Le slime est à la mode - et pas seulement chez les enfants. Que vous soyez jeune ou âgé, presque tout le monde a pris plaisir un jour à jouer avec le slime frais et visqueux. C’est certainement une expérience excitante pour les enfants de pouvoir fabriquer leur propre slime. C’est amusant et instructif d’expérimenter avec différents ingrédients et de trouver la consistance parfaite. Vous vous voulez en savoir plus sur cette pâte gluante, fun et colorée ?
Qu'est-ce que le Slime ?
Le slime est une pâte visqueuse, très agréable à manipuler. Le mot slime signifie tout simplement baveux, visqueux. Même si la mode du slime est récente (on a vu des premières vidéos fleurir sur YouTube aux alentours de 2016), la pâte slime ne date pas d'hier. En effet, elle a fait une apparition remarquée dans un film sorti en 1984 : Ghostbuster. La particularité du slime est de pouvoir être réalisé soi-même, avec des ingrédients qu'on possède à la maison.
Les Bienfaits des Loisirs Créatifs pour les Enfants
Tout au long de leur apprentissage, les enfants ont besoin d'activités ludiques et éducatives. Outre le sport et les jeux, les loisirs créatifs sont essentiels pour éveiller la fibre artistique d'un enfant. Grâce au papier, au bois, aux perles ou à la peinture, les enfants ouvrent leur esprit au monde et affinent leur conscience artistique. Les loisirs créatifs sont ainsi l'occasion parfaite pour que votre enfant développe ses compétences créatives dans divers domaines artistiques, mais aussi scientifiques.
Initier votre enfant aux loisirs créatifs lui permettra de découvrir de nouveaux jeux qui éveilleront sa créativité et laisseront courir son imaginaire. Par le papier ou le bois, votre enfant mettra de côté les écrans pour se concentrer sur des supports différents et plus salvateurs pour son esprit. Tous les loisirs dédiés à la création ont pour but d'affiner cette conscience artistique tout en apportant des bienfaits complémentaires. En effet, votre enfant gagnera en motricité, concentration et compréhension.
Recette de Base du Slime
Nous avons préparé pour vous la recette de base du slime ainsi que quatre idées d’ingrédients uniques qui transformeront votre slime en un pudding magique à paillettes ou en une pâte de licorne colorée.
- Commencez par verser la colle pour bricolage dans un bol de mélange. Si vous voulez un slime transparent, utilisez de la colle transparente. Pour une pâte de slime opaque, de la colle blanche est appropriée. Pour une portion de slime de la taille de la main, un tube de colle normal (environ 125 ml) est suffisant.
- Ajoutez maintenant le détergent. Commencez par quelques gouttes (environ 2 ml), en utilisant de préférence une cuillère à café pour mesurer. En général : Plus il y a de détergent, moins le slime est visqueux et plus il est doux. Si vous utilisez un détergent coloré, le slime prendra déjà une couleur.
- Maintenant, remuez avec une cuillère jusqu’à ce que la masse se forme en un amas. Ensuite, pétrissez-le avec les mains jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Le slime est prêt lorsqu’il ne colle plus.
Laissez-vous guider par votre intuition lors du mélange des ingrédients. Avec la recette de base, toutes sortes de slimes peuvent être fabriquées plus tard. Peut-être voulez-vous donner une touche spéciale au slime ? Avec des paillettes et d’autres ajouts comme de petites perles, vous pouvez obtenir de beaux effets.
Faire du Slime avec de la Colle
Avant de commencer à mélanger quoi que ce soit, il faut se préparer ! Des gants et possiblement des lunettes pour se protéger de certains ingrédients sont recommandés. À ceci, ajoutez des ingrédients pour personnaliser encore la couleur, la texture ou même l’odeur de votre slime : colorant, paillettes de toutes formes et tailles, peinture, billes, perles, quelques gouttes de parfum… La seule limite est votre imagination ! Il suffit ensuite de bien mélanger avec ses mains jusqu’à ce que le tout soit bien homogène, et voilà, le slime est déjà prêt !
Slime Mousseux (Fluffy Slime)
Voici la recette parfaite pour réaliser un slime « fluffy » (comme on dit dans le jargon), ou aéré, idéal pour varier les plaisirs ! Après avoir bien mélangé, la consistance se rapproche normalement de celle de la guimauve : le slime est un art qui peut demander plusieurs essais pour être perfectionné, alors ne désespérez pas s'il est trop liquide ou si la texture ne vous convient pas au premier essai !
Autre Variante Aérienne
Vous n’avez pas de mousse à raser et vous ne comptez pas en acheter pour en faire du slime mais vous recherchez tout de même cette texture de mousse : pas de panique !
- Environ 30 mL de shampoing : plus il est épais, mieux c’est. Veillez à ce que l'odeur de votre shampoing soit compatible avec celle de votre dentifrice !
- Un peu de dentifrice, environ un quart de la quantité de shampoing.
En mélangeant, la pâte devrait rapidement devenir collante : si elle est trop dure, ajoutez du shampoing. Si elle est trop liquide, c’est du dentifrice qu’il manque à votre préparation ! Lorsque la préparation est homogène, envoyez-la au congélateur. Allez voir au bout de 10 minutes : le slime doit être ferme, mais pas trop dur. Une fois sorti du congélateur, vous pourrez jouer autant que vous le voulez avec votre slime : il ne « fondra » pas et gardera sa texture !
Slime au Liquide Vaisselle
- Du liquide vaisselle : choisissez bien l’odeur et la couleur !
Pétrissez bien pour que le tout se tienne, et voilà, votre slime est prêt !
Slime Magnétique
Les frontières du slime s’étendent presque à l’infini, et englobent même le territoire du magnétisme ! Non, il ne s’agit pas seulement de créer une recette de slime classique et d’y ajouter des aimants : c’est un peu plus complexe que cela, mais le résultat en vaut la peine !
- Couper de la laine d’acier (utilisée pour le ponçage ou le nettoyage) en petits morceaux d’un à deux millimètres : pour cette étape, des gants sont fortement recommandés car les petits morceaux peuvent piquer.
- Dans le pot, verser 50 mL d’eau chaude et le double de colle liquide (type Cléopâtre ou Elmer).
- Ajouter colorants et paillettes, puis les morceaux de fer avant de fermer le pot et de bien secouer pour tout mélanger.
La pâte est normalement formée ! Vous pouvez la sortir du pot : attention cependant, elle n’est pas faite pour malaxer comme un slime classique ! Son attrait vient du fait que si vous approchez un aimant de cette pâte, elle semblera l’avaler comme un monstre tout droit sorti d’un dessin animé ! Pour cette petite expérience, il est recommandé d’utiliser un aimant assez puissant pour attirer les petits morceaux de laine d’acier : des petits aimants de réfrigérateur ne seront peut-être pas suffisants.
Slime Comestible
Normalement, on apprend aux enfants à ne pas manger ses jouets… Mais aujourd’hui, c’est différent ! Il est possible de faire du slime comestible de plusieurs saveurs avec seulement trois ingrédients, par exemple avec de la pâte à tartiner ! Lorsque le mélange se décolle de la casserole, le slime est prêt !
Voici quelques recettes de slime comestible :
- Le slime Schtroumpf : il faut mettre 200 grammes de sucre glace et 100 grammes de maïzena, puis mélanger l'ensemble. Dans un second bol, on verse un sachet de bonbons Schtroumpfs Haribo. Mettez le bol avec les bonbons dans le micro-ondes environ 1 minute 30. Versez ensuite la poudre de maïzena et de sucre glace.
- Le Chamallow slime : Placez un bol avec une vingtaine de chamallows dans le micro-ondes 1 minute 30. Mélangez pour obtenir une pâte visqueuse qui colle aux doigts. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères de Maïzena.
- Le coca slime : c'est la même technique que les bonbons Schtroumpfs mais en remplaçant par des bonbons Coca-Cola.
- Le slime au Nutella : Versez un sachet de chamallows dans un bol et placez-le au micro-ondes. Rajoutez ensuite 3 grosses cuillères bien remplies de Nutella.
Les Différents Types de Slime
Il existe une multitude de variantes de slime, chacune offrant une expérience sensorielle unique :
- Slime Galaxie : Ce slime contient des colorants foncés et des paillettes métallisées pour un magnifique aspect qui peut faire penser à la voie lactée.
- Slime Croustillant : Celui-ci contient des petites billes de polystyrène. Lorsqu'on le malaxe, on entend des petits bruits "croustillants". Il est très souvent utilisé sur Youtube dans les vidéos ASMR, car ces petits sons sont très détendant.
- Slime Métallisé : Gold, bronze, rosegold, silver, ... il y en a pour tous les goûts ! Ils sont très faciles à réaliser : il vous suffit d'utiliser de la colle transparente et des poudres pigmentées comme de la poudre de Mica.
- Slime aux Fruits : Pour le fabriquer, nous vous conseillons d'utiliser de la colle transparente. Ensuite, il faut rajouter de jolies petites tranches de canes en pâte Fimo en forme de fruits : des pommes, des fraises, des citrons, etc. Le résultat final est hyper joli !
- Slime Nuage : Celui-ci contient de la fausse neige en poudre, mélangé avec un slime transparent. Il a une texture toute douce et légère, tel un nuage. Il va vous donner des envies de vacances.
- Slime Sirène : Créé par la Petite Épicerie, il contient du joli colorant bleu, des sequins, des paillettes et un merveilleux coquillage magique.
- Slime Jelly : C'est une pâte beaucoup plus liquide, élastique et gluante qui a un effet mouillé.
- Slime Arc-en-ciel : Il s'agit de créer une pâte contenant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il faut fabriquer chacune des pâtes séparément, puis les réunir ensuite pour créer un merveilleux effet multicolore (oui, c'est un peu long).
- Slime Orbeez : Les Orbeez sont des petites billes multicolores, qui grossissent lorsqu'on les plonge dans l'eau.
- Slime Aimanté : Pour cela, il faut utiliser de la poudre aimantée.
- Slime Séchant à l'air libre : A base de colle blanche et de mousse à raser, c'est un slime qu'il faut laisser sécher environ 3 jours environ avant de pouvoir l'utiliser.
Ingrédients et Alternatives
La recette classique du slime utilise du borax, mais voici des alternatives :
- La colle Cléopâtre : c'est la colle la plus utilisée en France pour le slime. Que vous la choisissiez transparente ou blanche, nous pouvons vous certifier qu'elle fonctionne à tous les coups. Fabriquée en France, à côté de Tours, elle vous rappellera votre enfance car elle est beaucoup utilisée dans le milieu scolaire. C'est la célèbre colle au petit bouchon orange. En plus, elle dégage une délicieuse odeur d'amande, qui rendra votre slime encore plus satisfaisant.
- La colle Elmer : C'est l'équivalent de la colle Cléopâtre, mais elle est surtout distribuée aux États-Unis.
- La colle instant : Elle fonctionne aussi, et elle est pas chère. Nous vous recommandons tout particulièrement la colle glow qui vous permettra de faire du slime phosphorescent qui brille dans le noir.
Ce qu'il ne faut pas utiliser :
- La super glue : Surtout pas ! Il est strictement déconseillé d'utiliser la super glue au contact de la peau.
Les activateurs possibles :
- La solution pour lentilles : La plupart des solutions pour lentilles fonctionneront. C'est un moyen sûr pour fabriquer du slime. Les produits à lentilles contiennent du borax, mais en quantité raisonnables (on s'en met dans les yeux donc c'est sans risque !).
- Dacudose : Cela fonctionne très bien.
- Acide Borique : C'est la même chose que le dacudose : ça fonctionne très bien et c'est sans risque pour la santé.
- Shampoing : En effet, certains shampoings fonctionnent car ils contiennent du borax.
- Lessive liquide : Certaines lessives fonctionnent, notamment la lessive Xtra.
- Lessive en poudre : il faut tout d'abord dissoudre la lessive à part dans l'eau. Ensuite on peut mélanger avec la colle et la mousse à raser.
Ce qui ne fonctionne pas :
- Le sérum physiologique : Attention, pour le coup c'est un fail (un échec) !
- Le dacryo Serum : C'est la même chose que le sérum physiologique, c'est juste une marque.
- Le borax en poudre : oui bien sûr ça fonctionne mais nous tenons à vous mettre en garde contre cette technique qui peut se révéler dangereuse. En effet, la poudre doit tout d'abord être dissoute dans de l'eau chaude (attention aux risques de brûlures), et ce borax là est très concentré. Une mise en garde est nécessaire.
En effet, nous vous présentons ici les produits qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, mais nous tenons avant tout à vous mettre en garde sur le fait qu'utiliser des produits ménagers pour fabriquer le slime n'est ni la plus facile, ni la plus sûre des solutions.
Personnalisation du Slime
Pour rendre votre slime unique, vous pouvez ajouter :
- Du colorant alimentaire
- De la fausse neige
- Des tranches de canes
- Du maquillage : vous pouvez utiliser des fards pour un aspect brillant et irisé.
- Des petits élastiques rainbow loom : vous aurez un aspect beaucoup plus dur et élastique !
- Des pompons : qu'ils soient petits ou gros, ils vous permettront d'obtenir une texture tout à fait singulière, et trop rigolote pour les plus petits.
- Des breloques
- Des paillettes : c'est un peu indispensable pour de jolis slimes qui brillent.
Conseils de Nettoyage
Voici quelques astuces pour enlever le slime des cheveux :
- Avec de l'huile végétale : appliquez-en généreusement sur la mèche, le morceau de slime va glisser et se détacher (presque) tout seul !
- Avec du bicarbonate de soude : déposer du bicarbonate dans un bol et délayer-le avec de l'eau afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur votre mèche de cheveux et laissez sécher. Le slime durcit et vous pouvez ensuite le gratter.
Sécurité et Précautions
Détergent, colle, liquide pour lentilles de contact… Ces ingrédients sont-ils dangereux pour mon enfant ? Bien sûr, la colle soluble dans l’eau et le détergent ne sont pas complètement inoffensifs, mais si les enfants se lavent les mains après avoir joué et que le slime vieux est jeté à temps, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter. Pour les peaux sensibles, il est recommandé d’utiliser des gants jetables.
Une mise en garde est nécessaire. En effet, nous vous présentons ici les produits qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, mais nous tenons avant tout à vous mettre en garde sur le fait qu'utiliser des produits ménagers pour fabriquer le slime n'est ni la plus facile, ni la plus sûre des solutions.
TAG: #Pate
