Lapin en Chocolat et Traditions de Pâques : Une Histoire Gourmande

Les légendes et les traditions de Pâques se transmettent à toutes les générations. Mais il y en a une qui nous correspond particulièrement, c'est celle du lapin de Pâques ! Car ce n'est pas dans toute la France que le lapin ramène les œufs en chocolat dans le jardin...

Origines et Histoire du Lapin de Pâques

Sa tradition dans les fêtes de Pâques est née en Allemagne il y a plusieurs siècles puisqu’elle a été exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle. La tradition du lapin de Pâques, symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, est née en Allemagne avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle.

L’origine du lapin viendrait d’une vieille légende allemande qui racontait qu’une maman, sans grands moyens et ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin le jour de Pâques. En cherchant les œufs dans le jardin, les enfants aperçurent un lièvre et crurent ainsi que c’était lui qui avait pondu les œufs. Selon la légende, une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin.

Son animal emblématique n’était autre que… le lièvre ! Pour certains, notamment dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny).

Le lapin refait toujours son apparition dans les champs au printemps. On l’associe ainsi depuis longtemps à la fertilité et au renouveau.

La Déesse Eastre et le Printemps

Issue de la tradition païenne saxonne, la déesse Eastre, qui a donné easter (Pâque en anglais), était célébrée à l’équinoxe de printemps. C’est d’ailleurs du nom de cette déesse que les fêtes de Pâques sont appelées Easter en anglais. Éostre est la déesse du printemps et de la fertilité de l’ère préchrétienne. Elle est censée avoir inspiré le nom d’Easter, c’est-à-dire Pâques dans la langue anglaise d’aujourd’hui.

Les Symboles de Pâques

Ce weekend vos enfants vont « chasser » œufs et friandises, que vous aurez pris soin de cacher dans vos jardins ou dans la nature. Mais savez-vous pourquoi vous organisez cette chasse et que signifient tous ces symboles ?

Les Œufs : Symbole de Vie et de Renouveau

Les œufs, depuis l’antiquité, les œufs peints sont offerts au printemps en tant que symboles du renouveau printanier. Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offraient déjà des œufs peints, symboles de vie, au printemps. Tout comme le lapin de Pâques, les œufs représentent la vie nouvelle. En fait, l’œuf a même été le symbole du mystère de la vie en soi.

La tradition chrétienne date, elle, du 4ème siècle : l'Eglise interdisant de consommer des oeufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Cette tradition perdure d’ailleurs dans l’est de la France où l’on peint beaucoup d’œufs pour les cacher à Pâques. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême.

Le Lapin : Messager de Pâques

Le Lapin, nous vient d’outre-Rhin, où il est d’ailleurs plutôt un lièvre, et symbolise aussi le printemps et le renouveau qui l’accompagne. La légende à propos du lapin de Pâques remonte au 18e siècle, lorsque le lapin de Pâques aurait été introduit pour la première fois dans la région américaine des Pennsylvania Dutch par des immigrants allemands.

Les Cloches : Annonciatrices de Joie

Les cloches, clairement issues de la tradition catholique, ce seraient elles qui apportent les œufs de Pâques, en étant de retour de Rome, semant sur leur passage, œufs et friandises. Pour d'autres, ce sont les cloches qui apportent les œufs. Une tradition directement puisée la religion catholique : après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil de Jésus.

La Chasse aux Œufs : Une Quête Gourmande

La « chasse aux œufs », quant à elle, est surtout le motif pour les enfants de les faire participer à une quête miraculeuse dont les trésors découverts se dévorent et se partagent ensuite entre enfants et avec toute la famille. Ce weekend vos enfants vont « chasser » œufs et friandises, que vous aurez pris soin de cacher dans vos jardins ou dans la nature.

Pâques à Travers le Monde

Si Noël est une fête familiale en Italie, les Italiens ont un autre dicton. A Pâques, "Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi", ce qui signifie "Noël avec les tiens, Pâques avec qui tu tiens". Appelé "Pasquetta", le lundi de Pâques est l'occasion pour eux de partager un pique-nique à la campagne en famille, de déguster les œufs récoltés la veille et de se régaler autour d'un gâteau appelé "colomba". En Espagne, ceux qui célèbrent Pâques profitent de sculptures en chocolat en forme de château de conte de fée ou de bateau de pirate par exemple. En République tchèque, la ville de Prague organise un marché de Pâques pendant la semaine sainte. En Finlande, bien que Pâques soit avant tout une fête religieuse, de nombreuses traditions populaires célèbrent aussi l’arrivée du printemps.

Le Chocolat : Un Incontournable de Pâques

Star de Pâques, le lapin en chocolat est un incontournable qui se décline en plusieurs saveurs chocolatées qui mettent l’eau à la bouche. Ce n'est qu'19ème siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers vont commencer à confectionner des œufs en chocolat. Une tradition qui, depuis, ne s'est pas perdue… pour le plus grand bonheur de nos papilles.

L'Histoire du Chocolat

Le chocolat ferait partie de notre histoire depuis 3 000 ans. Consommé initialement sous forme de boisson épicée au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat était associé par les Aztèques à la déesse de la fertilité pour lutter contre la fatigue. Ce n'est qu'à partir de la conquête de l'empire aztèque par les Espagnols que le chocolat fut importé en Europe où il devint rapidement très prisé à la cour d'Espagne.

Le LAPIN OR de Lindt : Une Histoire Touchante

Notre délicieux LAPIN OR apporte la magie de Pâques dans le monde entier depuis plus de 70 ans. Il a, lui aussi, une histoire intéressante, où figurent un maître chocolatier Lindt et sa fille. D’après cette histoire, la petite fille a vu un lapin sautiller dans l'herbe pendant le repas pascal de la famille, mais le temps qu'elle sorte pour jouer avec lui, le lapin a disparu. Remarquant son immense contrariété, son père a décidé de confectionner un lapin qu'elle pourrait toujours retrouver au moment de Pâques, grâce à sa petite clochette. C'est ainsi que le LAPIN OR de Lindt est né - et il continue à apporter joie et magie à Pâques chaque année dans le monde entier.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: