Comment Accélérer le Séchage de la Pâte de Coing : Causes et Solutions

Avez-vous déjà goûté de la pâte de coing dans votre vie ? Si c’est le cas, vous avez sans doute au moins une fois essayé de la préparer aussi à la maison.

Parfaite à consommer en tant que dessert ou pour accompagner vos fromages ou à tartiner, sur une tartine de pain ou sur des crackers, le « membrillo » comme on l’appelle aussi en espagnol, a un seul inconvénient - le temps qu’elle prend pour sécher.

Et bien qu’aussi simple que cela, ce délice coûte extrêmement cher dans les magasins, alors que l’on peut facilement le préparer à la maison. Généralement, la pâte de coing demande approximativement entre 2 à 3 jours à température ambiante pour sécher. Souvent, lorsque l’on cherche de l’information comment accélérer le séchage de la pâte de coing, le seul moyen que l’on trouve est de la faire passer au four. Mais même ainsi, cela prend environ 8 heures.

Il s’agit d’une préparation de confiserie en forme de tranche rouge composée de coings qui ont été d’abord cuits, puis transformées en purée et finalement séchées.

Voici donc deux autres possibilités un peu moins connues, que vous pouvez utiliser :

Comment accélérer le séchage de la pâte de coing avec un déshydrateur alimentaire ?

Cette méthode est très facile si vous disposez d’un déshydrateur alimentaire. Comment faire ?

  1. Préparez votre pâte de coing comme vous le faites d’habitude. Une fois que vous êtes arrivé à l’étape où la pâte a pris une consistance lisse, laissez-la refroidir légèrement.
  2. Couvrez les plateaux du désydrateur avec du papier sulfurisé et étalez la pâte d’une manière égale dessus, d’une épaisseur d’approximativement 1 cm.
  3. Réglez le désydratateur à une température entre 55 et 60 degrés et laissez la pâte sécher dedans entre 6 et 12 heures. N’oubliez pas de vérifier régulièrement si la pâte sèche d’une manière égale.
  4. Vous sauriez que la pâte est prête lorsqu’elle est devenue ferme et ne colle pas.
  5. Laissez refroidir complétement avant de couper.

Et comment la faire sécher en utilisant la mijoteuse slow cooker ?

Préparer sa pâte en utilisant une mijoteuse slow cooker est également une autre méthode que vous pouvez utiliser et c’est en réalité une très bonne idée. Voici les étapes à suivre :

  1. Lavez et couper les coings en petits morceaux en enlevant les noyaux.
  2. Mettez les morceaux de fruits dans la mijoteuse et ajoutez assez d’eau pour les couvrir. Réglez à température élevée et faites cuire pendant jusqu’à ce que les coings deviennent très mous.
  3. Enlevez l’excès d’eau et faites-les en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  4. Ajoutez la quantité de sucre nécessaire et remettez la pâte dans la mijoteuse. Faites cuire à température élevée durant approximativement 3 heures en remuant toutes les 15 minutes pour égaliser la texture.
  5. Vous saurez que votre pâte est prête lorsqu’elle prend une couleur rouge riche et profonde et elle est ferme, sans être collante au toucher.
  6. Versez la pâte dans des moules à muffins et laissez refroidir. Puis, mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle durcisse suffisamment.

Astuces pour réussir le séchage de sa pâte

Comme vous le savez, tout bon cuisinier a ses secrets. Il y a en réalité certaines astuces qui vous aideront à réussir et accélérer le séchage de la pâte de coing.

  • Les fruits que vous utilisez devront être bien mûrs, un peu mous au toucher et très parfumés.
  • N’enlevez pas les parties des fruits qui contiennent le plus de pectine comme les noyaux ou la peau. Ce sont ces parties qui vous aideront à obtenir une belle consistance.
  • Soyez patients ! Optez toujours pour une cuisson lente et remuez régulièrement pour obtenir une pâte égale.
  • D’un autre côté, la pâte trop cuite mettra plus longtemps à sécher et sa texture ne sera pas idéale.
  • Le temps de séchage dépendra de l’épaisseur de la pâte, mais également des conditions climatiques. Elle aura besoin de plus de temps pour sécher durant un climat humide et froid.
  • Le deshydrateur alimentaire ainsi que la mijoteuse slow cooker peuvent être deux outils qui peuvent très bien être utilisés pour accélérer le séchage de la pâte de coing. Utilisez-les en suivant nos conseils et vous serez sans doute très contents du résultat.

Comment rattraper une pâte de fruit trop liquide

Lorsque votre pâte de fruits reste trop liquide, cela peut être frustrant, mais ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs solutions simples pour rattraper une pâte de fruits trop liquide et obtenir la consistance parfaite. Que vous prépariez des confitures, des gelées ou des pâtes de fruits maison, voici quelques techniques efficaces :

  1. La principale cause d’une pâte de fruits excessivement liquide est souvent un temps de cuisson insuffisant. Cette méthode est idéale pour réduire la quantité de liquide dans la pâte et obtenir une consistance plus ferme.
  2. Si la pâte reste liquide, cela peut signifier qu’elle manque d’agents gélifiants comme la pectine ou l’agar-agar.
  3. Le sucre joue un rôle clé dans la texture des pâtes de fruits, en aidant à fixer l’eau et à épaissir la préparation.
  4. Si vous avez utilisé des fruits à forte teneur en eau, comme les fraises ou les framboises, l’excès de liquide pourrait être la cause de votre problème. Cette méthode aide à éliminer l’excès d’humidité et à épaissir la pâte.
  5. Certains fruits, comme les pommes et les coings, sont naturellement riches en pectine et peuvent aider à épaissir une pâte de fruits trop liquide.
  6. Le jus de citron contient de l’acide citrique, qui encourage à activer la pectine des fruits et à améliorer la prise de la pâte.
  7. Pour savoir si la pâte a atteint la consistance souhaitée, vous pouvez effectuer un test simple. Si la pâte fige et ne s’étale pas, c’est qu’elle est prête.

En utilisant ces techniques, vous pouvez aisément savoir comment rattraper une pâte de fruit trop liquide et obtenir un résultat parfait, que ce soit pour des confitures, des gelées ou des pâtes de fruits maison.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: