Le jarret de porc est un morceau de viande qui peut être cuisiné de bien des façons. Un mélange de saveur salée, sucrée, acide, une viande fondante, et une odeur envoûtante à la cuisson. Dans cette recette nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices. Des jarrets à l’ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, et dorés au four. Un vrai régal !
Ingrédients et Préparation
Cette recette simple et goûteuse vous montrera comment cuire un jarret de porc au four en le faisant rôtir.
Ingrédients (4 personnes) :
- 2 Jarrets de porc
- 2 Carottes pelées et coupées en petits morceaux
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de bière
- 20 cl d’eau
- 2 Échalotes pelées et émincées
- 2 branches de thym
- Sel, poivre
Préparation :
- Étape 1 : Préparer les ingrédients.
- Étape 2 : Verser l'huile dans la cuve.
- Étape 3 : Ajouter le miel. Faire dorer les jarrets sur toutes leurs faces. Réserver. Mettre les échalotes et les carottes et faire revenir.
- Étape 4 : Déposer les jarrets sur les carottes et verser la bière, l’eau, le thym. Saler et poivrer. Laisser évaporer l'alcool.
- Étape 5 : Cuisson sous pression.
- Étape 6 : Servir.
Cuisson en Cocotte
Dans une cocotte en fonte, faire dorer 2 jarrets de porc sous toutes leurs faces, dans un peu d'huile. Ajouter ensuite 3 carottes, 2 navets, 1 branche de céleri, 2 oignons, le tout coupé en gros cubes, 2 gousses d'ail écrasées et 2 brins de thym. Faire revenir à feu moyen 5 minutes. Verser 10 cl de vinaigre de vin, 4 cs de miel, 40 cl de fond de veau, saler, poivrer.
Cuisson Traditionnelle
Épluchez et lavez les légumes pour le court-bouillon. Placez les jarrets de porc dessus et recouvrez entièrement d’eau froide. Placez sur la plaque de cuisson à feu moyen et laissez cuire pendant 3 heures à petit bouillon. Prélevez les zestes d’une orange et taillez-les en fines lamelles. Plongez-les dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, rincez-les sous l’eau froide, égouttez et mettez-les dans un bol avec la liqueur à l’orange. Dans une casserole, faites chauffer le miel dans le vinaigre à feu doux, pour obtenir un caramel. Vérifiez la cuisson du jarret. La viande doit facilement se décoller.
Jarret de Porc Rôti au Four
Retirez la couenne des jarrets de porc. Puis commencez par préparer la marinade de votre recette de jarret de porc rôti, mélangez le miel, le jus de citron, l'huile et le mélange 4 épices dans un récipient. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 210°C. Une fois que la marinade à bien imprégné votre recette de porc, passez à la cuisson du jarret de porc. Versez un fond d'eau dans le plat et disposez le plat au four pendant 1h30. Votre recette de jarret de porc est maintenant terminée.
Variantes et Accompagnements
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc. Servez avec des navets et carottes poêlées ainsi que des jeunes pousses d’épinards en salade. J'ai choisi pour ce plat en accompagnement de petites galettes de röstis et des haricots verts.
Conseils de Cuisson
Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la viande avec une fourchette.
Jarrets à l’Ancienne : Moutarde et Miel
Des jarrets à l’ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, avec un soupçon de sauce worcestershire et bien dorés. Une cuisson longue en cocotte.
Préparation :
- La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre.
- Arrosez votre viande avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel, sauce worcestershire et estragon.
- Commencer par verser un bon trait d'huile d'olive dans une cocotte l'ail en chemise, et le romarin le pousser sur le côté. Chauffer à feu doux.
- Hacher l'oignon, et le faire suer dans le fond de la cocotte avec les sucs des jarrets, l'ail et le romarin, une fois translucides, déposer dessus les jarrets.
- Dans une autre casserole, diluer à feu doux les marmites de bouillon de bœuf dans 2lt d'eau environ.
- Passer tout le bouillon de la cocotte dans un chinois et le faire réduire d'un bon tiers. Verser alors dedans le vin cuit.
Astuces Supplémentaires
- Si vous ne trouvez pas de vin cuit, pour cette recette sucrée-salée, bien que le goût au final ne soit pas le même, vous pouvez le remplacer par du miel.
- Vous pouvez préparer la même recette avec des jarrets de veau.
Cuisson Finale au Four
Posez le jarret dans une grande casserole d’eau, ajoutez la garniture aromatique et mouillez le tout avec de l’eau. Faites bouillir la préparation et prolongez la cuisson sur un feu doux à couvert pendant 2 heures. Nappez le jarret avec le miel et glissez le plat dans un four très chaud (250°C) pendant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué ! Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs. Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne.
Tableau Récapitulatif de la Recette au Cookeo
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Jarret(s) de porc | 2 |
Carotte(s) pelée(s) et coupée(s) en petits | 2 |
Miel | 4 càs |
Huile d’olive | 2 càs |
Bière | 10 cl |
Eau | 20 cl |
Échalote(s) pelée(s) et émincée(s) | 2 |
Thym | 2 branche |
Sel, poivre | Selon le goût |
TAG: #Porc