la boulangerie familiale. Il décide alors de faire de la fabrication de ces biscuits son activité principale. Décédé en 1914, son épouse Francine poursuit son œuvre, accompagnée pour cela d’un certain Alexis Le Villain. Tous deux fondent alors les marques Traou Mad et Isidore Penven ; marques qui sont reprises par le fils de ce dernier à partir de 1945.
Remportant un important succès, les galettes permettent à Pont-Aven d’être labellisée « Site Remarquable du goût. Aujourd’hui, 3 ateliers proposent des visites de leurs locaux et des dégustations gratuites afin de transmettre aux visiteurs les secrets de fabrication de ce mystérieux biscuit qui accompagne aujourd’hui la plupart de nos boissons chaudes.
Situé en plein cœur de Pont-Aven et dans une authentique demeure du 19e siècle, l’Atelier de la Galette propose notamment au public d’assister en direct à la fabrication de galettes, palets et autres gâteaux bretons ; une expérience unique qui plait énormément aux visiteurs les plus curieux. Véritable spécialité locale, ce biscuit breton emblématique fait l’unanimité auprès des gourmands.
La Galette de Pont-Aven® séduit autant par son goût que par sa texture : fine légèrement sablée, gourmande, dorée à souhait, elle offre une croustillance délicate qui fond sous la dent. A l’origine de l’authentique Galette de Pont-Aven®, la biscuiterie Traou Mad® a su la rendre unique et intemporelle.
Traou Mad : Gardien de la Tradition depuis 1920
Depuis 1920, la biscuiterie bretonne Traou Mad® incarne une tradition gourmande, fondée sur un savoir-faire simple et authentique. Pour autant, sa signature reste aujourd’hui inimitable. Traou Mad® est le nom d’un palet breton généreux inventé par Alexis Le Vilain, un boulanger de Pont-Aven, en 1920. Sa fille Marguerite met en lumière le Palet de Pont-Aven® et fait naître un fleuron de la biscuiterie bretonne.
Si elles sont l’emblème de la Cité des Peintres, c’est aussi grâce au lien tissé par la biscuiterie Traou Mad® entre ses Galettes de Pont-Aven® et la peinture. Depuis les années 80, pour honorer le patrimoine artistique de la ville, les coffrets de biscuits s’ornent des plus beaux chefs d’œuvres des peintres ayant séjourné dans la région. Mécène du Musée de Pont-Aven depuis de nombreuses années, Traou Mad® inscrit cet héritage dans la durée. Plongez au cœur du savoir-faire artisanal breton et savourez des biscuits emblématiques fabriqués dans la plus pure tradition.
La Fabrication Artisanale des Galettes de Pont-Aven
La recette du succès pour les vieilles entreprises agroalimentaires connues pour un produit, c’est souvent la capacité à reproduire un goût identique au fil du temps. À Pont-Aven, la biscuiterie Traou Mad (Locmaria Biscuits) a maintenu, en cent ans d’existence, son savoir-faire dans la fabrication du palet, biscuit rond, épais et beurré.
« Depuis 1920 et sa naissance dans la boulangerie de Francine et Alexis Le Villain à Pont-Aven, le palet est fabriqué avec les mêmes ingrédients achetés localement (sauf le sucre) et avec un savoir-faire d’opérateurs, transmis de génération en génération », raconte Marc Cadiou. Dans la société depuis trente-quatre ans, le directeur commercial de Traou Mad a travaillé avec trois propriétaires différents. Aucun d’entre eux n’a changé quoi que ce soit dans la recette.
Des investissements de mise à niveau ont été réalisés régulièrement, cependant « notre outil est resté artisanal », poursuit Marc Cadiou. De 1920 à aujourd’hui, Traou Mad a connu la fabrication en boulangerie, les ventes sur les marchés avant que Marguerite, la fille des Le Villain - elle succède à ses parents dans les années 1950 -, crée un atelier de production et lance les galettes de Pont-Aven qui représentent aujourd’hui les deux tiers des fabrications.
