Les Confitures de Christine Ferber : Un Voyage Gourmand en Alsace

Je vous ai déjà parlé d’elle. Christine Ferber est considérée comme la fée des confitures et c'est vrai que rien qu'en lisant ses recettes on se lèche les babilles. Il est vrai que s’il y a beaucoup de confitures bien vues et bien faites, partout en France désormais, les siennes ont du génie, avec ce grain de sel et cette inspiration innée pour les mélanges savants et simples qui font sa marque.

Ses recettes parfois surprenantes lui ont valu le surnom de “fée des confitures”. Alain Ducasse, Pierre Hermé ou encore Brad Pitt sont fans de ses confitures. Ses confitures sont connues mondialement et servies dans les plus grands palaces parisiens.

La Magie des Saveurs

Ce que Christine Ferber recherche avec ses confitures ? Un double plaisir. Celui d’une texture fondante et sucrée, puis, la "sensation" quand on croque les morceaux qu’elle laisse volontairement. Depuis ses débuts en tant que confiturière, Christine Ferber a confectionné plus de… 1 600 recettes de confitures, avec des fruits mais aussi quelques épices. Ce qui lui plaît tout particulièrement, c’est le mariage des fruits.

Ce matin, je me délecte de ma préférée: la framboise violette, où le deuxième fruit - rare - rehausse avec piquant, vigueur, fraicheur, vivacité, le parfum du premier. Un miracle à étaler sur une biscotte, du pain frais, une tartine grillée, du pain suédois, une craquotte. A dire vrai, les confitures de Christine Ferber donnent de l’esprit à tout ce qu’elle touche. Il y a aussi celle au cassis d’Alsace, aux oranges maltaises, aux cerises noires… Tout ce qu’elle touche, de chaudrons de cuivre en bocaux, relève de la sorcellerie.

Un Savoir-Faire Ancestral

Christine Ferber prépare ses confitures dans des chaudrons en cuivre, à base de produits frais en suivant un processus minutieux : les fruits sont récoltés à maturité, souvent dans des fermes locales, puis macèrent pendant plusieurs heures avant d’être cuits rapidement pour préserver leur goût et leurs propriétés nutritionnelles. Chaque étape est réalisée avec soin et précision, un savoir-faire que Christine Ferber perfectionne depuis des décennies. Ce n’est pas pour rien que ses confitires se retrouvent sur les tables des hôtels et restaurants les plus prestigieux!

L’autre secret de notre experte, c’est de cuire à petit feu la confiture et surtout, comme nos grands-mères, d’utiliser une casserole en cuivre : “Le cuivre a vraiment un effet sur la pectine du fruit. Une confiture gélifie mieux lorsqu’elle est confectionnée dans une bassine en cuivre.” L'ustensile encombrant mérite peut-être d'entrer dans votre cuisine si vous préparez, comme Christine Ferber, des confitures tout au long de l’année.

Il s'agit de recettes sans aucun gélifiant, ni produit chimique. On utilise le jus de citron et la gelée de pomme (riche en pectine). Inconvénient : il faut souvent 2 jours pour la préparation contre 5mn avec un gélifiant !! Mais il faut savoir ce que l'on veut.

L'Histoire d'une Passion

Ses deux parents étaient pâtissiers. Toute petite, elle est tombée dans la marmite. Une réussite professionnelle qui pourtant n’était ni prévue, ni encouragée. “Maman me disait, tu n’as pas à faire de confiture. Tu as à faire des gâteaux et des chocolats.

Christine Ferber a dû employer la ruse, prétextant la décoration des vitrines de Noël pour exposer ses bocaux aux yeux des habitués de la boutique. “Les clients ont tellement insisté pour les acheter, que maman en a vendu quelques pots.” Lorsque les clients sont venus lui demander si elle comptait à nouveau refaire des confitures, ils lui ont donné un argument pour convaincre ses parents de la laisser mettre à nouveau les mains dans les pots. Depuis, elle expérimente des combinaisons inattendues. “C’est vraiment un instant magique, on ne sait pas si le produit va plaire à nos clients. Il nous plaît à nous mais le plus important c’est qu’il leur plaise.

La Boutique de Niedermorschwihr

Ces confitures de très haute qualité sont confectionnées artisanalement dans le joli petit village de Niedermorschwihr, non loin de Colmar sur la Route des Vins d’Alsace. C’est aussi là que l’on trouve la boutique de Christine Ferber. J’ai été très étonnée de la simplicité du lieu compte tenu de la célébrité de sa propriétaire.

Le relais des Trois Epis est une épicerie familiale de village où l’on trouve, outre les confitures, du pain, des pâtisseries, des légumes, des journaux, des plats en terre cuite, de la charcuterie, des moules à gâteaux, des livres de cuisine, des glaces… Un mélange très surprenant qui donne beaucoup de charme au lieu! L’endroit est authentique et l’accueil chaleureux. On sent que la réussite n’est pas montée à la tête de Christine Ferber, c’est très agréable.

La Maison Ferber œuvre au rythme des saisons pour composer des douceurs gourmandes avec poésie et générosité. Artisan pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier, boulanger et traiteur depuis plusieurs générations, la famille Ferber et son équipe cultivent le respect des matières premières, le sens du goût et de la beauté, ainsi que la transmission d’un savoir-faire d’exception. Les gourmands retrouvent dans la boutique de Niedermorschwihr une pâtisserie fraîche et savoureuse, des confitures délicates aux belles couleurs et textures, des mets raffinés.

Confitures, Chocolats et Pâtisseries

Vous l’aurez compris, Christine Ferber et son équipe ne font pas que des confitures. Je vous conseille notamment les chocolats et pâtisseries, qui valent également le détour! Que vous cherchiez une idée de cadeau pour quelqu’un ou un souvenir à rapporter de votre séjour en Alsace, je pense que vous devriez ici trouver de quoi vous satisfaire…

Informations Pratiques

  • Comptez 8/9€ pour un pot de confiture.
  • La Maison Ferber est ouverte du mardi au vendredi de 7h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 7h à 18h en continu et le dimanche de 8h à 12h30.
  • En voiture L’adresse est la suivante: 18 rue des Trois Epis 68230 Niedermorschwihr.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: