Avec la viande de porc, vous pouvez réaliser de nombreux plats, à l’instar de la joue de porc à la bière. La viande de porc offre de multiples possibilités culinaires, une large palette de goûts et plusieurs textures. Il existe plusieurs façons de cuisiner le porc. Vous connaissez sûrement l’adage qui dit que « Tout est bon dans le cochon ». En effet, la gastronomie française utilise toutes les parties du cochon pour réaliser de délicieuses recettes qui font notre renommée au-delà de nos frontières.
Cette recette de joue de porc à la bière et au miel est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Traditionnellement issue du Nord-est de la France, les joues de porc est une recette tendre et parfaite pour un dimanche de fête avec des invités.
Ingrédients et Préparation
La joue est une viande maigre très goûteuse qui doit sa texture à sa concentration en gélatine. Grâce à la cuisson longue et douce, c’est la viande des plats mijotés par excellence. La cuisson longue et douce rend la viande tendre et moelleuse à souhait. Quant au miel, ses nombreux atouts culinaires ne sont plus à démontrer.
- Ingrédients de base: Joues de porc, bière brune, oignon, carottes, lardons, thym, laurier.
- Préparation: Dégraissez la viande et coupez-la en cubes. Faites revenir les morceaux de viande dans de l’huile. Coupez la poitrine et les oignons en petits morceaux et faites-les dorer à part. Ajoutez-les à la viande. Rajoutez la bière et le miel.
Cuisson et Accompagnement
Le temps de cuisson de la joue de porc en cocotte avec le mélange d'ingrédients peut aller jusqu’à 2 heures (en fonction de la quantité de viande). Idéalement, la joue de porc à la bière et au miel se prépare dans une cocotte en fonte et peut être dégustée de suite ou bien le lendemain. Comme accompagnement avec la joue de porc, vous pouvez servir des pâtes fraîches comme des tagliatelles ou des pommes de terre sautées ou en purée.
Voici une méthode de préparation des tagliatelles fraîches pour accompagner votre plat:
- Dans le bol du robot mixeur ou un saladier, faites le mélange de farine, d'œufs, d'huile d’olive et de sel.
- Ajoutez au mélange un peu d’eau pour former une pâte.
- Ensuite, sortez la pâte et divisez la en 4 boules égales.
- Aplatissez légèrement les boules et farinez-les.
- Dans la plus large machine à pâte au cran (n°1), faites passer deux fois chaque pâte aplatie.
- Changez de cran et mettez le cran n°2, repassez la pâte sans la plier (au moins 3 fois).
- Vous pourrez aller jusqu’au cran n°5 ou 6.
- Sur un manche posé entre deux chaises et recouvert d’un étendage ou d’un torchon propre, faites sécher les abaisses durant 30 minutes.
- Enfin, faites bouillir assez d’eau salée et ajoutez-y les pâtes découpées pour les faire cuire.
Dans une assiette creuse, servez 3 morceaux de joues de porc accompagnés de vos tagliatelles fraîches. Recouvrez les pâtes et morceaux de viande, de sauce.
Conseils et Astuces
N’hésitez pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Faites revenir ensuite les lardons et les oignons puis ajoutez le sucre. Remettez la viande et ajoutez la bière. Salez et poivrez. Couvrez puis laissez mijoter environ 2 h en surveillant. Répartissez la viande dans des bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal.
Variante Locale
En cette saison 2022, les bières artisanales produites dans le coin et le miel pour contrebalancer l’amertume de la bière m’ont conduit à cette variante « locale ». Je voulais partager cette recette de Joues de porc à la bière avec vous. J’espère qu’elle vous plaira.
- Épluchez puis hachez l’oignon.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y dorer les joues de porc sur toutes les faces.
- Délayez le miel, ajoutez la feuille de laurier, la branche de thym , couvrez puis laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure et demi (2).
- Ces joues de porc sont un plat “plus cela mijote, meilleur c’est” donc vous pouvez « oublier » la sauteuse sur le feu doux pendant plus de temps.
- Conservation : 48 heures au frais.
Vous vous régalerez avec cette délicieuse recette de joues de porc mijotées. C’est une viande très tendre et savoureuse.
Cuisson à la Cocotte Minute®
Enfin, concernant la cuisson des plats mijotés, je suis très fan de la bonne vieille cocotte minute®. Je trouve que les plats sont ainsi inratables.
- Epluchez l’oignon et les carottes. Enlevez les extrémités du brin de céleri.
- Coupez l’oignon en petits dés, lavez-les carottes et le céleri et tranchez le premier en cubes (de la taille des dés d’oignons) et les secondes en rondelles.
- Faites fondre dans une cocotte le beurre additionné de l’huile.
- Quand le mélange est bien chaud, faites-y dorer 5 à 7 minutes les jours de porc, jusqu’à ce qu’elles roussissent.
- Ôtez-les de la cocotte et remplacez-les par les dés d’oignon et de céleri.
- Salez et mélangez. Laissez revenir 3 à 4 minutes puis mouillez avec la Guinness.
- Grattez bien les sucs avec une cuillère en bois.
- Remettez les joues de porc, saupoudrez de farine puis ajoutez la moutarde, les carottes, le thym et le laurier.
- Si vous n’avez pas de cocotte minute®, faites cuire à la cocotte en fonte, à couvert et à petite ébullition pendant 2h30 à 3 heures. Pensez, dans ce cas, à augmenter la quantité de liquide car la cuisson à la cocotte en fonte provoque plus d’évaporation que celle à l’autocuiseur.
Cette recette de « Bretons en Cuisine » fait le grand écart : du côté du Nord avec ces joues de porc longuement mijotées avec de la bière brune, qui apporte de délicieuses notes de caramel et de pain grillé.
TAG: #Porc