La Rouelle de Porc : Préparation et Astuces

DĂ©couvrez cette recette de rouelle de porc, une piĂšce savoureuse correspondant Ă  la partie large de la cuisse, taillĂ©e en disque avec l'os au milieu. Offrant une chaire maigre particuliĂšrement juteuse, elle est autant savoureuse que bĂ©nĂ©fique pour la santĂ©. Peu rĂ©pandue de nos jours, la rouelle est pourtant un vrai dĂ©lice lorsqu’elle est bien cuisinĂ©e - Ă  basse tempĂ©rature et toujours avec une garniture. C’est de cette façon que la viande offre une chair moelleuse et tendre.

Cuisson au Four : Une Méthode Simple et Délicieuse

Qui a dit que la rouelle de porc devait forcĂ©ment ĂȘtre cuite dans une cocotte ? Cette recette vous propose une cuisson au four, et c'est tout simplement divin ! Une bonne rouelle de porc tendre et savoureuse, cuite lentement au four, entourĂ©e de dĂ©licieuses pommes de terre fondantes, d'oignons ou d'Ă©chalotes, de gousses d'ail, de thym... Ça nous met dĂ©jĂ  l'eau Ă  la bouche !

Faites revenir la rouelle dans une poĂȘle avec 1 c. Ă  soupe d'huile d'olive, sur ses 2 cĂŽtĂ©s, pendant 10 min. Disposez-la dans un grand plat allant au four avec l'ail en chemise et l'oignon (ou les Ă©chalotes) coupĂ© en 4. Parsemez de thym. Salez et poivrez. Enfournez la prĂ©paration au four pendant 30 min. Hors du four, ajoutez les pommes de terre Ă©pluchĂ©es et coupĂ©es en quartiers autour de la rouelle.

La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse. Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez).

AprĂšs 15 Ă  20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc. Laissez cuire Ă  190°C pendant prĂšs de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus. DĂ©glacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau. Servez avec quelques pommes de terre et morceaux de courgettes confites autour de la rouelle.

Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.

Pour un repas équilibré, accompagnez cette recette de légumes cuits à la vapeur : carottes, brocolis, chou-fleur, épinards... à vous de choisir ! Si vous souhaitez apporter encore un peu plus de saveurs à votre rouelle de porc cuite au four, vous pouvez tout à fait remplacer le verre d'eau qui sert à mouiller la viande par un bon verre de vin blanc sec !

Rouelle de Porc au Barbecue : Une Saveur Fumée Incomparable

La rouelle de porc est particuliÚrement savoureuse quand elle est cuisinée au barbecue. Un barbecue au charbon de bois est idéal pour obtenir cette saveur fumée caractéristique.Pour obtenir une rouelle de porc bien tendre, il est conseillé de la mariner plusieurs heures, voire toute la nuit, dans un mélange à base de sauce soja, de miel et d'épices. Notre astuce : pensez à arroser réguliÚrement votre viande avec la marinade.

Réalisez en 1 étapes cette recette de Rouelle de porc au barbecue avec CuisineAZ. Allumez le barbecue avant d'y déposer la rouelle de jambon. Faites-la dorer sur toutes ses faces durant 1 h.

Mettez dans un saladier la purĂ©e de tomates, la sauce soja, la sauce Worcestershire, le miel de fleurs, le paprika doux et le gingembre moulu. Poivrez puis mĂ©langez bien le tout. Versez la moitiĂ© de cette sauce dans un plat Ă  four. Épluchez les gousses d'ail. Faites plusieurs fentes dans la rouelle de jambon puis mettez-y les gousses d'ail. Placez la rouelle dans le plat puis nappez-la avec le reste da la sauce. Couvrez d'un film alimentaire puis rĂ©servez au rĂ©frigĂ©rateur pendant 12 h.

La Rouelle de Porc en Cocotte : Un Plat Traditionnel Réconfortant

Aujourd’hui, nous allons mettre les petits plats dans les grands avec une recette traditionnelle française qui rĂ©chauffe les cƓurs : la rouelle de porc en cocotte. La cuisson Ă  la cocotte doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  basse tempĂ©rature.Commencez par prĂ©parer tous vos ingrĂ©dients. Pelez et Ă©mincez les oignons, pelez et coupez les carottes en rondelles, Ă©pluchez les gousses d’ail. Chauffez un filet d’huile dans votre cocotte en fonte sur feu moyen. Une fois chaude, saisissez la rouelle de porc des deux cĂŽtĂ©s pour obtenir une belle coloration dorĂ©e.

RĂ©servez la viande et faites revenir dans la mĂȘme cocotte les oignons Ă©mincĂ©s et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Replacez la rouelle dans la cocotte, versez le vin blanc sec et laissez-le s’évaporer lĂ©gĂšrement avant d’ajouter le fond de veau ou le bouillon de lĂ©gumes. Incorporez le bouquet garni, salez et poivrez Ă  votre convenance puis couvrez votre cocotte. Laissez mijoter Ă  feu doux pendant environ 2 heures et demie.

Astuce du chef : Pour vĂ©rifier si votre rouelle est cuite, enfoncez doucement une fourchette dans celle-ci. Si elle se dĂ©tache facilement, c’est prĂȘt !

Conseils et Astuces

  • Pour une viande encore plus tendre, marinez la rouelle de porc avant la cuisson.
  • Arrosez rĂ©guliĂšrement la viande avec le jus de cuisson pour Ă©viter qu'elle ne se dessĂšche.
  • Utilisez un thermomĂštre Ă  viande pour vĂ©rifier la cuisson : la tempĂ©rature interne doit atteindre au moins 70°C. La meilleure façon de vĂ©rifier la cuisson de la rouelle de porc est d'utiliser un thermomĂštre Ă  viande.

Accompagnements Suggérés

Plusieurs modes de cuisson vous permettent de sublimer ses saveurs. Facile à préparer et accompagnée de pommes de terre fondantes, ce plat séduira vos papilles.

Pour sublimer cette rouelle de porc mijotĂ©e, optez pour un rouge charpentĂ© tel qu’un CĂŽtes-du-RhĂŽne ou un Bordeaux.

La rouelle de porc est un morceau particuliĂšrement savoureux issu du jambon entier coupĂ© en tranche Ă©paisse comprenant os et couenne. TrĂšs prisĂ©e pour son goĂ»t authentique, elle se prĂȘte merveilleusement bien aux cuissons lentes qui permettent Ă  sa chair de s’imprĂ©gner des arĂŽmes des autres ingrĂ©dients tout en restant tendre et juteuse.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: