Les Desserts de Jo : L'Évolution d'une Entreprise Normande

Lancée en 2013, l’entreprise TIR (Teurgoule Individuelle Restauration) a connu une évolution notable en cinq ans d’existence.

Les Débuts et l'Essor de TIR

Rue Faraday, les locaux de l’ancienne usine Crêpack ont bien changé. Depuis janvier 2013, l’entreprise TIR s’y est installée.

Lorsque Joseph Urban lance l’activité, il vise la clientèle des restaurants. Rapidement, il se rend compte que ce n’est pas viable. « Je voulais faire découvrir au grand public ce produit typiquement normand, à base de riz et de lait, relate le chef d’entreprise. Je me suis porté vers la grande et la moyenne distributions. »

Les trois parfums, cannelle, vanille et caramel, sont rapidement adoptés par les consommateurs. Et la petite entreprise de quatre salariés au départ se construit un nom. D’ailleurs, TIR est vite remplacé par la marque Les Desserts de Jo sur les emballages.

« L’idée n’était pas de produire uniquement de la teurgoule », reconnaît désormais Joseph Urban. Pour l’heure, seule la production de teurgoule est en place. Joseph Urban élabore une nouvelle recette de dessert lacté avec toute son équipe.

La Teurgoule : Un Tremplin vers l'Avenir

Aujourd’hui, « la teurgoule est un tremplin » pour TIR qui en fabrique 600 tonnes par an avec 400 000 litres de lait. L'objectif est de "faire connaître ce savoir-faire et ce produit" dans d'autres régions.

Actuellement, l’entreprise est en pleine phase de tests. « Nous allons commercialiser en avril notre teurgoule sous la marque Cœur de Normandie , le prototype est en passe d’être affiné. » Le lait utilisé par l’entreprise ne proviendra que des producteurs manchois rassemblés sous cette appellation.

Cannelle, vanille, rhum, caramel, chocolat… Ils produisent de la teurgoule pour tous les goûts avec sept saveurs différentes. Par jattes de 750g, bientôt en petits pots de 120g, la teurgoule des Desserts de Jo s'exporte déjà dans tout le Grand Ouest.

Innovation et Expansion

Le petit pôle de recherche et développement travaille sur de nouvelles recettes, des desserts lactés. « Nous y allons progressivement, détaille Joseph Urban. Nous allons d’abord lancer un nouveau produit, je l’ai d’ailleurs confectionné chez moi avant les essais. » Le nom est encore tenu secret mais il sera dévoilé prochainement.

« Nous voulons le mettre sur le marché cette année. » Et l’innovation ne s’arrêtera pas là puisqu’avec ce dessert, trois nouveaux postes devraient être créés, et, à terme, une nouvelle usine, « d’ici deux ans » . Car le chef d’entreprise le reconnaît, « nous commençons à être à l’étroit ». Il aimerait rester sur Falaise, là où tout a commencé.

Les Gourmandises de Jo : Une Offre Diversifiée

Avec Les Gourmandises de Jo, le champ des possibles s'ouvre à vous ! Cette entreprise, spécialisée dans la pâtisserie, vous invite à lui confier la réalisation de votre dessert de mariage ! Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à prendre contact avec Johanna.

Spécialisé dans le cake design, Les Gourmandises de Jo vous propose différents formats pour votre dessert. Wedding cake, naked cake, numbers, letters, drips cake... Johanna réalisera une création qui correspondra à vos à vos attentes afin de s'approcher au plus près de votre thématique de mariage. Le tout réalisé à base de produits frais et de qualité pour vous plaire et satisfaire vos invités le grand soir venu !

Chez Les Gourmandises de Jo vous pouvez acheter votre wedding cake de 80€ jusqu'à 650€.

Les Gourmandises de Jo est recommandé par 99% des couples qui ont fait appel au service de ce prestataire. Sa note globale est de 4.9 sur 5 qui se décompose de la façon suivante :

  • 5 en ce qui concerne la qualité du service,
  • 5 en ce qui concerne le professionnalisme,
  • 5 en ce qui concerne le rapport qualité/prix,
  • 4.8 en ce qui concerne le temps de réponse
  • 4.8 en ce qui concerne la flexibilité.

Déménagement et Nouvelle Usine

Barbery, petit village près de Falaise de 750 âmes, a vu s'inaugurer en ses murs lundi 19 mai, une nouvelle usine.

Anciennement située à Falaise, la chaîne de production de l'entreprise Les desserts de Jo a déménagé pour se rapprocher de ses 250 vaches laitières. Désormais, deux activités sont regroupées sur un même site : la production de produits laitiers sous la marque La Ferme de la Vieille Abbaye, et celle de teurgoule commercialisée sous Les Desserts de Jo.

Une trentaine d'employés travaille désormais au sein de cette nouvelle usine qui a coûté deux millions d'euros. Un quart a été financé par la Région Normandie.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: