Qui ne connaît pas la recette du boeuf bourguignon ? C’est un classique français revisité, un ragoût de boeuf traditionnel que j’ai préparé sans vin, idéal pour ceux qui évitent l'alcool.
Par définition, le boeuf bourguignon est un plat familial qui mijote et cuit en cocotte dans une sauce riche à base de vin rouge de Bourgogne et un bouquet garni, similaire à la daube provençale. Aussi, la préparation de ce plat complet démarre souvent la veille pour une marinade de la viande dans le vin.
Pourquoi une Recette Sans Vin ?
Certaines personnes doivent éviter le vin, ne serait-ce que pour la préparation, en raison de problèmes d'alcoolisme. C'est pourquoi cette version sans vin est une excellente alternative.
Aujourd'hui, je vous propose une recette de boeuf "façon" bourguignon, car sans vin. J'entends déjà certains dire "sacrilège !". Sinon pour la cuisson, on peut utiliser une cocotte minute, une cocotte normale ou un fait tout.
Ne consommant plus d’alcool, j’ai essayé de trouver une alternative, tout en restant très proche du goût de la recette traditionnelle. J’avais pour habitude de remplacer le vin rouge par du vinaigre balsamique. Le résultat est juste topissime.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser ce boeuf bourguignon sans vin, commencez par préparer vos légumes. J’ai pris pour cette recette des carottes, pommes de terre et des champignons de Paris. J’ai épluché et coupé en morceaux les légumes.
Ainsi pour réaliser la recette du boeuf bourguignon sans vin, il faut déjà commencer par préparer vos légumes. Pour cela, épluchez les carottes et pommes de terre et coupez-les en morceaux. Ensuite passez les champignons sous l'eau pour enlever la terre, coupez la base de leur pied et coupez-les en lamelles. Mettez tous vos légumes dans un passoire et passez-les sous l'eau. Réservez.
Puis j’ai fait revenir les morceaux de paleron de boeuf dans la cocotte en fonte avec de l’huile d’olive. Versez ensuite les légumes, le bouquet garni, les tomates concassées et c’est tout. C’est celui-ci qui va remplacer le vin dans cette recette de boeuf bourguignon facile et sans alcool.
Faites chauffez la cocotte en fonte à feu doux avec un peu d'huile d'olive. Une fois à température, versez les morceaux de paleron que vous faites rapidement saisir (colorer). Versez la fécule et mélangez. Puis faites chauffer de l'eau au préalable et versez-la dans la cocotte avec le fond de rôtis, les tomates concassées et le bouquet garni. Mélangez avant d'assaisonner en sel et poivre. Préchauffez le four à 150°C. Refermez la cocotte et enfournez pendant 3h. En fin de cuisson, la viande doit être tendre tout comme les légumes. Et enfin la sauce doit être sirupeuse.
Mettez la cocotte sur la table et servez aussitôt ce plat familial.
Ingrédients Alternatifs et Astuces
Il est possible d'ajouter des oignons émincées en même temps que la viande en début de recette. Vous pouvez également faire en sorte que votre bourguignon cuise à l'étuvée en réalisant une pâte composée de farine et d'eau. Servez-vous de celle-ci pour sceller la fermeture de la cocotte.
Vous pouvez le préparer le matin et vaquer à vos occupations pendant la cuisson du bourguignon à la cocotte. Personnellement j’ai mis le minuteur sur mon four et j’ai pu avancer dans mes tâches quotidiennes.
D’ailleurs il est possible de réaliser ce plat dans une cocotte lutée. Il s’agira simplement de sceller la fermeture de ce plat avec une pâte de farine et d’eau. Vous aurez ainsi une cuisson à l’étuvée.
Eh oui c’est long, mais plus votre plat mijoté plus la viande et les légumes vont fondre dans la bouche ! En effet cette cuisson longue va faire en sorte que tous les sucs de la viande imprègnent bien la sauce ainsi que les légumes.
C'est une recette facile à préparer; mais qui doit longuement mijoter dans une cocotte en fonte dans l’idéal à feu doux ou au four à 150°C.
Marinade Optionnelle
Cependant, avec plus de temps devant moi, il aurait été préférable de laisser mariner la viande la veille dans un mélange de crème balsamique, sauce soja et d’aromates.
Par contre n'ayant pas eu le temps la veille, je n'ai pas laisser mariner ma viande toute la nuit, la prochaine fois je le ferai, ça donne une viande encore plus tendre et fondante. Si jamais vous voulez tenter la marinade il suffit de couper la viande, la mettre dans un plat avec oignon, ail, carottes, bouquet garni et vinaigre balsamique, couvrir et laisser reposer une nuit au frigo. Le matin, égoutter la viande d'un côté, la garniture de la marinade de l'autre mais en gardant le liquide de la marinade. Bien sécher la viande avec du papier absorbant.
Cuisson à la Cocotte Minute
Sur 1680 avis, le ragoût de boeuf au vin rouge de Bourgogne avec des oignons, des lardons et des carottes : un bourguignon cuit à la Cocotte-Minute facile à réaliser.
Dans une Cocotte-Minute chaude avec de l'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif et les saler. Les débarrasser une fois qu'ils sont bien colorés. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons dans le beurre et ajouter du sel. Une fois les oignons brillants, ajouter les rondelles de carottes, l'ail haché, les champignons de Paris. Remuer pendant 1 min. Remettre ensuite la viande dans la cocotte, puis ajouter la farine (singer) et cuire pendant 2 min tout en remuant (torréfier). Mouiller avec le vin rouge tout en grattant le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs, ajouter le jus de veau, la branche de thym et de laurier, puis fermer la Cocotte-Minute. Garder un feu vif jusqu'aux premiers sifflements de la cocotte, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min. Une fois le bourguignon cuit, la viande doit s'effilocher facilement et la sauce doit être "nappante". Retirer alors le thym et le laurier, puis servir.
Astuces de Chef
«Plus votre bourguignon cuira doucement et longtemps, plus votre viande sera fondante et tendre.
L'Alternative Balsamique
La crème balsamique, avec sa consistance épaisse et sa douceur subtile, enrichit la sauce du bœuf bourguignon sans l’acidité du vinaigre. Elle apporte une richesse et une complexité qui compensent l’absence de vin tout en épaississant la sauce naturellement, réduisant ainsi la quantité de farine nécessaire. Avec ses notes caramélisées et légèrement sucrées, elle ajoute une profondeur de saveur, équilibrant les ingrédients riches et salés du plat.
- Quantité : Utilisez la crème balsamique avec parcimonie pour éviter que sa douceur ne devienne dominante.
- Incorporation : Ajoutez la crème balsamique en fin de cuisson pour préserver ses saveurs distinctives.
- Équilibre : Goûtez régulièrement et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Conseils Supplémentaires
- Utiliser du bouillon maison : Préparez votre propre bouillon de bœuf en faisant mijoter des os avec des légumes et des herbes.
- Épaissir avec des légumes : Pour une alternative naturelle à la fécule ou à la farine, mixez une partie des légumes cuits et incorporez-les à la sauce.
- Garder la viande au chaud : Si vous devez servir le plat plus tard, gardez la viande au chaud dans la sauce à feu très doux.
Quel Type de Viande Choisir ?
Quelle est la viande la plus maigre, savoureuse ou tendre pour faire un boeuf bourguignon sans alcool ? Tout dépend de votre objectif.
- Si vous surveillez votre ligne, misez sur le paleron ou la macreuse.
- Si vous appréciez les notes persillées, optez pour le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
- Si la gélatine ne vous effraie pas, demandez du jarret, du jumeau à pot au feu ou de la queue de bœuf.
- Pour une chair tendre, le filet (tournedos ou chateaubriand) est idéal.
La viande de boeuf était divinement cuite au point de fondre juste au toucher avec la fourchette.
Conservation et Réchauffage
C’est une savoureuse recette de plat mijotée que l’on apprécie bien en famille. Pour le lendemain, s’il vous en reste, il suffit de réchauffer ce plat bien meilleur car la viande s’est imprégnée des arômes et la sauce aura encore épaissie.
Cette version du boeuf bourguignon, sans vin, est parfaite pour un repas familial. Facile à préparer, elle se réchauffe et se congèle aisément.
Un plat du terroir à refaire avec des saveurs bien présentes ni trop sucrées, ni acides.
Conclusion
Savourez ce boeuf bourguignon sans vin, un plat familial délicieux et économique. Facile à préparer, il promet une viande fondante et une sauce onctueuse.