Ingrédients et Processus
L’atelier fonctionne un temps dans un centre bourg avant son transfert en périphérie en 1974, à l’emplacement du site actuel. Jean Menthéour rachète la société en 1985. Il va y rester vingt-deux ans. Le secret de Traou Mad® réside dans un savoir-faire unique qui s’est transmis au fil des ans,à l’image du travail manuel de la pâte.
Si la recette des biscuits reste secrète, l'origine et la qualité des ingrédients ne le sont pas ! Issus de circuits courts : la farine est travaillée à Pont-Aven, les œufs sont pondus en plein air près de Douarnenez, et le beurre frais est produit en Bretagne. Des œufs de poules élevées en plein air à Poullan-sur-Mer (Finistère), du beurre frais breton, une farine transformée dans le moulin de Pont-Aven, du sucre provenant de filières françaises et du sel de Guérande. Chaque semaine, deux à trois tonnes de farine arrivent dans l’usine. Une farine stockée dans une zone climatisée à vingt degrés.
L’étape de fabrication mobilise une dizaine d’employés qui mettent la main à la pâte. Parmi eux, Éléonore Sracat, qui travaille sur la ligne des galettes de Pont-Aven. Après l’emmoulage, une coupeuse à fil intervient pour couper les biscuits de façon régulière. Ils cuisent environ huit à dix minutes dans des fours traditionnels des années 1970, d’une dizaine de mètres de long.
« C’est un matériel qui a fait ses preuves. Les galettes de Pont-Aven reposent dans des fours traditionnels entre huit et dix minutes. » Petit à petit, la dorure apparaît. « Aucun biscuit n’est identique, ce qui est apprécié par les consommateurs » , note le responsable production. Le biscuit est ensuite refroidi à l’aide d’une souffleuse.
Au poste de ramassage, des personnes manipulent les biscuits avec dextérité. Leurs doigts de fée trient, empilent et mettent en sachet, quatre par quatre, les galettes et, deux par deux, les palets. Les mains expertes assemblent, quatre par quatre, les galettes de Pont-Aven.
Traou Mad Aujourd'hui
Depuis, une nouvelle page s’écrit. « Locmaria Biscuits a ouvert de nouveaux marchés à Traou Mad », indique Marc Cadiou. Les forces de vente sont communes aux marques du groupe. Traou Mad n’a depuis cessé de développer ses ventes (croissance non communiquée). Fabriquant 115 millions de galettes de Pont-Aven et 30 millions de palets de Pont-Aven par an, l’entreprise est « multicanale ».
Ce sont 50 % des ventes qui s’effectuent en GMS, 25 % à l’exportation (15 % en 2010), le reste en catering et CHR. Ses trois boutiques de Pont-Aven génèrent « entre 5 et 10 % des ventes de l’entreprise ». La boutique d’usine va voir sa surface triplée dans les prochains mois. Ces dernières années, Traou Mad a diversifié son offre en se lançant dans le bio et en enrichissant son catalogue de références de galettes aux éclats de caramel, au rhum, au sarrasin, etc. L’histoire n’est pas finie.
Locmaria Biscuits se présente comme le spécialiste des biscuits premium bretons, avec deux marques fortes : Traou Mad et Gavottes, grand spécialiste de la crêpe dentelle qui fête également cette année ses cent ans. On y trouve également d’autres sociétés bretonnes - Jos Péron, Alizé - et deux sociétés de l’est de la France (Buhler et Fossier). Le chiffre d’affaires de Locmaria Biscuits se situe à 75 millions d’euros avec 350 collaborateurs et 8 500 tonnes de biscuits par an.
Visiter et Déguster
Nous vous accueillons également dans notre Atelier-Pâtisserie Traou Mad® - 8 place Gauguin, pour déguster des revisites inédites de nos biscuits iconiques. Atelier Pâtisserie - 8 place Gauguin - Ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 13h30 et de 14h à 18h30.
Boutiques Traou Mad :
- Boutique Usine - ZA de Kergazuel (avec un espace musée pour découvrir nos secrets de fabrication) Ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
- Boutique du Port - 28 rue du Port - Ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.
TAG: #Galette
