Jarret de Porc aux Poireaux et Carottes : Une Recette Réconfortante

Le jarret de porc est un plat aux tonalités hivernales où viande, légumes d’hiver et huile d’olive goût à l’ancienne s’y marient pour offrir un plat convivial. Assez économique et familial, ce pot au feu jarret de porc pourrait peut être vous plaire.

Qu'est-ce que le Jarret de Porc ?

Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux.

Jarret de porc: alternative économique

En plus de ses avantages en termes de saveur, le jarret de porc est une option plus économique que le boeuf pour la préparation du pot-au-feu. Chez Nature et Régions, nous accordons un soin tout particulier à la sélection de nos éleveurs partenaires, pour vous garantir des morceaux de viande issue d’animaux élevés dans le respect du bien-être animal et de la nature.

Le Pot-au-Feu : Un Classique Revisité

Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Simple à réaliser, le pot-au-feu consiste en une viande mijotée lentement avec des légumes et des pommes de terre le tout recouvert d’un bouillon parfumé. Même si le principe de viande mijotée est toujours le même, il existe une multitude de recettes de ce plat emblématique. Généralement réalisée avec de la viande de bœuf et des légumes, la recette avec de la viande de cochon que nous vous présentons est une alternative délicieuse et économique qui risque de surprendre vos convives.

Pot-au-feu: l'éloge de la simplicité

Dès l’origine, le pot-au-feu est une recette simple réalisée avec les légumes et les ingrédients disponibles sous la main. Encore aujourd’hui la base reste la même, il « suffit » de faire mijoter la viande avec les légumes de saison dans un bouillon parfumé plusieurs heures. Cette recette est à portée de tout le monde : quelles que soient vos compétences culinaires, si vous sélectionnez des produits de qualité, votre recette sera un délice.

Recette du Pot-au-Feu au Jarret de Porc

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1,5 kg de jarret de porc (astuce: vous pouvez remplacer par de la palette de porc ou par du jarret de porc demi sel)
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 4 poireaux
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Clous de girofle
  • Sel et poivre
  • Eau

Préparation:

  1. Pelez et coupez les oignons en deux.
  2. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  3. Ajoutez ensuite le jarret de porc et faites-le dorer de tous les côtés.
  4. Ajoutez ensuite les carottes et les poireaux coupés en gros morceaux, ainsi que le bouquet garni et les clous de girofle.
  5. Ajoutez le sel et le poivre, puis couvrez le tout d’eau. Diminuez la quantité de sel si vous utilisez des morceaux demi sel.
  6. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 ou 3 heures.
  7. N’hésitez pas à lancer la cuisson la veille pour faire simplement faire réchauffer le jour J. Pensez aussi à varier les légumes, toujours en utilisant des produits de saison.
  8. Servez le pot-au-feu bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et d’une sauce gribiche.

Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix, comme des navets ou des poireaux.

Recette alternative au Cookeo

Vous pouvez aussi préparer ce plat à l'aide d'un Cookeo.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 Jarret de porc demi-sel
  • 8 tranche Lard fumé
  • 4 Saucisses de toulouse
  • 4 Pomme de terre
  • 4 Carottes
  • 2 Poireaux entiers
  • 250 g Haricots blancs préparés
  • Poivre Kubor
  • 1 Oignon
  • 1 Bouquet garni
  • 2 càs Huile olive
  • Eau

Préparation:

  1. Déposer le jarret dans le fond de la cuve et le recouvrir d'eau.
  2. Une fois terminé vider l'eau de la cuve et déposer le jarret dans un plat.
  3. Laisser revenir 5 minutes et recouvrir d'eau
  4. Ajouter le jarret, les saucisses, le lard, le kubor, le bouquet garni et cuire sous pression 25 minutes.
  5. Mélanger délicatement pour qu'ils soient bien intégrés dans la cuve au milieu des autres légumes et repasser en mode sous pression 10 minutes.
  6. Pendant ce temps éplucher les carottes, les pommes de terre et les poireaux.
  7. Les ajouter à l'eau bouillante et à la viande et laisser cuire à feu moyen/doux et à couvert pendant 1h30.

Conseils et Astuces

Comment bien conserver un jarret de porc avant de le cuisiner ?

Afin de bien conserver votre jarret de porc, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans son emballage d'origine, pendant maximum 2 ou 3 jours. Il se conserve aussi 4 à 6 mois au congélateur.

Qu'est-ce qu'un jarret demi-sel ?

Lorsque le jarret provient de la patte arrière (entre le jambon et le pied), il est plus charnu que celui de l'avant (entre l'épaule et le pied). Particulièrement gélatineux, il est proposé frais, salé ou demi-sel. Lorsqu'il est proposé salé, il est possible de le dé-saler : laissez-le tremper dans l'eau quelques heures, puis changez l'eau et répétez l'opération en le laissant tremper toute la nuit.

Comment cuire le jarret de porc au four ?

Vous pouvez choisir de cuire votre jambonneau au four. Une fois huilé et poivré, ajoutez un peu de thym, d'ail, de laurier et d'eau et enfournez à 200°C pendant 1h30 en l'arrosant régulièrement de son jus. Baissez ensuite la température à 150°C et prolongez la cuisson d'1 heure. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau au cours de la cuisson si nécessaire.

Quel accompagnement avec un jambonneau cuit ?

L’avantage du jambonneau cuit, c’est qu’il peut facilement être sublimé par n’importe quel accompagnement. Vous pouvez proposer à vos convives une assiette généreuse et gourmande, en le mariant avec des pommes de terre et une sauce à la moutarde. Vous pouvez également miser sur de belles tagliatelles fraîches pour un repas simple, mais efficace.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: