Joue de Porc Confit: Une Recette Réconfortante et Savoureuse

Voila un plat que j’aime réaliser régulièrement pendant l’hiver : ces joues de porc et lentilles lardons sont délicieuses et se préparent sans difficulté. C’est une recette qui change du petit salé aux lentilles, elle ne nécessite que quelques minutes de préparation puis cuit tranquillement dans une cocotte, au four. C’est cette cuisson douce à une température de 140°C pendant 2h30 qui va donner tout son fondant à la viande. Savourez une joue de porc confite, un plat familial qui mijote lentement pour un goût intense et réconfortant.

Ingrédients

  • 500g Joues de porc
  • 5-6 carottes
  • 3 échalotes longues
  • 2 gousses d'ail

Préparation

Pelez les échalotes et l’ail puis émincez-les. Placez les joues de porc dans une assiette et assaisonnez-les avec du sel et un peu de piment d’Espelette. Dans une cocotte, faites rissoler et caraméliser la viande dans du beurre. Ajoutez les échalotes et laissez-les blondir. Ajoutez le miel, l’ail et les carottes. Mélangez et mouillez avec le vin blanc et 20 cl d’eau. Salez et poivrez.

Instructions

  1. Préchauffe ton four à 150°C.
  2. Dans ta cocotte, fais revenir les joues de porc avec l'oignon émincé. Fais-leur prendre des couleurs, c'est important !
  3. Ajoute les carottes coupées en rondelles et le vin blanc. Laisse mijoter un peu, le temps que l'alcool s'évapore.
  4. Enfourne ta cocotte pendant 3 heures. C'est long, mais c'est ça qui va rendre la viande fondante !
  5. C'est prêt !

Conseils et Astuces pour une Joue de Porc Confit Parfaite

Chaque plat mijoté a une histoire, et celui-ci vient du cœur des cuisines rustiques françaises où le bonheur se partage autour d’une table. Première astuce : n’hésite pas à faire mariner ta viande la veille ! Fais bien chauffer ta cocotte avant d’ajouter la viande. Lorsque tu déglaces, choisis un vin de qualité. Teste souvent l’assaisonnement tout au long de la cuisson. Un petit conseil de chef : finis par un peu de beurre à la fin pour l’onctuosité.

Variantes et Accompagnements

Vin rouge, cidre, bière : comment cuisiner la joue de porc dans une cocotte ? Pour cuisiner la joue de porc, chacun sa façon de faire. Il existe autant de recette que de cuisinier qui la prépare, mais le secret pour une sauce bien réussie, c'est d'y ajouter une boisson alcoolisée. Le vin blanc est idéal pour obtenir un bel effet confit, mais si l'on souhaite lui donner un peu plus de caractère, le vin rouge est ce dont vous avez besoin. Pour un petit goût sucré-salé, optez pour du cidre plutôt que du vin. Et si vous aimez les plats qui sentent bon le nord de la France, optez pour de la bière.

Idées d'accompagnements :

  • Des légumes rôtis au four, assaisonnés avec des herbes de Provence.
  • Des purées de pommes de terre ou de patates douces bien crémeuses.
  • Un bon gratin de légumes pour le côté croustillant.
  • Une belle salade verte avec une vinaigrette bien zingy.
  • Dans une poêle, faites revenir des légumes sautés avec des gousses d'ail, des oignons, et un peu beurre.
  • Autrement, faites une délicieuse purée de pomme de terre maison.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet:

awstats-loading-image