Peut-on congeler la pâte à crêpe ? Conseils et astuces pour une conservation optimale

Vous serez nombreux ce 2 février à confectionner des crêpes pour la Chandeleur. Plus que quelques heures avant la Chandeleur ! Cette fête célébrée le 2 février en France et dans d'autres pays francophones marque la fin de l'hiver et le début du printemps. Elle est associée à la préparation de crêpes, qui sont consommées en grand nombre ce jour-là. Pour notre plus grand plaisir !

La pâte à crêpes est un incontournable de nos cuisines, surtout à l’approche de la Chandeleur ou d’un délicieux petit-déjeuner maison. La pâte à crêpes est une préparation de base pour la confection de crêpes. Elle se compose généralement de farine, de lait, d'œufs, de sucre, de beurre et de sel. Les ingrédients sont mélangés ensemble et on les laisse reposer pendant une heure ou plus avant d'être utilisés pour faire des crêpes dans une poêle chaude : impossible de vous tromper si vous suivez nos conseils pour réussir une pâte à crêpes.

Il existe de nombreuses variations de la pâte à crêpes, y compris des recettes sans œufs ou sans lait pour les personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers. Certaines recettes peuvent inclure des ingrédients supplémentaires tels que de la bière, du rhum, du Grand-Marnier, ou encore des aromates pour améliorer la texture et le goût des crêpes. Vous avez trouvé votre recette idéale ? Vous voudrez peut-être faire votre pâte en avance, ou en conserver pour après la Chandeleur. Dans ce cas, voici nos conseils pour la garder dans de bonnes conditions.

Comment conserver la pâte à crêpes ?

Mais une question revient souvent : comment la conserver correctement pour préserver sa saveur, sa texture et éviter tout risque de contamination bactérienne ? Que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, il existe des solutions simples pour garantir une pâte parfaite, prête à l’emploi.

Conservation au réfrigérateur

Au réfrigérateur : vous pouvez conserver la pâte à crêpes au réfrigérateur dans un récipient hermétique (boite, bouteille pichet…) pendant environ 3 jours. La conservation de votre pâte au frigo est souvent la meilleure option pour une utilisation rapide, jusqu à 48 heures maximum. Avant de l'utiliser, laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes. Mais attention : la pâte ne se conserve au frigo que pendant 24 à 48 heures maximum.

Tout d’abord, conservez votre pâte dans un récipient bien propre. Refermez-le hermétiquement en laissant le moins d’air possible. Cela limitera le développement bactérien tout en évitant la contamination par les odeurs d’autres produits. Placez votre récipient dans un endroit bien frais du réfrigérateur.

Conservation au congélateur

Si vous avez préparé une grande quantité de pâte, pensez au congélateur. Au congélateur : vous pouvez congeler la pâte à crêpes en portions individuelles dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation. La pâte peut être conservée au congélateur pendant environ 3 mois. Avant de l'utiliser, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.

Si vous n’envisagez pas de refaire des crêpes dans les deux jours qui suivent la préparation de la pâte, vous pouvez parfaitement la congeler. Là encore, assurez-vous d’utiliser un récipient bien propre et hermétique. Préférez-en un en plastique et laissez un peu d’espace, car le volume de la pâte va croître. Vous pouvez alors la conserver pendant deux mois.

Au congélateur : vous pouvez également la congeler pendant une durée de 2 mois, toujours dans une bouteille en plastique. Au congélateur : enfin, vous pouvez également les congeler en les mettant dans un sac de conservation et en séparant chaque crêpe avec du papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles, puis les faire décongeler quelques secondes au micro-ondes.

Il vous suffit de la placer dans bouteille fermée au congélateur pour gagner deux mois supplémentaires. Attention, en gelant, les liquides prennent plus de place, le contenant risque d’exploser s’il est trop plein. Veillez donc à ne le remplir qu’aux deux tiers. Ainsi conditionnée, la pâte se conserve jusqu’à 2 mois, n’attendez donc pas la Chandeleur de l’année prochaine pour l’utiliser.

Ce qu'il faut retenir

  • Une pâte immédiatement congelée après sa préparation se conservera mieux.
  • Placez-la dans un récipient ou un sac hermétique en plastique sans totalement le remplir.
  • Il faut laisser aux liquides la place de gagner en volume avec la solidification pour éviter les explosions ou les fuites.

Comment décongeler la pâte à crêpes ?

La congélation permet d’éviter ou de largement endiguer le développement des bactéries. D’autant que décongeler la pâte crue n’a rien de compliqué. Il n’y a donc en principe pas de risque à consommer une pâte à crêpes qui a été congelée, à condition qu’elle ait été décongelée dans de bonnes conditions. Sortez-la du congélateur et laissez dormir toute une nuit au réfrigérateur. Mélangez, puis faites cuire comme à d’habitude.

Décongelez-la au réfrigérateur, au bain-marie ou au micro-ondes si votre récipient est adapté. Évitez la décongélation à température ambiante qui laisse le temps aux micro-organismes de se multiplier.

Une erreur à ne pas commettre est de la laisser décongeler à température ambiante. C’est un réflexe à bannir pour tous les aliments, à l’exception notable du pain. À température ambiante, les bactéries vont pouvoir recommencer à se développer, a fortiori dans un aliment légèrement dégradé par la congélation. Par ailleurs, la cuisson rapide des crêpes ne permet pas de détruire avec certitude ces organismes.

L’idéal est donc de placer la pâte la veille au réfrigérateur. Il est aussi possible d’utiliser la fonction décongélation de son micro-ondes ou un bain-marie. Mais il faut éviter de chauffer la pâte, car la réaction entre le liquide frais et la poêle chaude favorise une cuisson réussie.

Avant de cuire vos crêpes, mélangez bien la pâte pour retrouver une consistance homogène et éviter les grumeaux.

Conseils supplémentaires

  • Après décongélation, si votre pâte est légèrement plus épaisse que prévu, elle peut être utilisée comme pâte à pancakes pour une alternative moelleuse aux crêpes classiques.
  • Après un passage au réfrigérateur ou au congélateur, votre pâte peut parfois perdre en texture.
  • Notez cependant que la consistance de la pâte risque d’être altérée par la congélation.

Comment conserver les crêpes cuites ?

Vos crêpes sont faites, mais pas toutes dégustées ? Vous pouvez bien entendu en garder pour plus tard. Voici quelques règles à respecter pour les conserver dans de bonnes conditions.

Conservation au réfrigérateur

Au réfrigérateur : vous pouvez conserver les crêpes cuites au réfrigérateur pendant environ 3 jours en les enveloppant soigneusement dans du film alimentaire ou en les plaçant dans un contenant hermétique. Avant de les utiliser, réchauffez-les au four à micro-ondes ou dans une poêle à feu moyen.

Au frigo : vous pouvez conserver votre pâte à crêpes pendant 1 jour de préférence à 2 jours grand maximum au frigo, dans une bouteille en plastique ou dans un saladier avec du film alimentaire au contact.

Conservation au congélateur

Au congélateur : vous pouvez également congeler les crêpes pour une utilisation ultérieure en les enveloppant soigneusement dans du papier d'aluminium et en les mettant dans un sac de congélation pendant environ 3 mois. C’est la technique la plus efficace pour congeler les restes de la Chandeleur ou d’une crêpe party. Avant de les réchauffer, laissez-les décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur, puis réchauffez-les au four, à la poêle ou au micro-ondes.

Après avoir cuit et laissé refroidir les crêpes, placez-les dans un grand sac congélation en intercalant du papier sulfurisé entre chaque crêpe. Cela évitera qu’elles collent entre elles. Rangez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver 2 mois.

Pour la décongélation, deux options s’offrent à vous.

Comment garder vos crêpes tièdes ?

Entre le moment où vous ferez cuire vos crêpes (retrouvez tous nos conseils pour réussir la cuisson des crêpes) et celui où vous allez les déguster, un certain laps de temps va s’écouler.

Vous pouvez également les tenir au chaud au four à basse température (environ 80°C) ou les maintenir au chaud sur une plaque chauffante.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: