Quoi de meilleur qu'une potée composée de viandes fondantes et de bons légumes pour régaler toute la famille? Ce plat unique est un symbole de convivialité ; celui qui le prépare peut profiter du repas avec ses invités.
Ingrédients et Préparation
La blogueuse Carnet de Saveurs a réalisé une succulente Potée auvergnate, idéale pour cet hiver, avec du jarret de porc, de la palette de porc demi-sel Madrange, des tranches de poitrine et des saucisses fumées. Il s'agit d'un plat typique de la région Auvergne, longuement mijoté, associant des légumes d'hiver et de la viande de porc, cuits en cocotte. Ce mets très ancien était à l'origine préparé dans un pot en terre, ce qui lui vaut son nom.
Grâce aux pièces de porc demi-sel précuites Madrange, vous gagnerez un temps précieux sur la préparation de cette recette! En plus, ces morceaux de grande qualité sont prêts à réchauffer, il n'y a pas besoin de les faire dessaler!
Préparation des Viandes
Faites blanchir les jarrets dessalés et la poitrine pendant 5 min. Portez à ébullition puis égouttez-les. Prenez un faitout et ajoutez les viandes. Remplissez d’eau froide et laissez cuire à petit bouillon pour 2 h.
Préparation des Légumes
Épluchez et lavez tous les légumes, réservez les pommes de terre dans une jatte d'eau. Retirer quelques feuilles autour du choux et retirer le trognon du dessous. Couper le chou en 4, retirer le blanc au milieu et laver. Épluchez carottes, navets et pommes de terre. Coupez les poireaux en deux dans la longueur et ficelez-les. Ciselez les carottes en formant de grosses rondelles. Epluchez et tranchez un oignon assez fin et piquez l’autre oignon avec les clous de girofle. Piquer l’oignon avec les clous de girofle.
Dans une cocotte, mettre 2 càs d’huile d’olive et y faire revenir les carottes, les navets, l’oignon, le céleri, le chou que vous aurez émincé en lanières. Les faire suer pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Y verser 50 cl de bouillon de volaille et le poivre et les baies de genièvre et faire bouillir.
Cuisson
Mettez les viandes, la saucisse, les carottes, les navets, le poireau, l'oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni et la tablette de bouillon émiettée dans un faitout. Couvrez d'eau froide 5 cm au-dessus du niveau des ingrédients. Mettez a cuire 2 h à feu doux en écumant régulièrement. 30 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre.
Placez la palette et le jarret dans un grand faitout et couvrez d’eau froide. Ajoutez l’oignon épluché piqué de clous de girofle, le poivre et le bouquet garni. Lavez soigneusement les légumes.
Le jour même : égouttez les viandes. Dans un grand faitout, disposez la palette, le jarret et la poitrine fumée. Couvrez largement d'eau froide, portez à ébullition et ajoutez l'oignon pelé et piqué des clous de girofle ainsi que le bouquet garni, les gousses d'ail pelées et les grains de poivre. Écumez si c'est nécessaire et laissez frémir 1 heure. Pendant ce temps, pelez tous les légumes. Après une heure de cuisson des viandes, vérifiez l'assaisonnement en goûtant le bouillon, rectifiez si nécessaire en sel et poivre. Ajoutez dans la marmite les carottes, les navets, le chou, les poireaux, les haricots blancs égouttés et laissez cuire encore 30 minutes. Ajoutez alors les pommes de terre et la saucisse de morteau après l'avoir percée de quelques trous avec une aiguille fine.
Jarret aux Lentilles : Une Variante Savoureuse
Préparation des Lentilles
Dans un grand faitout, faites blondir les lardons, l’oignon émincé et les carottes. Faites passer les lentilles à l’eau froide avant de les verser dans le faitout avec l’ail pelé et écrasé, l’oignon piqué, le bouquet garni ainsi que le persil. Arrosez de 6 l d’eau froide. Laissez bouillir doucement et diminuez la température. Faites cuire pendant 15 min sans saler ni fermer le couvercle.
Combinaison des Viandes et des Lentilles
Une fois la cuisson « al dente », incorporez les viandes dans le faitout de lentilles. Saupoudrez de sel et poursuivez la cuisson 35 min à tout petit feu et à demi-couvert. Plongez les saucisses de Morteau 20 min avant la fin de la cuisson. Vérifiez l’assaisonnement.
Sauce d'Accompagnement
Préparez la sauce': hachez grossièrement les cornichons, les câpres et les Å?ufs durs. Lavez et hachez les herbes. Mélangez-les avec les câpres, les cornichons, les Å?ufs, l'huile et la moutarde. Salez, poivrez et réservez.
Conseils et Astuces
Incorporez les différentes saucisses et prolongez la cuisson, à couvert et à feu moyen, pendant 20 mn. Dressez les légumes et les viandes égouttés sur un plat puis versez le bouillon à part.
Le moelleux de la viande et la fermeté des légumes font de la potée auvergnate un incontournable de l’hiver. Le plus ? Comme chaque région de France, l’Auvergne concocte sa potée. Grâce à la richesse de son terroir et aux herbages de ses volcans, cette région regorge de bons produits. Légumes et salaisons d’ici et d’ailleurs ne manquent pas et agrémenteront ce plat traditionnel.
TAG: #Porc