Tendre et juteux, le jarret figure parmi les pièces de viande les plus savoureuses du porc. Appelé également jambonneau, il constitue un ingrédient indispensable dans la préparation de nombreux plats, à l’instar de la choucroute alsacienne, du petit salé aux lentilles ou de la soupe au chou. Apprêté dans les règles de l’art, ce morceau sait ravir aussi bien les yeux que les papilles. Bien évidemment, pour régaler la tablée et obtenir un mets succulent, il convient de réussir la cuisson de son jarret de porc.
Qu'est-ce que le Jarret de Porc?
Le jarret est un plat de viande de porc à l’os très prisé pour sa tendreté et sa saveur unique. Mets familial par excellence, il est également très apprécié pour le jus qui s’en dégage au moment de la cuisson. Quoi qu’il en soit, le jarret de porc est un morceau osseux et légèrement gélatineux, mais peu gras. Recouvert d’une couenne épaisse, il possède en effet un os central (plus précisément, l’os du tibia). En outre, le jarret de porc pèse entre 1 et 2 kg. Bien entendu, il affiche les mêmes atouts nutritionnels (protéines, vitamines, zinc…) que les autres morceaux de viande issus du cochon.
Comment Préparer le Jarret de Porc?
Le jarret de porc ne demande aucune préparation particulière pour donner un mets délicieux. La réussite de votre plat réside dans celle de sa cuisson. Effectivement, pour pouvoir profiter d’une viande moelleuse, fondante et goûteuse, vous ne devez surtout pas négliger cette étape. Bien sûr, acheter un beau morceau auprès d’une boucherie de confiance se révèle aussi essentiel pour une recette inratable.
Le jarret de porc cru est une pièce de viande polyvalente et savoureuse qui trouve sa place dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Cette partie du porc se situe généralement autour de l'articulation du genou et est constituée de viande, de tendons, et de cartilage. Effectivement, l'une des caractéristiques les plus distinctives du jarret de porc cru est sa teneur élevée en collagène.
Le collagène est une protéine présente dans les tissus conjonctifs de la viande, ce qui rend le jarret de porc cru légèrement gélatineux lorsqu'il est cuit lentement. En cuisine, le jarret de porc cru est souvent utilisé pour ajouter de la saveur et de la texture à divers plats. Il peut être bouilli, rôti, ou braisé pour obtenir une viande tendre et juteuse qui se détache facilement des os.
Conseils de Conservation
Quant à sa conservation, elle dure au maximum deux jours si vous mettez votre jarret de porc au réfrigérateur. Tous nos produits sont frais, il est donc également possible de les congeler. La décongélation devra être réalisée dans le frigidaire et non à température ambiante.
Votre viande est au réfrigérateur et vous souhaitez la consommer, nous vous conseillons de sortir cette dernière du frigo une heure avant de la consommer et de l'enlever de son emballage quel qu'il soit, vous la laisserez ensuite à température ambiante pour que la viande se réchauffe légèrement avant la cuisson, cela a pour effet de ne pas avoir avoir un trop gros écart de température au moment de la cuisson et de fait de converser la tendreté de la viande qui aura eu le temps de se détendre et de s'assouplir.
Vous avez mis votre viande au congélateur et vous souhaitez la consommer. Nous vous conseillons dans ce cas de figure de procéder à une décongélation lente au frigo 24 h avant de la consommer, ce qui est la façon optimale. Vous pouvez également si vous êtes pressé procéder à une décongélation dans de l'eau chaude.
Méthodes de Cuisson du Jarret de Porc
Parce que le jambonneau fait partie des viandes gélatineuses, il nécessite une cuisson très lente. Ainsi, en fonction de la taille du morceau, il importe de le cuire pendant une heure au minimum. D’ailleurs, si vous souhaitez proposer ce mets pour un repas le lendemain, il vaut mieux le précuire la veille.
Notez que si vous optez pour du jarret de porc demi-sel, vous devez le dessaler dans un grand volume d’eau. Pour ce qui est des accompagnements, tout dépend de vos préférences et de vos envies du moment. Vous pouvez par exemple miser tout simplement sur des légumes comme les pommes de terre ou encore les carottes.
Le temps pour cuire un jarret de porc varie évidemment suivant le mode de cuisson. Dès lors, si vous cuisinez votre morceau de viande dans une cocotte-minute, vous devez compter 45 à 50 minutes de cuisson à partir du sifflement. En revanche, dans le cas d’une cuisson au four, il convient de prévoir environ 1 heure 30. Vous rêvez d’un jambonneau cuit à cœur et fondant ? Alors, pourquoi ne pas privilégier une cuisson à l’eau bouillante dans une grande casserole ou une cocotte ?
Le jambonneau peut s’apprêter de plusieurs façons : braisé en cocotte, rôti au four, poché dans un bouillon… Quoi qu’il en soit, une cuisson optimale et une bonne préparation des ingrédients vous assurent un mets des plus tendres qui plaira à tout le monde.
Cuisson à la Cocotte-Minute
Déposez la viande dans le fond de la cocotte-minute ou de l’autocuiseur. Versez de l’eau froide à hauteur. Préparez votre bouillon en ajoutant une feuille de laurier, une branche de de thym, une branche de céleri, une carotte et un oignon émincés. Mettez un clou de girofle et du gros sel. Verrouillez la cocotte et faites chauffer. Comptez 50 minutes de temps de cuisson à partir du sifflement. Relâchez la vapeur et ouvrez la cocotte. Ajoutez alors des pommes de terre, des carottes et des navets lavés, épluchés et coupés en morceaux. Verrouiller de nouveau la cocotte. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes, toujours à partir du sifflement.
Cuisson au Four
Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.
Cuisson au Cookeo
Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.
Cuisson Pochée
Recette inratable, le jambonneau poché se révèle simple à réaliser. Concrètement, vous n’avez qu’à faire cuire le jarret de porc avec les autres ingrédients, et ce, à feu doux pendant environ deux heures. Une fois le jambonneau cuit et parfaitement moelleux (à vérifier à l’aide d’un couteau), égouttez-le. Puis, salez et poivrez selon vos goûts.
Vous avez aussi tout à fait la possibilité de cuire directement le jambonneau au four. Le jambonneau représente la pièce de viande de porc à braiser par excellence.
Recette de Pot-au-Feu au Jarret de Porc
Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Généralement réalisée avec de la viande de bœuf et des légumes, la recette avec de la viande de cochon que nous vous présentons est une alternative délicieuse et économique qui risque de surprendre vos convives.
Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg de jarret de porc (vous pouvez remplacer par de la palette de porc ou par du jarret de porc demi sel)
- 2 oignons
- 4 carottes
- 4 poireaux
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Clous de girofle
- Sel et poivre
- Eau
Préparation
- Pelez et coupez les oignons en deux. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajoutez ensuite le jarret de porc et faites-le dorer de tous les côtés.
- Ajoutez ensuite les carottes et les poireaux coupés en gros morceaux, ainsi que le bouquet garni et les clous de girofle.
- Ajoutez le sel et le poivre, puis couvrez le tout d’eau. Diminuez la quantité de sel si vous utilisez des morceaux demi sel.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 ou 3 heures. N’hésitez pas à lancer la cuisson la veille pour faire simplement faire réchauffer le jour J. Pensez aussi à varier les légumes, toujours en utilisant des produits de saison.
- Servez le pot-au-feu bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et d’une sauce gribiche. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix, comme des navets ou des poireaux.
TAG: #Porc