L’emblématique Maison du Biscuit, un des commerces les plus fréquentés de la Manche avec plus de 300 000 visiteurs par an, est plus qu’un simple commerce. Avec ses décors extérieurs et intérieurs, c’est un véritable lieu touristique.
Une Histoire Familiale depuis 1903
Fondée en 1903 à La Haye-du-Puits par le meunier et boulanger Paul Burnouf, la Maison du Biscuit a été perpétuée par quatre autres générations. Dans la famille Burnouf, on est dans la pâtisserie-biscuiterie de père en fils depuis 1903. Paul l’arrière grand-père était boulanger, Maxime le grand-père pâtissier, Maxime le père biscuitier et ses fils… biscuitiers !
En 1903, Paul fonde à La Haye-du-Puits, dans la Manche, la première boulangerie de la famille. L'établissement a pris une dimension supérieure en s’installant à Sortosville-en-Beaumont, près de Barneville-Carteret.
Plus Qu’un Commerce, Une Destination Touristique
Cette Maison du Biscuit est devenue plus qu’un commerce : c’est une véritable destination touristique avec plus de 300 000 visiteurs par an, peut-être même 500 000 selon La Maison du Biscuit. Étape obligatoire pour les visiteurs dans la région, résidents normands ou touristes en balade.
Après le Mont-Saint-Michel, il s’agit probablement du deuxième ou troisième endroit le plus visité de la Manche avec La Cité de la Mer. Si vous visitez la région, nous vous recommandons la visite de l'épicerie La Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont près de Barneville Carteret.
La Maison Burnouf : Renommée pour ses Biscuits au Beurre
La Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont est un établissement familial renommé pour ses biscuits au beurre et sa très belle épicerie à l'ancienne. La famille Burnouf y fabrique de délicieux biscuits au beurre selon une recette familiale qui fait le succès de cette maison depuis 1903.
La maison du biscuit est aussi une épicerie inévitable pour les touristes de la Manche. La maison du biscuit à Sortosville en Beaumont dans le Cotentin est un établissement incontournable de la Manche.
Les Spécialités de la Maison
Les financiers sont la spécialité qui a fait le succès de la Maison du Biscuit. Une véritable et délicieuse pâte à base de poudre d’amandes, moulée en forme de petits-fours variés, moelleux à souhait (une recette du siècle dernier parait-il !).
Chaque année, 450 tonnes de biscuits sortent des ateliers. Ils sont tous fabriqués “maison” de manière artisanale, la production est mécanisée mais pas industrialisée.
Acquisition par Isigny-Ste-Mère
L’emblématique Maison du Biscuit, un des commerces les plus fréquentés de la Manche avec plus de 300 000 visiteurs par an, va vendre 90 % de ses parts ! La coopérative Isigny-Ste-Mère s’apprête à acheter 90 % des parts de la Maison du Biscuit, à Sortosville-en-Beaumont (Manche).
« Partageant les mêmes valeurs de tradition et de qualité que la biscuiterie, cette acquisition permettra à la coopérative de poursuivre son ancrage en Normandie, diversifier son offre premium, et ainsi s’établir sur de nouveaux marchés à valeur ajoutée », assure la coopérative. Selon la même stratégie, Isigny-Ste-Mère avait déjà acheté la société Caramels d’Isigny en 2019.
La boutique de la coopérative, à l’entrée du site de production d’Isigny-sur-Mer, rénovée récemment, est également un lieu de passage fréquenté des touristes.
Finalisation de l'Opération
« Cette phase de négociation exclusive a été validée par le conseil d’administration de la coopérative le 12 mars 2025. Elle constitue une étape clé, dont la finalisation reste conditionnée entre autres par la tenue des consultations auprès des instances représentatives du personnel (CSE) de la coopérative Isigny Ste-Mère et de La Maison du Biscuit, qui ont d’ores et déjà été informées ».
La coopérative apprend également que « la finalisation de cette opération est attendue fin mai 2025 ».
Informations Supplémentaires
Dernière modification effectuée le 31 juillet 2025.
TAG: