L'expression "La main dans le pot de confiture" : Origine et signification

La langue française regorge d'expressions, de dictons et de proverbes, tous plus connus les uns que les autres. En effet, ces tournures de phrases, souvent placées sous le signe de la métaphore, intègrent nos conversations quotidiennes à tel point qu'on ne les relève même plus. Sauf lorsque l'on a un doute sur une formulation ! À force d'employer ces petites phrases toutes faites, il peut arriver qu'on en oublie leur sens ou bien même leur orthographe.

Parfois, il existe même des variantes selon les régions ou selon les générations. Par exemple, si la plupart des Français disent aujourd'hui "on s'en moque comme de l'an 40", d'autres préfèrent encore remplacer par "de l'an 14". Et ce n'est pas l'unique expression à posséder une alternative ! Si on ne pourra pas toutes les citer ici, concentrons-nous sur un proverbe bien précis.

Cette expression s'utilise généralement lorsque quelqu'un s'approprie des choses convoitées de manière brutale ou peu élégante. Adam, il rosit illico en gamin venant de se faire piquer la main dans le pot à confiture.

Origine et Sens

Accusant la justice comme le font en pareillles circonstances tous les autocrates, ce qu’elle n’a cessé d’être en dépit des apparences. Une douzaine d’années après son ode vertueuse à la probité en politique, la voici prise les doigts dans le pot de confiture.

Expressions similaires

Dans le même esprit, on peut évoquer d'autres expressions imagées de la langue française:

  • "On n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace"
  • "Appeler un chat un chat"
  • "Jeu de main, jeu de vilain"

Variantes autour de la confiture et de la soupe

Finalement, il est intéressant de noter une expression apparentée qui met en scène des préparations culinaires : "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures". Ou bien "les meilleures soupes" ? Voici quelle est la bonne formule à employer.

"Les meilleures confitures" ou "les meilleures soupes" : laquelle choisir ?

Un proverbe, c'est sacré ! Alors mieux vaut ne pas trop le détourner. En effet ces phrases, souvent bien pensées et au sens (pas toujours) très explicite, existent généralement depuis bien longtemps. Alors, il serait presque cruel d'en détourner leur sens. Ici, nous nous interrogeons donc. Que peut-on bien faire dans les vieux pots ? Pour la plupart des Français, il s'agit "des meilleures confitures". S'il est difficile de savoir à quelle date remonte la création de ce dicton, il semble néanmoins évident qu'il se fasse vieux.

Selon le site J'aime les mots, cette phrase signifie simplement que "les vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves sont parfois plus efficaces que les nouvelles, encore non rodées". De sens figuré, cette expression tient son origine dans une habitude culinaire d'autrefois. Les "vieux pots" font en fait référence à la marmite en fonte dans laquelle on cuisait les confitures. À l'époque, on ne lavait que rarement ce récipient. Les résidus des cuissons précédentes se déposaient donc sur la nouvelle confiture, qui récupérait alors encore plus de saveurs.

Néanmoins, avec cette expression, les becs salés ne sont pas en reste ! En effet, il est en réalité possible de dire les deux. Voilà de beaux synonymes ! Certains préfèreront donc employer cette version : "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes." Son origine est alors identique à la première : à force de préparer la soupe dans une marmite non lavée, elle prenait de plus en plus de saveurs.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: