L'expression «La culture, c’est comme la confiture moins on en a, plus on l’étale» est une formule souvent utilisée pour commenter la manière dont la culture est parfois promue ou perçue. Cette citation est souvent attribuée à Françoise Sagan ou Pierre Desproges, mais il semblerait qu'elle soit une reprise d'un graffiti apparu sur les murs en mai 1968 et attribué à un certain Jean Delacour.
Origine et Attributions de la Citation
Bonjour, comme nous le disons régulièrement à nos usagers désireux de retrouver les auteurs d'une citation, "Par principe, les citations attribuées à un personnage célèbre qui inondent le web sans que jamais n’en soit précisée la source nous inspirent une certaine méfiance", et bien souvent nous ne réussissons pas à trouver l'auteur.e véritable. En l'occurrence, le proverbe que vous citez a été au moins attribué, selon Marie-Claire, à Jean Delacour, Pierre Desproges et Françoise Sagan.
Jean Delacour: Un Auteur Mystérieux
Mais ceci ne nous apprend pas qui était l'humoriste Jean Delacour. Et à vrai dire, nous n'avons quasiment rien trouvé sur lui. De cet auteur mystérieux, la BmL possède deux titres : Dictionnaire des mots d'esprit [Livre] : 11000 définitions humoristiques à l'usage des mots-croisistes et autres gens d'esprit / Jean Delacour et L'Esprit des maux [Livre] : dictionnaire humoristique de la médecine. / Jean Delacour. Le bouquiniste en ligne Abebooks indique qu'il a également publié un Dictionnaire des pensées les plus drôles et Babelio qu'il a réuni 4200 citations de Jules Renard dans l'ouvrage Tout l'esprit de Jules Renard. Ces quatre ouvrages sont les seuls de cet auteur, selon sa fiche BnF. Qui ne nous apprend pas grand-chose de plus, sinon que l'homme est né en 1920. Mort en 1987 selon quelques sites internet (dont sa page sur Citations-Ouest-France), il semble avoir été surtout un compilateur, dont la postérité semble faire peu de cas.
Quelques détails sont lisibles toutefois dans un extrait de biographie entr'aperçu sur un coin du quatrième de couverture de son ouvrage sur Jules Renard sur Google Books. On y apprend que l'intéressé est "né en 1920 à Paris où il a été libraire pendant 25 ans et a fondé le "Club de sélection du livre français". Il aurait été également critique littéraire et chroniqueur de presse. Nous nous excusons de ne pouvoir vous donner de plus amples informations.
La Culture et la Politique Publique en France
La politique publique de la culture est une singularité française. Depuis la fin des années 1990, la France s'est affichée comme fer de lance de la défense du secteur artistique face à la mondialisation, à travers l'affirmation d'une exception culturelle et de la diversité culturelle.
Ce que notre président de la République conteste quand il lance : «Il n'y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse». Bon, on connaît l’art de la synthèse de notre Président qui déclarait quelques jours plus tard : «Je crois à la culture française. J’ai dit qu’il n’y a pas une culture française ou un art français, unique. Il y a un fleuve, qui est notre culture, et énormément d’affluents.»
La Culture à Agen: Un Exemple Local
Et, comme les choses ne valent que par les hommes et les femmes qui les animent on n’est pas trop étonné de voir chaque année la ville d’Agen faire un appel à contribution en matière de culture. Mais je me suis un peu égaré et je voudrais revenir sur cette annonce de la mairie d’Agen : «Appel à initiatives culturelles. Conformément aux engagements votés suite aux Assises de la Culture, la Ville d'Agen lance un appel à initiatives pour 2019.». Cela concerne les quartiers mais quid du grand évènement culturel du printemps ?
Les nouveaux évènements culturels «Les Instants Perchés d’Agen» et «Folies Vocales» proposés en mai et juin 2017 semblent ne pas avoir rencontré le succès escompté. Nous sommes à mi-mandat et du haut de son bureau notre Adjointe à la culture est comme l’Anne de Charles Perrault : «Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?» - Et la sœur Anne lui répondait: - «Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.»
Le ou la responsable politique de la culture dans une collectivité exerce dans un poste à initiatives. On attend plus de lui ou d’elle qu’il n’a à attendre de ses administrés. Cela requiert des capacités particulières qui sont liées à l’imagination, voire la transgression. Transgresser c’est se lancer dans un dédale d'erreurs et d'infortunes, c’est-à-dire refuser le confort. C’est aussi bousculer, innover, créer, surprendre.
Le Florida, antre des musiques amplifiées créé il y a 26 ans, fut en son temps, un évènement qui bouscula l’image d’Agen. Toutefois il ne peut être nié que dans une ville moyenne le public est plus sensible aux animations qu’aux grands évènements dits culturels. Plusieurs lieux privés sont venus compléter l’offre publique du théâtre Ducourneau et du Centre des Congrès : Le Théâtre du jour, Le Multiplex, La tannerie, Le Contrepoint, Radio City Café,…
Enjeux et Finalités de la Culture
Pour de nombreuses collectivités l'accès à la culture n'a plus qu'un sens quantitatif : toujours plus de monde, de touristes, d'habitants, de consommateurs dans la ville ! La culture n’a pas de valeur en soi dans la sphère publique ; par contre, elle apporte ses services aux autres finalités publiques en tant que domaine qui est un levier de cohésion sociale, d’expression d’une identité locale, d’attractivité, de rayonnement, de développement économique et touristique de notre ville.
Et, comme il y a autant de confitures que de fruits il y a chez nous autant de cultures qui tirent richesse de l'histoire de France et d'une position géographique privilégiée ; La littérature, la poésie, la gastronomie, la musique, la haute couture, le patrimoine, les beaux-arts, le cinéma, le théâtre, la peinture,…et, que sais-je encore !
TAG: #Confitur