L'histoire de La Cornue remonte à 1908, lorsque Albert Dupuy, un passionné de gastronomie, inventa le premier four à voûte. L'histoire de La Cornue, société reconnue dans le monde entier, commence au début du siècle avec le premier four voûte, marque de fabrique de La Cornue, qui équipe encore aujourd’hui ses fourneaux de prestige. Cette innovation a transformé la manière dont les chefs cuisinent, en utilisant la chaleur tournante pour offrir une cuisson homogène et parfaite.
Sa forme est caractéristique des poêles qui, dans les campagnes, chauffaient des maisons dont les pièces étaient regroupées autour de la cuisine. On y entretenait le feu, une bouilloire sifflait doucement, la soupe mijotait sur un coin de la fonte.
Les Débuts: L'Invention du Four à Voûte
En 1908, la révolution industrielle bat son plein. Eau et gaz s'invitent à tous les étages des appartements bourgeois. Sous l'impulsion de Fulgence Bienvenüe, les premiers souterrains du métro sont construits. C'est en 1908 qu'Albert Dupuy dépose son brevet de "four voûte" et sort son premier modèle de rôtisseuse pâtissière, un four autonome alimenté au gaz dont la forme caractéristique en voûte permet de faire circuler la chaleur uniformément sans brûler les aliments. En sidérurgie, le terme "cornue" désigne un four en vase clos, une enceinte étanche en matériaux réfractaires utilisée pour obtenir du gaz de ville par décomposition de la houille.
Lorsqu’il invente la "rôtissoire pâtissière La Cornue à gaz", l’entrepreneur Albert Dupuy cible ses semblables, les "gourmands, gourmets et gastronomes". Son petit four semi-cylindrique en tôle et en fonte n’a rien d’ostentatoire mais il possède une particularité qui fera la fortune de la maison : sa forme inspirée par la voûte elliptique du métro parisien, inauguré quelques années plus tôt.
"Ce four-voûte avait des propriétés exceptionnelles car la chaleur était diffusée de haut en bas, alors que les classiques fours rectangulaires chauffaient du bas vers le haut, explique Benoît Favier.
Pour la petite histoire, c'est la structure des tunnels du métro parisien de 1900 qui a inspiré Albert Dupuy, le fondateur de La Cornue, pour ses premières rotisseuses pâtissières.
L'Ère de l'Innovation et du Design
Dans les années 50, son fils André Dupuy, ingénieur des Arts et Métiers lui succède. C'est l'époque des "Arts Ménagers". La première cuisinière "5 étoiles" voit le jour. Passionné de design, André Dupuy est surnommé "le couturier de la cuisine".
C’est seulement en 1964 que La Cornue se transforme en marque de luxe. André Dupuy, le fils du fondateur, lance la ligne Château, aujourd’hui encore le fleuron de la maison. A rebours du modernisme épuré qui triomphe pendant les Trente Glorieuses, la Château se veut une "cuisinière rétro de prestige". Son design traditionnel a l’avantage de se marier harmonieusement avec tous les décors, des plus rustiques aux plus contemporains.
Après la seconde guerre mondiale, c'est son fils André qui reprend les rênes de la société. Surnommé le "couturier de la cuisine", il se démarque par son sens de l'innovation et sa vision artistique des cuisinières. Il décide d'introduire de la couleur et de nouveaux matériaux conservant la forme voutée des fours - devenue emblématique des modèles La Cornue - "Mon père a fait de la cuisinière un véritable objet d'art. Avant son intervention, tous les modèles se ressemblaient" commente Xavier.
La Cornue Aujourd'hui: Tradition et Modernité
En 1985, c'est au tour de Xavier Dupuy de prendre les commandes de la maison La Cornue. De nouvelles évolutions arrivent. Le petit-fils d'Albert Dupuy est bien ancré dans son époque. Peu à peu, La Cornue s'impose sur le marché mondial du luxe "à la française".
Aujourd'hui, La Cornue est une entreprise familiale dirigée par Xavier Dupuy, le petit-fils d'Albert Dupuy. Sous sa direction, la marque continue de se concentrer sur l'innovation et la qualité, tout en restant fidèle à son héritage.
En lançant le modèle "Château" - des cuisinières alliant tradition et innovation technologique -, André fidélise une clientèle haut-de-gamme désireuse de cuisiner comme les professionnels. "L'important pour nous, n'est pas de faire étalage de virtuosité technologique, mais de garantir aux amoureux de la cuisine d'excellentes performances culinaires" indique Xavier, 53 ans, à qui revient aujourd'hui le rôle de véhiculer les idées chères à son père et à son grand-père.
Acheter une "La Cornue", c'est acquérir un peu de tradition française. Depuis toujours dans l'histoire des hommes, c'est dans la cuisine que vit l'âme de la maison. Chefs étoilés, chefs d'entreprise, têtes couronnées, vedettes de cinéma ou du show-biz, princes ou émirs, grands amateurs de bonne cuisine, les clients de La Cornue aiment à recevoir et partager des moments importants dans de belles cuisines.
Aujourd'hui, les produits La Cornue s'exportent dans plus de 40 pays. Le succès est surtout au rendez-vous aux Etats-Unis, pays dans lequel de nombreuses personnalités se sont équipées comme, par exemple, les acteurs Sandra Bullock ou Brad Pitt. "Nous sommes portés par la cuisine française, par la renommée des chefs français et par l'art de vivre à la française" explique Xavier.
Personnalisation et Fabrication Artisanale
Chacun peut avoir son exemplaire unique. Fabriqués sur mesure avec des matériaux nobles, fonte, acier, laiton, chrome, inox et cuivre massif, chaque piano est fabriqué exclusivement sur commande et personnalisé selon les goûts du client. Celui-ci devra patienter environ 2 mois avant de recevoir son exemplaire. Celui-ci, dont la fabrication est supervisée par un seul compagnon sera numéroté par ce dernier.
Dans l’atelier de Saint-Ouen-l’Aumône, un "compagnon" supervise la réalisation de chaque piano de cuisson, de la découpe des feuilles d’acier inoxydable jusqu’à l’assemblage final. Et presque tout est fait à la main. Autre particularité : chacun des fours est entièrement monté et mis en état de fonctionner sur place, avant d’être démonté et envoyé au client.
L’esthétique de la Château est d’autant plus indémodable que chaque fourneau, fabriqué sur commande, est personnalisable à l’infini. Le client peut choisir non seulement les types de four (à gaz et/ou électrique) et de plaque (« coup de feu » en fonte, à induction, etc.) mais aussi les finitions et les couleurs. L’entreprise se targue même de réaliser à la demande n’importe quelle teinte.
Pour assembler la pièce présentée sur le Salon, il a fallu compter 50 heures de travail dont 25 heures de montage. Chaque pièce qui sort de l'atelier est fabriquée à l'unité sur commande. Tout est personnalisable.
Caractéristiques et Innovations
Les cuisinières La Cornue savent s'adapter à tout type de cuisines. La plaque "coup de feu", en fonte, permet de chauffer ou de mijoter selon que la casserole sera placée plus ou moins près du centre. Une base adaptée permettra de caler un wok. Une plaque à griller ou une plaque tepanyaki vous permettra de cuisiner "à la japonaise".
Appelé également "fourneau", un "piano de cuisson" ou "piano de cuisine" est traditionnellement une cuisinière "grande largeur". Pour avoir droit à l’appellation "piano", le poste de cuisson doit être équipé au minimum de deux fours et de quatre feux.
Les spécificités du four La Cornue permettent, affirme la marque, de cuire les aliments sans surveillance. La chaleur, dont l'origine se situe sous la sole du four monte par les parois latérales et, grâce à la forme en voûte, est véhiculée par un flux d’air homogène à température constante.
Outre les fours et les cuisinières, La Cornue propose depuis 2010 un modèle de rôtissoire à broche.
Plus d’un siècle après le premier brevet, et après quatre années de recherche et développement, La Cornue équipe tous ses fourneaux gaz de son disque RCC (Radiation, Convection et Conduction), pour apporter une cuisson encore plus homogène et savoureuse. La même année, en 2014, la maison La Cornue appose un nouveau brevet : le four électrique G4. Celui-ci de nombreuses améliorations et le choix entre plusieurs modes de cuisson.
Éditions Spéciales et Collaborations Artistiques
Pour ses 100 ans, La Cornue a fait appel au graffeur Cyril Kongo pour créer des personnalisations exclusives de ses pianos de cuisson "Château". L'artiste a ainsi exprimé sa vision graphique de chacun des 5 continents ainsi qu'un modèle dédié pour Paris. À cette occasion et sur les conseils du graffeur, la marque a innové. Les brûleurs sont en chrome noir, une couleur plus en accord avec le design de l'habillage.
Le célèbre fourneau « Château » de la marque de luxe La Cornue s’habille de fibre de carbone. Depuis 1964, le piano de cuisson « Château », modèle emblématique de La Cornue a fait ses preuves. Utilisé dans le monde entier par de nombreux chefs professionnels et amateurs, il est défini comme la Rolls Royce des fourneaux. Pour fêter son jubilé et lui rendre hommage, La Cornue lance une édition habillée de feuille de carbone mat.
La Cornue dans le Monde
Aujourd'hui, La Cornue est présente sur les 5 continent et dans 40 pays et exporte près de 75% de sa production à l'international. C'est aux États-Unis que la marque est la mieux implantée, devant sa renommée aux nombreux "people" américains qui sont ses clients comme Sandra Bullock, Brad Pitt ou George Clooney.
Aux Etats-Unis, où s’écoule la moitié de sa production, La Cornue est une star, la star des cuisinières et la cuisinière des stars. George Clooney, Brad Pitt, Blake Lively, Sandra Bullock, Kylie Minogue et Céline Dion, entre autres, font partie des clients de la marque. En France, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Pierre Arditi ont, eux aussi, équipé leur cuisine avec le Steinway des pianos de cuisson.
Si en France, les clients ont un affectif profond avec la marque, qu'ils connaissent depuis toujours, à l'étranger, c'est le "Made in France" qui caractérise l'intérêt.
Les Gammes de Produits La Cornue
A destination d’une clientèle moins fortunée, La Cornue a développé ces dernières années plusieurs modèles "économiques" comme la Flamberge, une rôtissoire qui permet de cuire viandes, volailles et poissons sans projection ni odeur (autour de 7 500 euros), ou la Cornufé, cuisinière ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Château mais nettement plus accessible (environ 7 000 euros).
L'offre s'est enrichit de deux nouvelles gammes : les cuisinières "Cornuchef" et "CornuFé" fonctionnant au gaz et à l'électricité et dont les prix s'échelonnent entre 5.000 et 3.000 euros.
La CornuFé est la gamme la plus accessible de La Cornue, offrant une combinaison parfaite d'élégance et de performance. Ces pianos de cuisson sont disponibles en plusieurs tailles et finitions, permettant une personnalisation selon les préférences du client.
La gamme Château représente le sommet de l'art culinaire de La Cornue. Ces pianos de cuisson sont fabriqués sur commande, offrant une personnalisation complète et une qualité de construction inégalée. Le Château est disponible en plusieurs modèles, y compris le Château 120, le Château 150 et le Château 180, chacun offrant des configurations de cuisson uniques pour répondre aux besoins spécifiques des chefs les plus exigeants.
La gamme W de La Cornue combine innovation et tradition, offrant des pianos de cuisson qui intègrent des technologies modernes tout en respectant l'héritage artisanal de la marque. Ces appareils sont conçus pour offrir une performance de cuisson exceptionnelle, avec des fonctionnalités avancées telles que des fours à convection et des plaques de cuisson à induction.
L'Art de Vivre La Cornue
Bien sûr, l'expérience ne s'arrête pas là. Car autour du piano de cuisson s'articule la cuisine. La Cornue fournit tout, hotte, meubles, évier, robinetterie, linge, vaisselle, casseroles, électroménager, cave à vin.
Dernière innovation en date : la mise en place de projets "d'architecture culinaire." L'idée étant d'intégrer le piano de cuisson dans un projet plus global en élaborant, avec un designer de la société, les meubles destinés à l'encadrer.
Tableau Récapitulatif des Gammes La Cornue
Gamme | Description | Caractéristiques | Prix (approx.) |
---|---|---|---|
CornuFé | Gamme accessible, élégante et performante | Plusieurs tailles et finitions, personnalisable | 3.000 - 5.000 € |
Château | Sommet de l'art culinaire, fabrication sur commande | Personnalisation complète, qualité inégalée | Sur devis |
Gamme W | Innovation et tradition, technologies modernes | Fours à convection, plaques à induction | Sur devis |
Les pianos de cuisson La Cornue ne sont pas seulement populaires en France ; ils sont appréciés dans le monde entier. Leur réputation de qualité et de fiabilité les a rendus célèbres parmi les chefs et les passionnés de cuisine des cinq continents. La tradition culinaire française qu'ils perpétuent est une garantie de leur excellence.
La Cornue met un point d'honneur à respecter l'environnement dans la fabrication de ses pianos de cuisson. L'entreprise utilise des techniques de production écologiques et veille à minimiser son empreinte carbone. Cela ajoute une valeur supplémentaire aux pianos de cuisson La Cornue, en faisant un choix responsable pour les consommateurs soucieux de l'environnement.
TAG: #Cuisson