Joues de Porc en Cocotte : Une Recette Réconfortante et Savoureuse

La joue de porc est un morceau tendre et savoureux, souvent méconnu, qui se prête admirablement bien à une cuisson lente et douce. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment sublimer ce morceau dans une recette simple et réconfortante de joues de porc en cocotte. La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente.

Pourquoi Choisir les Joues de Porc ?

Bref, je ne vous dirai pas à nouveau combien les joues de porc c’est bon et c’est moelleux. Ah ben si, je viens de vous le dire. La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté. La joue de porc est un morceau souvent méconnu mais délicieux, riche en collagène qui lui donne une texture tendre et fondante lorsqu’elle est cuite lentement.

Ingrédients et Préparation

Dans une cocotte, vous allez pouvoir faire dorer vos morceaux de viande préalablement farinés puis les retirer pour faire revenir les légumes et déglacer le tout avec du cidre doux.

Ingrédients de base :

  • Joues de porc
  • Carottes
  • Oignons
  • Vin (cidre doux ou vin rouge)
  • Herbes fraîches (bouquet garni, romarin, persil)

Les étapes clés :

  1. Saisir les joues: commencez par faire chauffer un peu d’huile ou du beurre dans votre cocotte en fonte.
  2. Fariner les joues de porc sur toutes les faces. Déposer le beurre et un peu d'huile dans une cocotte en fonte, lorsqu'il mousse déposer les morceaux de viande. Saler et faire dorer sur toutes les faces. Retirer la viande de cocotte et la réserver sur une assiette.
  3. Préparation des légumes: pendant que la viande dore, pelez et émincez (couper en tranches fines) les oignons, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez les carotte, lavez-les et coupez-les en gros tronçons (3 ou 4 par carottes). Si vous les coupez trop fines, elles vont être réduites en bouillies à la fin de la cuisson.
  4. A la place, mettez les dés d’oignon, d’ail, de céleri et une pincée de sel. Faites revenir 3 minutes puis déglacez avec le vin.
  5. Déglacer: une fois les joues de porc bien dorées, retirez-les provisoirement de la cocotte. À leur place, mettez les oignons émincés et laissez-les suer (rendre l’eau sans prendre couleur) quelques minutes avant d’ajouter l’ail écrasé.
  6. Cuisson longue: remettez les joues dans la cocotte avec les carottes en rondelles, le thym et le laurier. Versez le bouillon jusqu’à hauteur des viandes puis couvrez votre cocotte.
  7. Remettre la viande dans la cocotte, mélanger puis verser le cidre et le miel. Ajouter le bouquet garni. Couvrir et laisser cuire pendant 1 heure. Retirer le bouquet garni et poursuivre la cuisson encore 1h30. Poivrer et servir avec des gnocchis poêlés.

Cuisson des Joues de Porc : Différentes Méthodes

Pour cuisiner la joue de porc, il n’y a pas de secret, il est généralement préférable de la braiser ou de la cuire en cocotte à petit feu. Les joues ont besoin de cuire longtemps (environ 2h30) afin de laisser le collagène se décomposer et de donner une viande ultra-fondante.

Cuisson au four

Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).

Cuisson au grill

Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.

Quel Vin Choisir ?

Pour accompagner cette recette rustique aux saveurs profondes, optez pour un vin rouge corsé mais élégant comme un Côtes-du-Rhône ou un Madiran.

Accompagnements Suggérés

En terme d’accompagnement, avec les plats en sauce comme celui-ci les pâtes fraîches sont un pur régal mais ce qui est encore meilleur ce sont quelques gnocchis poêlés.

  • La purée de pommes de terre est toujours un bon choix pour accompagner des viandes en sauce.
  • De même pour le riz pilaf et la semoule de couscous.
  • Vous pouvez aussi tenter les pâtes fraîches, le gratin dauphinois ou la polenta crémeuse. Cela accompagnera très bien les carottes déjà présentes dans le plat.

Astuces et Variantes

  • A noter que vous pouvez réaliser ce plat à l’avance comme un boeuf bourguignon. Réchauffé il sera encore meilleur. Est-il possible de préparer ce plat à l’avance ? Oui ! Comme de nombreux plats mijotés, leur saveur s’intensifie après un temps de repos.
  • Faut-il prendre du cidre doux ou brut ? Celui qui vous plaît le plus ! Personnellement, je préfère cette recette de joues de porc avec du cidre doux. Je trouve l’ensemble plus rond, meilleur. Avec la version brute, ajoutez un peu plus de miel d’acacia et vus devriez retrouver cette saveur douce et vraiment savoureuse.
  • Que faire si la sauce est trop liquide ? Je vous recommande d’enlever la viande et les légumes du plat à l’aide d’une écumoire et de laisser réduire la sauce à découvert à feu vif.

Autres Morceaux de Porc Délicieux

En ce qui concerne d’autres morceaux de porc tout aussi délicieux, on peut mentionner la palette, la poitrine et le talon de jambon cru. La palette, située près de l’épaule, est bien persillée et parfaite pour les mijotés. La poitrine, également riche en collagène, est excellente pour la cuisson lente, idéale pour des plats comme le porc effiloché (le pull pack ça vous dit quelque chose ? J’en suis fan).

Associations de Saveurs

Avec quels ingrédients associer la viande de porc ? En ce qui concerne les associations, cette viande se marie bien avec des saveurs sucrées, salées et acidulées. Cela veut dire que vous pouvez le servir avec des pommes comme ce rôti boulangère sucré-salé mais aussi avec des légumes verts (les asperges vont très bien avec le filet mignon), des pommes de terre, des lentilles… Il y a 1001 possibilités !

TAG: #Porc #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: