Le jarret de porc est un morceau de viande auquel on ne pense pas tellement… et pourtant c’est très bon et pas très cher ! C'est une viande à la chair tendre et goûteuse. Il s'agit de la partie supérieure de la patte de l'animal située soit entre l’épaule et le pied soit entre le jambon et le pied. Il est toujours recouvert d'une couenne épaisse qui parfume délicieusement les bons petits mijotés.
Un plat réconfortant que j’ai voulu ici revisité avec une touche de « sophistication », grâce à un laquage à base de sauce soja, de miel et de balsamique. Le résultat est vraiment super. La peau devient gouteuse et croustillante, ajouté à une cuisson douce en cocotte, c’est un délice !
Le jarret de porc peut être cuisiné de diverses manières. Poché dans un bouillon, braisé ou rôti, il fait le bonheur de nombreux gourmets. Très populaire dans toute l'Europe, c'est dans la choucroute et le petit salé aux lentilles qu'on aime le retrouver.
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices. Cette recette simple et goûteuse vous montrera comment cuire un jarret de porc au four en le faisant rôtir.
Ingrédients
- Jarret de porc
- Miel
- Sauce soja
- Vinaigre balsamique
- Épices (selon vos goûts)
- Légumes de garniture (carottes, oignons, céleri, etc.)
Instructions
- Ébouillantez les jarrets 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante.
- Faites dorer les jarrets de porc dans une cocotte (en fonte de préférence) avec un filet d’huile.
- Faites revenir les légumes dans la même cocotte ayant servie à dorer la viande.
- Ajoutez les épices, salez, poivrez et ajoutez la sauce soja.
- Placez sur le dessus les jarrets avec son jus, et versez de l’eau chaude sur le dessus (de quoi couvrir les légumes).
- Couvrez et enfournez pour environ 4 heures, en retournant la viande toutes les heures.
- Au terme des 4 heures de cuisson, débarrassez la viande.
- Filtrez les légumes de la sauce et faites réduire la sauce, jusqu’à l’obtention d’un liquide onctueux.
- Badigeonnez les jarrets avec le laquage (mélange sauce soja, vinaigre balsamique et miel).
Variantes et Accompagnements
En fonction de ce que vous avez, variez les légumes de la garniture aromatique. Vous pouvez servir tel quel ou avec une purée de pommes de terre ou de légumes ou des pommes de terre vapeur. Selon vos goûts, variez les épices.
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc.
Conseils de Cuisson
Retirez la couenne des jarrets de porc. Puis commencez par préparer la marinade de votre recette de jarret de porc rôti, mélangez le miel, le jus de citron, l'huile et le mélange 4 épices dans un récipient. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 210°C. Une fois que la marinade à bien imprégné votre recette de porc, passez à la cuisson du jarret de porc.
Versez un fond d'eau dans le plat et disposez le plat au four pendant 1h30. Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la viande avec une fourchette.
Astuces Supplémentaires
- N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué !
- Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs.
Service et Dégustation
Servez les jarrets avec les légumes, la sauce et parsemez de ciboulette ou de cébettes. Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne.