Vous avez recherché la meilleure recette de lentilles au lard pour venir découvrir mon article du jour. Je vous propose aujourd'hui la recette des lentilles au lard salé fumé qui convient parfaitement en cette saison ou le froid s'installe. Ce plat de lentilles au lard fumé est de saison actuellement et elles sont bonnes pour la santé, car riche en fer. Les lentilles aux lardons ont tout bons!
J’ai accompagné ma recette de lentilles au lard fumé d'une bonne salade verte assaisonnée. On peut remplacer le lard paysan par des lardons qui conviendront tout aussi bien. J'ai sélectionné des lentilles vertes du puy, un bon morceau de lard salé paysan, des oignons et des carottes que j'ai mitonnées doucement à petit feu. Je n'ai pas ajouté de saucisses aux lentilles au lard, mais cela reste une option possible.
Ingrédients et Préparation
En ayant retenu mon attention sur certains commentaires, cocotte en fonte, les temps de cuissons de la viande,des légumes et des lentilles, la pointe de vin rouge, la palette demi sel,les saucisses fumée, les lardons nature ,ainsi que la recette de base. Si vous aimez la purée de lentilles alors n'hésitez pas à faire cette recette !!! En effet, à l'autocuiseur elles sont cuites au bout de 10/15 mn. Ne jamais les saler pendant la cuisson mais à la fin seulement.
Instructions Pas à Pas
- Versez les lentilles dans une passoire (fine) et les rincer sous un jet d'eau froide.
- Peler les carottes et les tailler en fines rondelles.
- Emincer l'oignon.
- Dans une cocotte, verser l'huile et y faire revenir l'oignon et les rondelles de carotte.
- Ajouter les lentilles et couvrir d'eau (3 à 4 fois le volume des lentilles, il est souvent indiqué sur le paquet « 5 fois le volume des lentilles » mais cela se révèle excessif si l'on préfère les lentilles légèrement al dente).
- Ajouter le laurier, le clou de girofle et les saucisses.
- Laisser cuire environ 25 min.
Cuisson à l'Autocuiseur
Dans l'autocuiseur, mettez la viande, recouvrez-la d'eau froide, portez à ébullition. Laissez cuire 15 minutes à découvert. Nettoyez l'autocuiseur.
Disposez la viande, les lentilles lavées, les carottes émincées, l'ail, l'oignon, le bouquet garni dans la cuve. Versez l’eau froide. Poivrez. Fermez l'autocuiseur. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire selon le temps indiqué.
Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Ouvrez l'autocuiseur. Retirez l'oignon et le bouquet garni. Ajoutez la moutarde et mélangez. Présentez les lentilles, garnies de poitrine de porc salée.
Conseils et Astuces
Option de préparation : préparer plus de lentilles qu'il n'en faut pour un repas puis, le lendemain, ajouter un peu d'eau. Chauffer. Mixer. Filtrer au travers d'une passette en foulant à l'aide d'une cuillère en bois.
Je vous garantie que ma première fois de ce plat , c'est une totale réussite qui régale toutes les papilles de ma famille. Donc merci à la personne pour la recette de base et merci à tous les marmitons de leurs commentaires qui ne rend cette recette que délicieuse.
Informations complémentaires
Plat principal, Recette familiale, Traditionnel, Légumes, Cuisine Française, Porc, Plats mijotés.
TAG: #Cocotte