Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée ? Facile à cuisiner, le lapin peut se cuire au four, à la cocotte-minute ou encore à la poêle. Si vous optez pour une cuisson du lapin à l’autocuiseur, ou en cocotte-minute, prévoyez une vingtaine de minutes.
Les Avantages de la Cuisson en Cocotte-Minute
La cuisson à l'autocuiseur (c'est-à-dire sous pression) est une méthode rapide et efficace pour attendrir la viande. Elle s’agrémente à merveille avec des féculents (pâtes, pommes de terre…), des légumes (carottes, oignons…) et même des fruits comme l'abricot.
Ingrédients Essentiels
Pour une recette réussie, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants :
- Lapin découpé en morceaux
- Oignon
- Lardons
- Vin blanc
- Bouillon cube
- Herbes aromatiques (thym, laurier, romarin)
- Moutarde
- Crème fraîche
Préparation et Cuisson Étape par Étape
- Débutez en versant un peu d'huile dans le fond de la cocotte.
- Ajoutez ensuite les morceaux de lapin, un oignon et des lardons. Dès que l'ensemble est doré, rajoutez deux verres d'eau ainsi que vos assaisonnements : bouillon cube, herbes aromatiques, moutarde…
- Puis fermez la cocotte-minute et laissez cuire sous pression pendant 15 à 20 minutes.
La recette fonctionne également au Cookeo. Pour cela, démarrez la préparation en mode dorer. Puis dès que l'eau est ajoutée, passez l'appareil en mode cuisson sous pression.
Astuces pour un Lapin Tendre et Savoureux
Plusieurs facteurs comme la race, l’âge de l’animal ou encore la nature de l’élevage peuvent impacter la qualité de la viande. Demandez à votre boucher un lapin à la chair rosée et recouverte d’un voile de nacre. Pendant la cuisson, évitez de piquer la viande avec un couteau ou une fourchette. Elle risquerait de perdre son jus ! De même, ne faites jamais cuire du lapin à feu vif : cela risquerait de dessécher les différents morceaux.
Variantes Gourmandes
Si le lapin à la moutarde reste un incontournable, d’autres plats comme le lapin aux pruneaux apportent une touche d’originalité. Les amateurs de mets sucrés-salés apprécieront de le cuisiner façon tajine avec des amandes et des abricots.
Accompagnements Idéaux
Servez ce délicieux lapin avec des pommes de terre vapeur ou bien des pâtes fraîches. Si vous le souhaitez, vous pouvez servir des haricots verts et du riz en accompagnement de votre plat.
Recette Alternative : Lapin à la Normande
- Épluchez les échalotes et hachez-les finement.
- Badigeonnez généreusement le lapin de moutarde forte, sur toute sa surface.
- Faites fondre la moitié du beurre dans un autocuiseur et déposez le lapin pour le faire dorer de toutes parts.
- Ajoutez les échalotes, le cidre (ou le vin blanc). Salez et poivrez selon votre goût.
- Fermez l’autocuiseur et faites cuire à feu vif.
- Pendant ce temps, faites réchauffer le reste de beurre dans une sauteuse et faites-y rissoler les pommes. Elles doivent prendre une jolie couler dorée de chaque côté.
- Déposez le lapin au centre d’un plat de service et faites déglacer le jus de cuisson avec la crème fraîche. Remuez avec une cuillère en bois pour obtenir un résultat bien homogène.
- Nappez le lapin de la sauce ainsi obtenue et entourez-le des pommes rissolées.
Vous pouvez accompagner ce plat du même cidre, ou du vin blanc, qui aura servi à la cuisson de votre lapin à la normande.
TAG: #Cocotte