Les Confitures de Philomène : Avis et Découverte de la Maison FOLLIET

Philomène FOLLIET a créé la Maison FOLLIET avec son mari Claude en 1880. La Maison FOLLIET propose une gamme variée de produits de qualité, allant des confitures aux thés, en passant par les jus de fruits.

L'Esprit "À l'Ancienne" de FOLLIET

FOLLIET a appliqué un esprit « à l’ancienne » à l’ensemble des produits packagés, en clin d’œil à Philomène FOLLIET. Une carafe à céréales transparente en forme de pot au lait d’antan, légère et maniable, est utilisée pour présenter les céréales. Un panier en bois est utilisé pour présenter les confitures, ajoutant une touche rustique. Une fontaine à jus de fruit sobre et ergonomique complète cette présentation soignée.

Le Petit Déjeuner Philomène : Une Priorité à l'Authenticité

Le Petit déjeuner Philomène a fait l’objet de plusieurs mois de travail en R&D. L’objectif était clair : privilégier des produits authentiques de qualité en maitrisant l’ensemble du process de fabrication et simplifier la gamme.

Les Produits Phares de la Maison FOLLIET

  • Les confitures 50% de fruits extra entiers : disponibles en coupelles ou en pots verre.
  • Le Chaudron : confitures de fruits cuits en chaudron cuivre, en pots verre.
  • Le Rucher : miels liquide, crémeux et de fleurs en coupelles ou pots verre.
  • La Pâte à tartiner chocolat-noisettes : fabriquée artisanalement et conditionnée en coupelles.
  • Les céréales : rigoureusement sélectionnées et enrichies de vrais morceaux de chocolat et de fruit secs.
  • Les cafés FOLLIET, Maître torréfacteur : torréfiés selon des recettes inédites adaptés aux besoins de chaque établissement hôtelier.
  • Tea Time : une sélection exclusive de plus de 30 variétés de thés et infusions, issus des récoltes de printemps et d’été, au grade Orange Pekoe, enrichis de véritables fleurs, de morceaux de fruits, conditionnés dans un coffret haut de gamme en bois laqué matifié.
  • Les jus de fruits 100% pur jus pressé : orange pressée avec ou sans pulpe, pomme clarifiée ou trouble non clarifiée qualité naturelle, trilogie d’agrumes, pur jus Multivitaminé, nectar de pamplemousse, à servir en carafes, dispensers ou machines libre-service.

Recette inspirée : Tarte au Citron Vert

Cette tarte au citron vert (avec une base de curd au citron vert comme dans cet entremets citron vert coco) et des petits plus parfumés est exactement ce que j’aime dans une tarte. Et puis à la maison j’ai une bonne réputation pour les tartes (ouf !) : toutes les textures sont là et je fais très attention à la cuisson (il faut dire que mon mari a été traumatisé petit par celles de sa tante ou de sa mère, super épaisses, peu garnies et pas assez cuites…). J’ai utilisé comme base une pâte sablée que j’aime beaucoup, inspirée de celle utilisée dans la tarte pêches coco, avec un soupçon de coco justement mais surtout un côté friable bien équilibré.

Préparation de la Tarte au Citron Vert

  1. Préparer la pâte plusieurs heures à l’avance, même la veille. Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il se forme une crème. Incorporer le zeste puis le jaune d’oeuf et enfin la farine mélangée avec la noix de coco. Travailler très rapidement (du bout des doigts ou encore mieux au robot avec la feuille) de manière à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre et un peu molle (c’est normal).
  2. Préparer la crème au citron vert (lime curd) plusieurs heures à l’avance, même la veille. Dans une casserole à fond épais, mettre le zeste des citrons verts et les mélanger avec le sucre.
  3. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (autour de 83°C), cela prendra plusieurs minutes. Il ne faut pas qu’elle bout mais doit devenir plus consistante. Éteindre, mélanger encore puis ajouter en deux fois le beurre afin d’obtenir une crème homogène et lisse. Passer au mixeur (c’est l’idéal) avec la menthe.
  4. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser se détendre un peu puis l’étaler sur un papier cuisson à 3-4 mm d’épaisseur. L’enrouler autour du rouleau et la dérouler sur un moule à tarte ou un cercle de 22 cm posé sur une plaque plate recouverte de papier cuisson. Faire bien adhérer les bords puis passer le rouleau dessus pour couper l’excédant de pâte.
  5. Enfourner (à blanc donc) pendant 14 à 16 minutes (le temps que la pâte devienne plus dure et dore). Retirer les billes et le papier cuisson et enfourner à nouveau 4 à 5 minutes pour faire colorer le fond.
  6. Verser dessus la crème froide et garder au frais 30 min.

Conseils Additionnels

  • Vous pouvez préparer la pâte à tarte bien à l’avance. Crue, elle se conserve un à deux jours au frais et l’on peut aussi la congeler.
  • Vous pouvez cuire la pâte seule à l’avance aussi.
  • Pour garder la pâte bien croustillante (quoique ici elle est très bien cuite et dans mon cas l’est rester 24 h avec la crème au-dessus), vous pouvez passer sur le fond une fine couche du beurre fondu ou du beurre de cacao fondu aussi.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: