Vous devez vous faire enlever les dents de sagesse et vous vous demandez quoi manger après l’opération des dents de sagesse ? Dans les jours qui suivent l’intervention, il vaut mieux savoir et prévoir que manger. Choisir vos menus avec soin peut grandement faciliter les jours qui suivent l’opération, à la fois en termes de confort et de temps de cicatrisation, mais également parce qu’une bonne alimentation vous permettra de reprendre des forces plus rapidement.
Pourquoi l'extraction des dents de sagesse est-elle courante ?
Les dents de sagesse ne sont plus très utiles aujourd’hui et sont souvent retirées entre 17 et 21 ans. L’opération des dents de sagesse fait partie des opérations dentaires les plus courantes : à partir de 20 ans, ces dents commencent à causer des douleurs et de l’inconfort, et une extraction est très souvent préconisée. Chez l’être humain, les dents de sagesse sont les dernières dents à faire leur apparition. Situées à l’arrière de la bouche, ces dents poussent en moyenne entre 16 et 25 ans.
Auparavant, elles avaient une fonction de mastication, notamment pour les aliments très durs comme des végétaux ou de la viande crue. La taille d’une dent de sagesse est identique à celle d’une molaire classique, puisqu’elles avaient initialement la même fonction. Cependant, il arrive que la dent de sagesse pousse mal, ce qui la rend parfois en partie invisible à l’œil nu. Lorsque les dents de sagesse sont totalement sorties, utiles à la mastication et qu’elles peuvent être facilement nettoyées, elles peuvent être conservées.
Quand l'extraction est-elle nécessaire ?
Sans l’intervention d’un dentiste habilité, le patient peut souffrir de douleurs, de gênes à la mastication et d’inconfort. La Haute Autorité de Santé recommande aux patients d'extraire leurs dents de sagesse s'il y a une infection active comme une maladie des gencives ou une carie dentaire irréparable, ou s'il y a des kystes, des tumeurs ou une pathologie dans la zone autour de la dent. Par ailleurs, si une dent de sagesse incluse endommage les dents adjacentes, il est préférable de l'extraire au plus tôt afin d'éviter toute éventuelle complication.
Quel est le meilleur âge pour l’opération des dents de sagesse ?
Pour commencer, il faut déterminer si les dents sont bien sorties ou non : si elles le sont, alors elles ne posent pas particulièrement de problèmes. Dans le cas où l’extraction de la dent est nécessaire, l’âge idéal se trouve entre 18 et 20 ans. C’est le moment opportun pour minimiser les risques de la chirurgie, car les racines des dents de sagesse sont encore courtes et peu formées. De plus, la guérison est plus rapide grâce à une large capsule de tissus mous entourant la dent et un os plus tendre.
Comment se déroule l'opération ?
L’ablation des dents de sagesse est réalisée sous anesthésie locale, avec des risques peu nombreux. Le dentiste commence par dégager la gencive et l’os de la mâchoire pour libérer la dent à extraire. Il procède ensuite à l’extraction, puis nettoie et aseptise la plaie pour limiter l’infection. Enfin, le dentiste réalise ensuite des sutures résorbables si besoin, qui disparaîtront seules dans un délai de 3 semaines maximum. L’opération des dents de sagesse est totalement indolore.
Pour les douleurs qui peuvent survenir dans les heures ou les jours suivants l’extraction, le praticien vous prescrira des anti-douleurs qui atténueront grandement l’inconfort. Le « rôle » des plaquettes est d’assurer une cicatrisation optimale lors de traumatismes. Ainsi ces plaquettes seront injectées dans les zones opérées avant la fermeture des points de suture afin de stabiliser au maximum la cicatrisation et assurer un pouvoir de régénération optimal.
Que faire après l'extraction des dents de sagesse ?
Après l’opération des dents de sagesse, le dentiste vous mettra une compresse sur chaque site d’extraction pour limiter le saignement. Pendant 20 minutes, vous devrez garder la bouche fermée pour faciliter la formation de caillots sanguins. Avalez normalement votre salive et ne crachez pas. Reposez-vous et évitez tout exercice physique pendant 48h. Après la chirurgie, il faut également arrêter de fumer pendant un minimum de 3 à 4 jours pour éviter l’alvéolite.
Pour prévenir le gonflement des joues caractéristiques à l’extraction des dents de sagesse, appliquez un sac de glace enrobé dans une serviette pendant 30 minutes après l’opération, puis régulièrement dans les premières 24h. Après ce délai, il faut arrêter pour ne pas ralentir le processus de guérison. Après quelques jours vous pourrez reprendre une vie totalement normale.
Conseils post-opératoires immédiats
- Appliquer une compresse pour limiter le saignement.
- Garder la bouche fermée pendant 20 minutes pour favoriser la formation de caillots sanguins.
- Se reposer et éviter l'exercice physique pendant 48 heures.
- Arrêter de fumer pendant au moins 3 à 4 jours.
- Appliquer de la glace sur la joue pour réduire le gonflement.
Quand remanger après une extraction des dents de sagesse ?
Cela dépend de chacun, du nombre de dents qui ont été retirées et de la vitesse de cicatrisation. Quand pourrez-vous reprendre une alimentation normale et que manger après l’opération dents de sagesse ? Une alimentation liquide dans les premières 24 heures : privilégiez tout ce qui est potages ou aliments très cuits passés au mixeur (légumes et viandes).
Vos dents de sagesse viennent tout juste d’être enlevées et un repas mal adapté pourrait s’avérer douloureux. Il est donc conseillé de manger liquide et froid. Il faut en effet limiter au maximum les mouvements de votre bouche pour que la cicatrisation de votre gencive se fasse rapidement. Au bout de 4 à 5 jours, vous pouvez manger tiède et moelleux.
Aliments recommandés
- Potages et soupes
- Aliments mixés (légumes et viandes)
- Yaourts et compotes
- Aliments mous et froids
Que manger après une opération des dents de sagesse ?
Une alimentation adaptée est fondamentale dans le processus de cicatrisation après une chirurgie dentaire. Il est notamment conseillé de s'hydrater régulièrement. Par ailleurs, le Dr Goulet, nutritionniste du sport - cite le besoin de vitamines, de minéraux et de protéines pour accélérer la cicatrisation de manière générale. Les aliments comme le yaourt, la crème glacée et le fromage frais sont riches en protéines et particulièrement faciles à mâcher et à avaler.
Les aliments consistants et mous comme les œufs brouillés, le poisson tendre, les viandes finement coupées, la purée de pommes de terre, les flocons d'avoine et les soupes liquides peuvent favoriser une plus longue sensation de satiété.
Exemples de repas post-opératoires
- Premiers jours : Soupes froides, smoothies, yaourts, compotes.
- Après quelques jours : Œufs brouillés, purée de pommes de terre, poisson tendre, flocons d'avoine.
Ce qu'il faut éviter dans votre alimentation
Vous savez maintenant ce que vous pouvez manger après une opération des dents de sagesse mais il peut également être utile de connaître ce qu’il faut éviter dans votre alimentation. L’alcool et la cigarette : ils sont vivement déconseillés dans les jours qui suivent l’opération. Les aliments durs et croquants tels que des chips ou des bretzels, ainsi que les petits aliments tranchants comme le pop-corn à grains, sont également à éviter car ils pourraient endommager les tissus gingivaux.
Aliments à éviter
- Alcool
- Cigarette
- Aliments durs et croquants (chips, bretzels)
- Aliments épicés
- Aliments chauds
Hygiène bucco-dentaire après l'extraction
Choisissez une brosse à dents souple, telle que Signal Brosse à dent Integral 8 Soin Complet, et évitez de frotter sur la zone opérée. Complétez votre routine de soin avec Signal Integral 8 Complet, sa formule douce, composée à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, protège toute la bouche (dents, gencives, joues et langue) et contient du Zinc Minéral un actif antibactérien d’origine naturelle.
Attendez au moins 24 h à 48 h après l’opération (selon les recommandations de votre chirurgien) pour réaliser des bains de bouche avec Signal Bain De Bouche Integral 8 Complet. Un nettoyage et un rinçage délicats, conformes aux conseils de votre dentiste, permettront une meilleure guérison, et l'utilisation d'une brosse à dents à poils ultra souples autour de la zone d'extraction des dents de sagesse sera primordiale.
Conseils d'hygiène bucco-dentaire
- Utiliser une brosse à dents souple
- Éviter de frotter la zone opérée
- Utiliser une solution saline ou un bain de bouche antiseptique (après 24-48h)
Complications potentielles et quand consulter
La dent de sagesse est semi-incluse : on risque ici davantage l’infection bactérienne (gencive ou os), car les bactéries prolifèrent depuis la cavité L’espace est aussi plus difficile à nettoyer, il y a donc un risque de déchaussement de l’avant-dernière molaire. La dent de sagesse est en mauvaise position : une dent sortie en mauvaise position sera plus sujette aux caries.
En poussant vers la joue, ce type de dent de sagesse peut également entraîner des ulcères. De plus, lorsque la dent n’est pas en occlusion vis-à-vis une autre dent, elle va continuer à pousser pour faciliter la mastication avec une autre dent. La dent de sagesse va alors finir par mordre la gencive de la mâchoire opposée.
Bien que les complications soient rares, il est important de surveiller certains signes. Si vous observez un saignement excessif, une douleur intense ou une réaction allergique, contactez immédiatement votre dentiste. En cas de douleur intense, de gonflement important ou de fièvre, il est nécessaire de consulter sans attendre.
Signes d'alerte
- Saignement excessif
- Douleur intense
- Réaction allergique
- Gonflement important
- Fièvre
Cette liste vous permettra d’adapter votre alimentation pour que vos dents de sagesse fraîchement extraites ne vous causent pas de soucis. Ainsi, manger après une opération des dents de sagesse ne sera plus une source de stress supplémentaire.
TAG: