Lapin Carotte Pomme de Terre Cocotte: Une Recette Traditionnelle et Réconfortante

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée dans une cocotte en fonte ? À l’intérieur, les ingrédients cuisent tout doucement et ont le temps de révéler en douceur tous leurs arômes. Ces recettes nous rappellent notre enfance et le bœuf bourguignon de nos aînés. Vous allez pouvoir vous réconforter en attendant sagement le printemps!

Aujourd’hui, découvrez une délicieuse recette de lapin en cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche. De quoi rappeler avec gourmandise nos racines normandes, tout en faisant plaisir aux amateurs de recettes traditionnelles. La viande de lapin est naturellement pauvre en calories : régalez-vous!

Ingrédients et Préparation

Ce délicieux lapin au vin blanc et à la crème est prévu pour environ 5 convives. Il demande à peu près 20 minutes de préparation et 1h15 de cuisson pour un résultat tendre et réconfortant à souhait.

Préparation du Lapin

Couper le lapin en morceaux dans une grande cocotte et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. L'enlever et à sa place y mettre les oignons émincés.

Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les carottes coupées en rondelles, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes à feu vif en remuant souvent. Ajouter les morceaux de lapin, le fon de veau, le vin, l'eau et aromates. Couvrir puis laisser cuire à petits bouillons pendant 40 mn.

Peler, laver et couper les pommes de terre en gros cubes puis les ajouter à la préparation avec les champignons. Laisser cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Diluer la maïzéna dans un peu d'eau, verser dans la cocotte puis bien mélanger. Une fois la sauce épaissie, le lapin est prêt à être dégusté !

Variante Blanquette de Lapin

Découper le lapin, le mettre dans une grande marmite et le couvrir d'eau froide. Dès que l'eau bout, écumer proprement pour enlever toutes les particules en suspension. Égoutter ensuite le lapin.

Laver et éplucher les légumes. Tailler les carottes en 2 ou 3 tronçons. Piquer l'oignon avec les clous de girofle. Dans une grosse cocotte avec 20 g de beurre, faire revenir l'ensemble à feu très doux pendant 5 min. Ajouter la viande, le bouquet garni et l'ail, ainsi que le premier bouillon de cuisson préalablement filtré au chinois.

Cuire lentement pendant 1 h 30 après avoir ajouté du sel fin et du poivre en grains. Réaliser le roux dans une casserole : faire fondre 30 g de beurre avec 30 g de farine. Cuire sans coloration pendant 10 min, puis laisser refroidir.

Au terme de la cuisson de la viande, réserver celle-ci avec un peu de jus. Prélever 2 litres de jus de cuisson bouillant, ajouter le roux froid et cuire pendant environ 20 min pour réduire de moitié.

Éplucher les carottes et les poireaux, puis les couper en biseaux. Éplucher le céleri puis le couper en tranches épaisses. A l'aide d'un petit couteau, donner ensuite aux tranches la forme d'une flamme.

Dans une casserole, cuire le céleri avec 1 dl d'eau, un peu de sucre, de beurre, et une pincée de sel (l'eau doit s'être évaporée et les flammes de céleri doivent être bien brillantes). Réaliser la même opération avec les carottes et les poireaux. Laver les pommes de terre grenailles et les couper en 2. Les disposer ensuite dans une casserole et les recouvrir d'eau froide, puis ajouter le gros sel. Porter à ébullition et cuire pendant 4 min. Égoutter les pommes de terre.

Faire mousser 50 g de beurre dans une poêle, puis cuire les pommes de terre à feu moyen pendant environ 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et fondantes. Mélanger la crème liquide avec le jaune d'oeuf, puis verser le tout dans la sauce bouillante avant de servir. Remuer sans faire bouillir et rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce sur les morceaux de viande, ajouter les petits légumes et les pommes de terre.

Conseils et Astuces

Choisissez un lapin court et trapu, avec un râble rebondi. Sa chair doit être d’une jolie couleur rosée. Pensez à demander à votre boucher de conserver le foie et les rognons du lapin, qui mijoteront avec la viande. Vérifiez la cuisson des légumes et de la viande régulièrement.

Accompagnements Suggérés

Servez avec des pommes de terre vapeur ou bien des pâtes fraîches. Les pommes vapeur sont l’accompagnement classique de la gibelotte. A mi-cuisson, déposez-les au-dessus du lapin dans le panier.

Tableau Récapitulatif des Étapes Clés

Étape Description
Préparation du lapin Couper et faire dorer les morceaux de lapin.
Cuisson des légumes Faire revenir les oignons, ajouter les carottes et cuire.
Mijotage Ajouter le lapin, le fond de veau, le vin, l'eau et les aromates. Laisser mijoter.
Ajout des pommes de terre Peler, couper et ajouter les pommes de terre et les champignons.
Épaississement de la sauce Diluer la maïzéna et mélanger pour épaissir la sauce.

Lapin et Papilles est le site des recettes de lapin de Loeul & Piriot, le spécialiste des viandes de lapin et de chevreau. Découvrez d’autres façons de cuisiner le lapin selon le mode de cuisson. Lapin et Papilles propose une grande variété de recettes : des recettes classiques de la gastronomie française à des recettes originales pour vos envies d’exotisme, de légèreté ou de grandes occasions. Cuisses de lapin, lapin entier, foie, râble… retrouvez la recette et le mode de cuisson idéal selon le morceau de lapin choisi afin d’apprécier toutes les saveurs et bienfaits de la viande de lapin.

TAG: #Cocotte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: