La Maison du Chocolat en Bretagne : Histoire et Expansion

Née à Quiberon en 1977 et basée à Landévant (Morbihan), la Maison Le Roux, caramélier et chocolatier, appuie son développement sur son ancrage local. Tous les produits de la Maison Le Roux sont réalisés dans son laboratoire à Landévant. Tous les produits de la Maison Le Roux sont réalisés dans son laboratoire à Landévant.

Les Débuts d'un Talentueux Artiste du Goût

Déjà tout petit, Henri Le Roux, est immergé dans la gourmandise : Louis Le Roux, son père, était un célèbre pâtissier : c’est lui qui a préparé le dessert lors du banquet servi au Bilmore Hotel à New York pour fêter l’élection de Franklin Roosevelt en 1933. Après avoir travaillé 6 ans aux Etats-Unis et 1 an en Australie, Louis Le Roux revient en France à Pont-l’Abbé dans le Finistère et crée sa pâtisserie. Après trois ans d’apprentissage dans la pâtisserie de ses parents, Henri Le Roux part étudier le métier de chocolatier en Suisse, à la très réputée COBA, à Bâle, alors la seule école de confiserie au monde.

Henri Le Roux retourne en 1965 à Pont-l’Abbé pour reprendre la pâtisserie familiale après un bref passage à Paris puis à Tours. En 1977, il revend l’affaire et crée sa propre chocolaterie à Quiberon dans la ville d’origine de sa femme, Lorraine. Le choix de Quiberon est né d’une envie de changement, de plus, la Thalasso créée en 1964 par Louison Bobet, le grand cycliste, amenait une clientèle à l’année en ce lieu estival et saisonnier.

De Pâtissier à Caramélier

Après son installation à Quiberon, Henri Le Roux décide de ne se consacrer qu’à la fabrication de glaces et de chocolats. Mais il cherche une confiserie inédite, un produit nouveau et simple, pour se démarquer et se faire connaître. L’évidence même s’est imposée : « Nous sommes en Bretagne, autant faire quelque chose avec le beurre salé… ».

Après trois mois d’essais, la recette est prête : un caramel au beurre demi-sel auquel sont ajoutées des noix, noisettes et amandes concassées pour lui donner sa texture unique. Et voilà comment il a mis au point la recette qui, contre toute attente, fera son succès et le rendra célèbre dans le monde entier : le caramel au beurre salé ! La première année il s’en écoule 400 kg, la deuxième 700 kg et ainsi de suite… la renommée s’acquiert via un bouche-à-oreille efficace avant que la presse ne s’empare du phénomène !

Un Succès Mérité

En 1980, il remporte le prix du Meilleur bonbon de France au Salon international de la confiserie à Paris. Dès lors, tout le monde va essayer de le copier mais sans jamais l’égaler, sa saveur étant vraiment unique. En 1981, pour faire face aux nombreux imitateurs, il dépose la marque CBS® (pour « Caramel au Beurre Salé »). Le succès du CBS® est planétaire, une fois initiés, les clients sont conquis et affluent de Quiberon, puis de toute la Bretagne, de toute la France jusqu’au Japon !

En 1997, pour fêter les 20 ans de leur chocolaterie à Quiberon, Henri et Lorraine Le Roux ont l’idée originale de fabriquer le plus long caramel au beurre salé du monde : 567.85 mètres représentant plus de 200 kg de caramel, l’équivalent de 24 000 caramels ! Le fruit de la vente fût reversé au profit du service pédiatrie de l’hôpital Curie à Villejuif et de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Meilleur Chocolatier de France ! Et Incontournable !

Henri Le Roux se distingue également grâce à ses chocolats, il a le génie pour associer les meilleurs crus de cacao avec des garnitures subtiles qui révèlent les harmonies gustatives de ses créations. En 2003, le Guide des Croqueurs de Chocolat classe Henri Le Roux Meilleur Chocolatier de France, en lui décernant la note maximum de 5 tablettes, 1er ex-aequo avec Jean-Paul Hévin et Robert Linxe, de la Maison du Chocolat !

  • La chocolaterie a reçu le Prix Spécial Innovation au Salon du Chocolat de Paris en 2011 pour la tablette Yuzu Macha.
  • En 2014, le Guide des Croqueurs de Chocolat la classe parmi les 20 chocolatiers de France « incontournables » et lui décerne la plus haute note de la « Tablette d’or ».
  • En 2015, 2016 et 2017 ce même guide la classera parmi les chocolatiers de France toujours aussi « incontournables » !

Les Spécialités d’Henri Le Roux

Outre le délicieux CBS, Henri Le Roux compte à son actif plus de 80 créations. Citons notamment l’exceptionnel Truffe de Truffe®, mariage inédit d’une ganache moelleuse au chocolat et de la truffe fraîche, le chocolat le plus luxueux du monde !

La Truffe de Truffe®, le chocolat le plus luxueux du monde !

Il y a également bien d’autres délices, qui portent tous un nom, tels le Soizig, chocolat au praliné et crumble de blé noir, l’Aliberts, ganache à l’infusion de thym sur socle de massepain au citron vert ou le « Ch’tou®« , une coque de chocolat amer renfermant un coeur de caramel au beurre et au lambig. Sans oublier les tablettes de grands crus ou d’assemblage, les caramels assortis (citron vert, tatin, blé noir, chocolat amer…) ou le merveilleux Caramélier® pour napper crêpes, tartines et tartes aux pommes…

Une Rencontre au Pays du Soleil Levant

Les japonais adorent les caramels au beurre salé du maître caramélier. En 2004, Henri Le Roux rencontre les dirigeants d’une société japonaise de pâtisserie haut de gamme, qui l’invitent à faire le Salon du Chocolat de Tokyo. Voici le début d’une grande amitié qui donnera naissance à une collaboration de qualité. En effet, en 2006, Henri Le Roux cède son affaire à ces professionnels du bon goût qui perpétuent la tradition de la qualité.

Le Laboratoire de Landevant

Ainsi, la maison se modernise. En 2007, une boutique Henri Le Roux voit le jour à Tokyo au Japon. L’atelier de Quiberon étant devenu trop petit pour l’exportation au Japon, c’est à Landévant que s’ouvre en 2008 un nouveau site de production de 2300 m² auquel vient s’ajouter une boutique.

Une Méthode de Fabrication Toujours Artisanale

A Landévant, la fabrication est restée entièrement artisanale, nous refusons de produire de manière industrielle ! Nos cacaos sont rigoureusement choisis selon la provenance et la qualité de la fève : Vanuatu, São Tome, Colombie, Venezuela, Madagascar… Nos fournisseurs sont soigneusement sélectionnés. Nous n’utilisons que des produits naturels (sans OGM !) et aucun conservateur. Voici le secret de la qualité !

Les Robes Décorées en Chocolat par Henri Le Roux pour les Défilés Haute Couture du Salon du Chocolat

La tradition du Salon du Chocolat est d’organiser un défilé haute couture, de vêtements et d’accessoires cacaotés, reposant sur l’alliance d’un couturier et d’un maître chocolatier de renom. Fortement lié au rêve, cet événement est organisé au profit de la Fédération « La Voix de l’Enfant », représentée notamment par Carole Bouquet et Mathieu Johann, qui regroupe plus de 50 associations caritatives.

L'Expansion et le Développement Récent

La Maison Le Roux a été reprise fin 2019 par la société franco-japonaise NFS (12 salariés en France, 250 au Japon). Depuis plus d’un demi-siècle, cette dernière exporte au Japon des matières premières et des équipements haut de gamme pour professionnels, artisans de l’alimentaire, ainsi que des savoir-faire (via des lieux de formation) dans la boulangerie par exemple. Les premières années de ce nouveau chapitre, la Maison Le Roux a consolidé ses bases dans l’Hexagone. Dans le Morbihan d’abord : une troisième boutique est née à Larmor-Plage.

« Notre ancrage breton est essentiel. On y tient fermement. » A Paris, l’enseigne compte quatre magasins et accueille une clientèle francilienne et touristique. L’objectif depuis quatre ans : « Pérenniser produits et qualité », tout en proposant « une évolution avec des recettes complémentaires », reprend David Wesmaël, Meilleur ouvrier de France. Au côté du chocolat, il s’agit de « remettre en lumière le caramel ».

Parmi les produits de la Maison Le Roux, les barres du caramélier : différents caramels enrobés de chocolats grands crus. Dernière étape pour les caramels, l’emballage avec une machine spéciale. Aujourd’hui, la Maison Le Roux (2 millions d’euros de chiffre d’affaires, stable) s’élance de nouveau à l’export. Par le passé, la marque avait disposé de plusieurs « corners » (points de vente) dans de grands magasins au Japon. Au moment du rachat par NFS, ils n’existaient plus.

« On est reparti d’une page blanche », explique Stéphane Le Saouter. En septembre 2023, « on a ouvert notre première boutique réelle, physique, au Japon, à Kobe ». Caramélier et chocolatier né à Quiberon et basé à Landévant, dans le pays d’Auray (Morbihan), la Maison Le Roux a ouvert en septembre 2023 le premier magasin à son enseigne au Japon. Caramélier et chocolatier né à Quiberon et basé à Landévant, dans le pays d’Auray (Morbihan), la Maison Le Roux a ouvert en septembre 2023 le premier magasin à son enseigne au Japon.

Cette boutique avait aussi pour objet de « jauger l’intérêt » de la clientèle japonaise pour la Maison Le Roux, dont « ils avaient une connaissance » préalable. A Kobe, « on vend toutes nos créations historiques, ainsi que les récentes ». Spécificité : la boutique propose aussi un salon de thé, où l’on peut déguster des glaces créées par David Wesmaël. L’initiative a été « très bien accueillie » et, avec le week-end, une « queue de trente minutes à une heure », rebondit Stéphane Le Saouter.

La clientèle ? « Très féminine, 25 à 35 ans, haut de gamme. » Un tel engouement, « on ne s’y attendait pas, rebondit David Wesmaël. La boutique ouverte au Japon, à Kobé, propose un espace de vente en rez-de-chaussée (son design est le même que celui de la boutique de Quiberon) et, à l’étage, un salon de thé. La boutique ouverte au Japon, à Kobé, propose un espace de vente en rez-de-chaussée (son design est le même que celui de la boutique de Quiberon) et, à l’étage, un salon de thé.

Aujourd’hui, « on n’a jamais eu autant de perspectives de développement », analyse Stéphane Le Saouter. Dans les trois ans, « deux autres boutiques » devraient ouvrir au Japon, « toujours dans des villes littorales, avec un esprit station balnéaire, ouvertes vers l’extérieur ». Stéphane Le Saouter prolonge : « Née à Quiberon, ouverte au monde, c’est ainsi que je vois la Maison Le Roux. C’est l’esprit breton.

A l’instar de Noël, Pâques constitue un temps fort de la chocolaterie. Une période « à ne pas rater », glisse David Wesmaël, directeur de création et de production de la Maison Le Roux (25 salariés), née à Quiberon en 1977 et basée à Landévant (Morbihan).

Thématique, graphisme, sujets… Le rendez-vous se prépare comme une collection de haute couture, un an en amont.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: