Le cochon, animal fascinant, est présent en France principalement pour la production de viande, mais aussi dans le domaine médical. La proximité physiologique et génétique du porc avec l’homme est démontrée, et son génome révèle des analogies avec le nôtre, se traduisant par des caractéristiques et comportements communs.
Anatomie de la Mandibule du Porc
Le corps de la mandibule est la partie rostrale et horizontale de la mandibule. Il s'unit avec le corps de la mandibule opposé pour former la mâchoire inférieure, et rejoint la branche de la mandibule au niveau de l'angle de la mandibule. Le corps de la mandibule porte les dents inférieurs. On lui distingue une partie incisive (rostrale,) et une partie molaire (caudale). A son extrémité rostrolatérale se trouve le foramen mentonnier : ce dernier est unique chez les équidés et bovins alors qu'on retrouve deux foramens mentonniers chez le chien et le chat.
Le Comportement Social et les Dents du Porc
Les cochons ont un comportement social hiérarchisé dès la naissance. Ils se répartissent les mamelles de leur mère et se servent de leurs dents aiguisées pour se battre entre eux afin d’établir la hiérarchie. Ils se battront à chaque fois qu’un de leur frère ou sœur essayera de changer de tétine. En général, le plus gros de la portée gagne la mamelle la plus productive, grandissant et grossissant plus vite que les autres et gardant ainsi son statut de dominant jusqu’au sevrage.
L’agressivité commence dès les premières heures de la naissance et joue un rôle très important dans la vie des cochons. Par la suite, le même type de hiérarchie va se mettre en place dans un groupe de porcs nouvellement constitué, ou a chaque introduction d’un nouvel individu dans le groupe pré-existant, par des phénomènes de confrontation plus ou moins agressifs (charge, pincements, morsures) aboutissant à la mise en place d’un statut dominant/dominé.
Autres Comportements du Porc
Le cochon, dans un environnement semi-naturel, passe un tiers de son temps à explorer, surtout au niveau du sol. Il manipule les objets en les retournant, reniflant, fouillant, poussant et mâchouillant. Le porc aime se vautrer dans la boue pour se rafraîchir et se protéger du soleil. Les cochons communiquent via des grognements et un langage corporel, avec des postures de domination et de soumission. La communication vocale est très développée, et ils paniquent vite face à des bruits soudains. Ils ont un bon odorat, utilisé pour identifier les tétines ou trouver de la nourriture. Le porc présente une intelligence supérieure à celle du chien, proche de celle des singes, et est capable de reconnaître son reflet dans un miroir.
Le Porc et la Recherche Médicale
Les similitudes anatomiques et biologiques, ainsi que sa facilité d’élevage, font du porc un sujet de choix pour la recherche médicale et le développement d’applications thérapeutiques. En effet, il présente des mutations génétiques similaires à celles qui sont à l’origine de maladies telles qu’Alzheimer, Parkinson ou le diabète. Il est très intéressant dans le domaine de la chirurgie cardiaque et la taille de ses organes internes étant la même que celle des humains fait de lui un bon candidat aux xénogreffes (greffes dont le receveur et le donneur sont d’espèces différentes).
Les races de porcs miniatures (Yucatan, Hanford, Göttingen), les « mini pig », sont précieuses dans des protocoles expérimentaux pour lesquels la taille des animaux de ferme serait un obstacle.
TAG: #Porc