Tendre et parfumée, la joue de porc est une recette de saison facile à réaliser. J'ai choisi de mitonner des joues de porc confites aux abricots secs, un vrai délice. Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale.
Ici, cette recette vous est proposée par Anthony, chef chez “Les Enfants terribles” à Laroque-des-Albères. Quand j’entends joues de porc, je ne peux pas m’empêcher de penser aux gencives de porc du film La Cité de La Peur. Bon, évidemment, c’est une pièce de viande plus facile à trouver et lorsque le boucher m’en a proposé l’autre jour, je n’ai pas résisté.
Ce sont des abats et je crois que si on n’a pas l’habitude d’en cuisiner, on fait souvent l’impasse. Pourtant, c’est une viande très tendre et très fondante qui mérite que l’on s’y attarde d’autant plus qu’elle n’est pas compliquée à cuisiner, et pas des plus onéreuses. Je vous recommande de choisir de beaux abricots secs bien moelleux, pas des vieux fruits tout rabougris. Ce sera meilleur et plus joli car ils apportent de la couleur à ce plat.
Ingrédients et Préparation
Préparation des Joues de Porc
Préparer les joues de porc en enlevant, si besoin, l'excédent de gras. Laver la carotte, le céleri et les tailler en mirepoix. Éplucher l’oignon, l’ail et l’échalote, les couper de la même façon.
Cuisson en Cocotte
Mettez de l’huile dans une cocotte et faites-la chauffer. Faites-y dorer les joues de façon à les colorer légèrement en y ajoutant l’oignon coupé en rondelles. Ajoutez le miel et remuez en laissant prendre une apparence brillante, comme laquée. Quand cet état est atteint, mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Saler en sachant que le bouillon l’est aussi. Assaisonnez avec la noix muscade, la badiane et le laurier. Laisser cuire une demi-heure à feu doux. Ajoutez les navets coupés en petits morceaux ainsi que les abricots. Rajoutez éventuellement un peu de bouillon et d’eau. Laissez cuire encore une heure à heure et demie, toujours à feu doux. Ne pas cesser de vérifier l’évaporation.
Cuisson à la Sauteuse
Dans une sauteuse, faire revenir les joues de porc avec le beurre et l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'elles collent un peu. Fariner légèrement. Ajouter la garniture et déglacer au Muscat. Déposer le thym, le laurier et les abricots, puis ajoutez le fond de veau. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h15 à feu doux. En fin de cuisson montez la sauce au beurre et rectifiez l’assaisonnement.
Accompagnements Suggérés
Vous pouvez accompagner ce plat de carottes cuites à l’étouffée avec ail et persil, puis très légèrement crémées avant de servir, d’un gratin de céleri, ainsi que de riz complet.
TAG: #Porc