Plongez dans des souvenirs lointains de l’enfance avec les Maritozzi con la panna, ou les brioches farcies de chantilly comme à Rome. Ces matins au bar à Rome avec ma maman, les viennoiseries généreuses dans la vitrine en verre, le cappuccino, le lattemacchiato… et ces maritozzi dorés et blancs, tout frais où la première bouchée nous tachait le visage de blanc et nous faisait briller les yeux.
Qu'est-ce qu'un Maritozzo?
Les Maritozzi, ou Maritozzo au singulier, ces petites brioches italiennes moelleuses, sont bien plus qu’une simple gourmandise. Spécialité romaine à la fois légère et gourmande, le Maritozzo est une petite brioche garnie de crème fouettée qu’on déguste au petit-déjeuner ou au goûter.
Originaires de la région du Latium et particulièrement prisées à Rome, ces délices légers sont un véritable hymne à la douceur et à l’élégance culinaire italienne. Originaires d’Italie, les maritozzi (au singulier maritozzo) font partie des desserts incontournables. Véritables péchés mignons gourmands, ils se dégustent à toute heure par tous les amoureux de cuisine italienne.
Origines et Tradition
Le maritozzo, une tradition « Rome-antique » Peu connue en France, cette brioche fourrée de crème fouettée ne date pourtant pas d’hier. Vestige gourmand de la Rome Antique, le maritozzo était à l’origine un simple petit pain composé d’huile d’olive, de raisins secs et de zestes d’orange agrémenté de miel. Au fil des siècles, fourré à la crème fouettée, il est devenu une pâtisserie incontournable qui a su franchir les frontières.
Les Romains la consommaient déjà durant la Rome antique, sous une forme légèrement différente. À l’époque, le maritozzo consistait en un pain à base de saindoux ou d’huile d’olive, sucré avec des raisins secs et du miel. Très nourrissant, il était l’aliment de prédilection des ouvriers et des bergers.
Au fil des siècles, la recette a évolué. La taille du pain s’est réduite, l’usage du saindoux est abandonné au profit de l’huile d’olive, tandis que des fruits secs et des écorces d’oranges confites viennent agrémenter la pâte. Mais ce qui a rendu les maritozzi aussi populaires en Italie, c’est qu’il était la seule pâtisserie autorisée durant la période du Carême à partir du XIIe siècle,.
Il fut ainsi surnommé « quaresimale » et « sainto maritozzo » pour cette raison.
Le Nom et la Tradition Amoureuse
À propos de nom, il semblerait que le mot « maritozzo » dérive de « marito », soit « mari » en italien. Le nom avec une connotation d’humour et de tendresse signifie mari (enfin, mari est marito et le maritozzo est un mari sympatique ;-).
Une tradition du XIXe siècle voulait d’ailleurs que les futurs maris offrent un maritozzo à leur fiancée, le jour des amoureux (le premier vendredi de mars à l’époque). Les brioches étaient alors décorées de cœur en sucre glace et la crème renfermait un bijou. Une autre coutume voulait que les filles célibataires présentent chacune un maritozzo à un homme, dans l’espoir de conquérir son cœur et son estomac. Une sorte de « Bachelor » version gourmande.
La Recette des Maritozzi Italiens Maison
Que vous n’habitiez pas en région parisienne, ou ayez envie d’ajouter les maritozzi à votre carnet de recettes, voici la méthode pour les réaliser à la maison. Délicieuse recette italienne, le maritozzo fourré de crème fait l’unanimité.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- Préparation : 25 mn
- Cuisson : 25 mn
Pour la brioche
- 250 g de farine T45 + 1 ou 2 poignées pour fariner le plan de travail
- 10 cl de lait tiède + 2 cuil. à soupe pour la dorure
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 1 pincée de sel
- 35 g de beurre à température ambiante
Pour la chantilly à la vanille
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème fleurette très froide
- 30 g de sucre glace
Instructions
- Dans une petite casserole, faites tiédir le lait, ajoutez la levure émiettée et une cuillère à café de sucre. Laissez reposer 10 minutes.
- Dans un saladier, versez la farine et le sucre de manière à former un creux au centre du récipient. Ajoutez l'œuf battu, le miel et le zeste d’orange.
- Versez ensuite la préparation au lait et à la levure au centre du saladier. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte lisse (comme un petit pain).
- Dès que la pâte est formée, déposez-la sur le plan de travail fariné et incorporez petit à petit le beurre, morceau par morceau. Continuez à la pétrir afin qu’elle soit souple et homogène.
- Placez la préparation dans le saladier, recouvrez d’un film alimentaire ou d’un torchon propre pendant 1h30 à 2h pour la faire lever (elle doit au moins doubler de volume).
- Recouvrez la plaque du four de papier cuisson. Une fois la pâte levée, réalisez une dizaine de petites brioches de forme légèrement ovale et un peu allongée.
- Placez-les sur la plaque du four en les espaçant, couvrez le tout de papier sulfurisé, en faisant bien attention qu’il soit lâche afin de ne pas empêcher les brioches de lever pendant un temps de pause d’environ 1h supplémentaire.
- Préchauffez le four à 180°C. Une fois chaud, enfournez les brioches pendant une quinzaine de minutes pour qu’elles dorent bien sur le dessus.
- Pendant le temps de cuisson, mélangez l’eau et le sucre restant dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux pour obtenir une texture sirupeuse.
- Sortez vos délicieux desserts du four et badigeonnez-les de ce sirop (n’ayez pas peur d’avoir la main lourde !). Laissez reposer jusqu’à refroidissement des maritozzi.
- Avant de les servir, montez la crème fleurette en crème fouettée ou en crème chantilly en ajoutant un peu de sucre. Entaillez-les délicatement en deux dans le sens de la longueur.
Préparer la brioche
- Dans un récipient mélanger le sucre avec les zestes des agrumes. Ajouter le miel
- Dans un saladier, (ou la cuve d'un robot avec crochet pétrisseur) verser l'eau, le mélanger de sucre et l'huile.
- Ajouter la levure et les jaunes d'oeuf.
- Mélanger puis ajouter la farine.
- Commencer à pétrir (avec une cuillère en bois ou le crochet pétrisseur) pendant au moins 7)8 min (c'est un peu plus long à la main), jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène qui se détache des parois.
Si on procède à la main, mieux vaut finir sur le plan de travail et replier la pâte plusieurs fois sur elle-même. La pâte est bien molle c'est normal. Couvrir le saladier ou la cuve du robot avec du film alimentaire (ou même un sac plastique propre comme ceux pour les ranger les vêtements que l'on peut recycler ensuite 😉 et laisser lever deux heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. À ce stade, en alternative, on peut aussi ranger le saladier au frais et le faire lever toute la nuit et ensuite le faire lever à nouveau à température ambiante une bonne heure.
- Reprendre la pâte et la renverser sur un plan de travail fariné. La diviser en huit pièces.
- Rouler chaque pièce sous la paume de la main pour obtenir une jolie boule, puis l'allonger légèrement.
- Procéder de même avec le reste de pâtes puis poser les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant.
- Couvrir de film alimentaire te faire lever dans le four éteint pendant une bonne heure.
- Sortir, retirer le film et badigeonner avec les blancs d'oeuf.
Procédure de cuisson des brioches
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur statique)
- Enfourner les maritozzi pendant 17-20 minutes, le temps qu'ils gonflent et dorent (tout en restant très moelleux).
Préparer le sirop
Pendant ce temps, préparer le sirop : dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau et porter à ébullition jusqu'à ce que le premier fonde complètement.
Comment préparer la chantilly
Une crème entière avec au moins 30% de matière grasse (sinon ça ne marchera jamais, c’est chimique, le gras sert à emprisonner les bulles d’air). Une crème très froide (là aussi c’est pour emprisonner l’air), juste la crème hein.
Le fouet ou le récipient ça ne sert à rien puisqu’ils sont en métal et vont se réchauffer très vite plus vite que le montage de la crème.
Conseils et Astuces
- Si la pâte est légèrement collante pendant le pétrissage, ne rajoute pas de farine.
- Oui, utilise 10 g de levure fraîche à la place des 5 g de levure sèche. Absolument ! Laisse la pâte reposer au réfrigérateur toute la nuit après la première pousse.
- Congèle les brioches natures dès qu’elles sont refroidies.
Variations Gourmandes
Si vous êtes déjà fan des maritozzi, essayez de varier la recette en fourrant les brioches à la crème de pistache, avec des fruits de saison ou de la glace. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de la réaliser en remplaçant une simple chantilly par une version au Mascarpone, tout aussi gourmande à souhait ? Ce fromage au goût doux et crémeux est un ingrédient de choix pour cuisiner à l’italienne. Il s’invite dans la composition de très nombreuses recettes salées comme sucrées !
Conservation
Une fois garnies ces brioches se conservent quelques heures plutôt dans un endroit frais… et je vous conseille de les garnir à la dernière minute, la chantilly n’aime pas attendre. Non garnie, elle se conservent un jour dans une boîte hermétique ou recouvertes de film alimentaire.