Lors de la réalisation d’une tarte, une étape importante consiste à faire (pré)-cuire le fond de tarte. Pour cuire à blanc un fond de tarte (c’est l’autre expression utilisée), c’est très simple et ça demande peu de temps. La pré-cuisson permet ainsi d’assurer une cuisson homogène et suffisante du fond de tarte. Tout d’abord car la garniture qui sera ajoutée par la suite va humidifier un peu la pâte. La seconde utilité, c’est lorsque la garniture demande un temps de cuisson très court. Troisième raison, il existe des tartes dont la garniture ne doit pas être cuite.
Pourquoi précuire une pâte à tarte ?
Pour faire une bonne tarte, il faut impérativement réussir la cuisson de sa pâte. Mais ce n’est pas toujours simple à faire car certaines garnitures viennent détremper le fond de tarte et l’empêchent de cuire correctement (même en la laissant un maximum de temps). C’est notamment le cas quand on utilise une garniture à base de crème ou assez liquide. Cuire à blanc un fond de tarte peut aussi s’avérer utile quand on a une garniture qui cuit très rapidement. Cela permet d’avoir une pâte bien cuite rapidement et sans sur-cuire le dessus de la tarte. Heureusement, il existe des astuces toutes simples comme cuire à blanc le fond de tarte.
Comment cuire à blanc une pâte à tarte ?
Tout d’abord, il est nécessaire de faire pré-chauffer votre four à la bonne température. Pour cuire un fond de tarte à blanc, vous pouvez utiliser la chaleur tournante à 200°C. Mettez votre four à pré-chauffer à 200°C pour gagner du temps et qu'il soit suffisamment chaud une fois que vous aurez terminé les étapes qui suivent. Tout d'abord, disposez votre pâte à tarte dans un moule. Vous pouvez soit la déposer à même le moule à tarte si la pâte n'est pas trop collante ou utiliser une feuille de papier sulfurisé afin de faciler le démoulage.
Veillez ensuite à déposer la pâte dans le plat à tarte en appuyant bien sur les bords pour les coller aux parois du plat. Rabattez bien les bords sur les côtés en les enfonçant au maximum. Cela va permettre de les marquer selon les motifs de votre moule. Si la pâte déborde un peu sur le dessus, vous pouvez découper l'excédent afin d'avoir un résultat absolument parfait en fin de cuisson. Si les bords ne sont pas bien enfoncés sur les côtés, ils risquent aussi de s'affaisser lors de la pré-cuisson et ils seront difficiles à remettre droit ensuite. Il ne faut donc pas négliger cette étape.
Appuyez bien dessus et versez dedans quelque chose d'assez lourd pour appuyer sur la pâte et l'empêcher encore de gonfler. Insistez surtout sur les bords du moule, pour que la pate soit bien maintenue et cuise "droite" sur les bords. Et pour une finition parfaite, n’oubliez pas de couper l’excédent de pâte qui dépasse au niveau des bords. À l’aide d’une fourchette, piquez légèrement le fond de tarte un peu partout. À l'aide d'une fourchette, piquez le fond de pâte de façon régulière. Il ne faut pas se contenter de le faire à 3 ou 4 endroits, mais bien partout pour éviter que la pâte ne se mette à gonfler lors de la pré-cuisson.
Pour l’étape suivante, plusieurs options s’offrent à vous. Prenez ensuite une seconde feuille de papier sulfurisé, puis déposez-là sur le fond de tarte et applatissez-là au maximum pour quelle colle aux bords.Versez vos billes de cuisson sur le fond de tarte. Vous pouvez utiliser soit des billes en céramique, soit opter pour des ingrédients naturels comme des fèves ou des haricots secs. Ce qui est important, c'est d'en avoir suffisamment pour que tout le fond de tarte soit recouvert et qu'elles maintiennent bien les côtés durant la pré-cuisson. N'hésitez donc pas à en mettre le maximum. Quoi que vous ayez décidé d’utiliser, disposez-en une quantité généreuse sur la feuille de papier cuisson.
Une fois le moule garni, enfournez et laissez cuire environ 15-20 minutes en surveillant attentivement la coloration. Enfournez le fond de tarte pendant au moins 10 minutes. L'idée est de voir la pâte commencer à blanchir. Tant qu'elle est encore un peu luisante, c'est qu'elle n'est pas encore cuite à blanc correctement. C'est l'étape la plus délicate car il faut trouver le juste milieu pour ne pas avoir une pâte sous cuite à la fin tout en évitant qu'elle soit également trop cuite. Si vous avez peur que ça aille trop vite, utilisez un four pré-chauffer à 180°C.
Quand il est cuit, sortez le du four, posez le sur une grille et retirez le contenu puis le cercle de papier. Sortez le moule à tarte du four, puis enlevez toutes vos billes de cuisson en prenant soin de ne pas vous bruler. Laissez-les ensuite refroidir à l'air libre. Retirez la feuille de papier cuisson, puis versez ou disposez la garniture de votre tarte.
Précuire une pâte à tarte est souvent indispensable pour que la cuisson finale soit réussie. Cela ne prend généralement qu’une dizaine de minutes alors pensez à le faire à chaque fois.
Cas particuliers
Il n'est pas spécialement utile de précuire une pâte à tarte lorsque les fruits déposés dessus ne rendent pas de jus. Avec les pommes par exemple, il n'est pas indispensable de précuire la pâte. C'est d'ailleurs plutôt déconseillé, le résultat risque d'être assez sec avec une double cuisson. Et si vous souhaitez réaliser une tarte aux pêches ou prunes par exemple mais que vous n'avez pas le temps de faire précuire la pâte, veillez à ajouter des aliments secs dans votre appareil à tarte.