Envie de vous lancer dans la préparation de véritables lasagnes maison ? Les lasagnes : une recette facile et authentique de lasagnes à la bolognaise, selon la tradition italienne ! Bref, les lasagnes c’est sans doute le plat qui s’est le mieux exporté d’Italie en France et dans le monde (avec la fameuse recette des Tagliatelles alla Carbonara ou les pâtes à la truffe noire).
Les Ingrédients Essentiels
Encore faut-il savoir quels ingrédients prévoir et quelle viande choisir pour réussir cette recette traditionnelle de la gastronomie italienne. Pour cette recette, prévoyez 200 grammes de viande de porc hachée, 200 grammes de viande de bœuf hachée. Vous aurez également besoin de 10 cl de lait tiède, de 50 grammes de pain rassis et d’un œuf. Une gousse d’ail, une branche de céleri, un oignon et une boîte de tomates pelées complètent la liste.
Préparation de la Sauce Bolognaise
La base, c’est la sauce bolognaise, qu’on appelle « ragoût » en Italien : le ragù alla bolognese. Attention, je ne vous parle pas de la « bolo » vite fait avec du coulis de tomate et de la viande hachée surgelée de chez Picard. Mais là je vous parle des vraies lasagnes, les lasagnes authentiques, celles qui respectent leurs racines italiennes et qui ont une saveur incroyable.
Pour préparer la sauce bolognaise :
- Pelez et émincez finement les oignons et l’ail.
- Ebouillantez, pelez et épépinez les tomates, concassez la chair.
- Mettez le hachis d’oignon et d’ail à fondre dans l’huile, ajoutez ensuite les viandes hachées et remuez jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Assaisonnez de sel, de poivre et d’une pincée de sucre, mouillez avec le vin, versez la pulpe de tomates, le concentré et mélangez bien.
- Laissez cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures, la sauce doit devenir bien onctueuse et la viande moelleuse.
Alternative de la sauce tomate
Préparez la sauce tomate dans une grande casserole. Pour ceci, hachez un oignon très finement et faites-le revenir avec quelques gouttes d’huile d’olive. Ajoutez à votre préparation les tomates coupées en quatre, préalablement lavées et pelées, avec un peu de sel et de poivre. Laissez mijoter 2 heures environ à feu doux, en couvrant une partie de la poêle. N’oubliez pas de remuer de temps en temps et d’ajouter du bouillon au fur et à mesure.
Préparation de la viande
Pendant ce temps, hachez l'oignon, ainsi que la carotte et le céleri. Placez vos légumes hachés dans une poêle pour les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le bœuf haché et le porc haché dans la poêle avec une gousse d’ail. Puis ajoutez le vin rouge et faites-le revenir et évaporer avec le contenu de la poêle, à feu vif.
Préparation de la Béchamel
Avant de procéder au montage des lasagnes, il faut faire sa béchamel. Je sais, certains disent qu’il n’y a pas de béchamel dans les lasagnes, mais même l’académie culinaire italienne dit qu’on en met, donc moi j’en mets !
- Faites fondre le beurre dans une casserole.
- Ajoutez la farine et laissez cuire 3 minutes le temps de former un roux blanc.
- Versez ensuite le lait mélangé à la crème petit à petit tout en remuant vivement avec un fouet.
Ajouter le lait en plusieurs fois permet d’éviter de former des grumeaux. Laissez cuire à feu moyen/doux tout en remuant en permanence.
Montage des Lasagnes
Pas de panique, vous trouverez en commerce des feuilles de lasagne prêtes à l’emploi. Pour les pâtes toutes prêtes, il y a deux écoles : soit on en prend des fraiches, chez le traiteur italien, soit des sèches, chez Barilla ou De Cecco, Garofalo ou un autre fabricant de pasta de qualités.
Pour le montage, il suffit de déposer une couche de pâte dans un plat à gratin préalablement beurré, puis une couche de viande, une très fine couche de béchamel, et de répéter l’opération jusqu’à avoir tout utilisé. Moi, j’aime bien terminer par une couche de pâte recouverte d’une épaisse couche de béchamel. J’ajoute par dessus le reste du parmesan pour que tout gratine bien. Avec cette technique on obtient une couche supérieure légèrement croustillante et craquante.
Dans un grand plat à gratin (30x20cm), étalez la moitié de la sauce bolognaise. Déposez une couche de pâte à lasagnes, étalez la moitié de la béchamel, répartissez la moitié de la mozzarella, posez une autre couche de pâte, étalez le reste de bolognaise, une couche de pâte, le reste de la béchamel, le reste de mozzarella et terminez par le fromage râpé.
Cuisson
Une fois les lasagnes montées, placez les tout simplement au four une vingtaine de minutes à 200 degrés. Au dernier moment, passez 5 minutes sur position grill pour que le fromage gratine bien. Enfournez à 180° pendant 25 minutes puis retirez du four !
Conseils et Variantes
Généralement, la recette facile de lasagnes à la bolognaise se prépare à base de hachis de bœuf. Néanmoins, la recette originale recommande un mélange de différents hachis ou de chair à saucisses. Les recettes de lasagnes se réinventent à l’infini, proposant les meilleures variantes de lasagnes végétariennes, à base de Gorgonzola au lieu de la sauce béchamel, mais aussi des recettes aux quatre fromages, à la bolognaise avec sauce tomate maison ou encore épinards et Mozzarella.
Les lasagnes ne se limitent pas au boeuf, celles au poulet sont très appréciées pour leur goût doux et leur texture tendre. Pour les amateurs de la mer, des lasagnes au saumon ou aux fruits de mer apportent une variation marine aux lasagnes classiques.
Pour des lasagnes encore plus savoureuses, les chefs de cuisine recommandent de laisser reposer le plat quelques minutes après la cuisson. Ce temps de repos permet aux couches de pâtes, de sauce et de fromage de se stabiliser. Cela facilite la découpe et réhausse les saveurs.
Présentation du Plat
Pour présenter votre plat de lasagnes de la plus jolie des manières, évitez d’utiliser un plat transparent. Préférez plutôt un plat en céramique opaque et de couleur, car les couches de lasagne ont tendance à se mélanger et offrent une présentation moins appétissante vue de côté.
Accompagnement
Enfin, à l’instar de la pizza, servez vos recettes de lasagnes accompagnées d’une salade de roquette au basilic frais, agrémentée d’un filet d’huile d’olive et de noix pour une note croquante.
