Le jarret de porc est un morceau de viande qui peut être cuisiné de bien des façons. Adorant le jarret de porc rôti, je l’ai pris, mais je ne savais pas encore comment j’allai le préparer. En cherchant rapidement sur l’Internet mondial, je trouve cette recette qui m’inspire bien. C’est un peu de travail, mais le résultat est vraiment délicieux. Dans cette recette, nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices. Cette recette simple et goûteuse vous montrera comment cuire un jarret de porc au four en le faisant rôtir. Qui a dit que l'on ne pouvait servir que de la dinde à Noël ?
Ingrédients et Préparation
Commençons par préparer les ingrédients. Pour le jarret, ne faites pas comme moi et pensez bien à préciser à votre boucher si vous souhaitez des jarrets avant ou arrière.
Ingrédients:
- 2 jarrets avant de porc ou 1 si jarret arrière
- 1 L de bière brune
- 100 g de miel
- 4 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 2 baies de genévrier
- Huile d'olive extra vierge
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin aux 5 baies
Préparation:
- Retirez la couenne des jarrets de porc.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Puis commencez par préparer la marinade de votre recette de jarret de porc rôti, mélangez le miel, le jus de citron, l'huile et le mélange 4 épices dans un récipient. Salez et poivrez.
- Une fois que la marinade à bien imprégné votre recette de porc, passez à la cuisson du jarret de porc.
- Versez un fond d'eau dans le plat et disposez le plat au four pendant 1h30.
Cuisson en Deux Temps
La cuisson s'opère en 2 temps :
- Commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre.
- Arrosez votre viande avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel, sauce worcestershire et estragon.
Cuisson en Cocotte et au Four
Dans une cocotte en fonte, faites dorer les jarrets sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer, ajouter la bière. Éplucher les gousses d'ail, les couper en deux, les dégermer. Éplucher l'échalote, la couper en quatre. Ajouter l'ail, l'échalote, le thym, les clous de girofle, les baies de genévrier, le laurier dans la cocotte. Couvrir à hauteur d'eau, porter à ébullition.
Fermer la cocotte et la déposer dans votre four pour 2 h 30 de cuisson à 150°c. Au sortir du four, réserver vos jarrets dans un plat allant au four. Filtrer le jus de cuisson puis le faire réduire des 2/3. Ajouter le miel et verser cette sauce obtenue sur les jarrets. Mettre au four pour 1 heure de cuisson à 200°c. Arroser régulièrement avec la sauce.
Variante à l'Ananas et au Miel
Il faut préparer la garniture aromatique. Dans une cocotte qui contient le jarret, faites revenir avec un filet d’huile d’olive, les carottes épluchées et découpées, le blanc du poireau grossièrement découpé ainsi que les oignons verts, eux aussi, grossièrement découpés. Versez de l’eau jusqu’à un tiers de la cocotte et ajoutez deux sachets d’Ariaké bouillon de volaille. En réalité, vous pouvez faire un bouillon aromatique un peu avec ce que vous voulez.
Faites chauffer le bouillon avec la garniture aromatique jusqu’à ébullition. Une fois que cela bout, ajoutez le jarret. Couvre et enfournez au four pour 3H00. Filtrez le bouillon afin de ne conserver que le liquide, vous pouvez jeter les légumes de la garniture aromatique car ils ont déjà donné tout leur goût. Reversez le liquide du bouillon dans la cocotte et faites réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Une fois que c’est sirupeux, versez le tout dans un petit bol afin de pouvoir servir la réduction à table.
Attention, n’oubliez pas d’ajuster en sel et poivre la sauce obtenue. Arrosez votre jarret de la sauce au miel puis ré-enfournez au four à 200°c pour 25 minutes. Toutes les 5 minutes, arrosez votre jarret avec le surplus de sauce au miel.
Ingrédients supplémentaires pour la variante à l'ananas:
- Ananas en conserve
- Bière
- Zeste et jus d'une orange
- Feuilles de laurier
- Vinaigre
- Cannelle
- Clous de girofle
- Poivre
- Sel
Préparation de la variante à l'ananas:
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C.
- Égouttez l'ananas en conservant le sirop.
- Mettez dans une grande casserole à feu vif la bière avec le miel, le zeste finement râpé de l'orange ainsi que son jus pressé, le sirop d'ananas, les feuilles de laurier, le vinaigre, la cannelle, les clous de girofle, le poivre et une pincée de sel.
- Égouttez les jarrets et déposez-les sur la lèchefrite du four.
- Arrosez-les de la marinade réduite, disposez les tranches d'ananas autour et enfournez pour 45 minutes à 1 heure, en les arrosant de temps à autre.
- Sortez les jarrets et disposez-les sur un plat de service. Filtrez la sauce.
Conseils et Astuces
Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la viande avec une fourchette.
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi, vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc.
Tableau récapitulatif des temps et températures de cuisson:
| Étape | Température | Durée |
|---|---|---|
| Dorage en cocotte | Moyenne à vive | Quelques minutes par face |
| Cuisson en cocotte au four | 150°C | 2h30 |
| Cuisson finale au four avec la sauce au miel | 200°C | 1 heure |
Présentation et Dégustation
Votre recette de jarret de porc est maintenant terminée. Lorsque vos jarrets sont cuits et dorés à souhait, sortez-les du four et dégustez immédiatement. Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne. N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué ! Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs.
Bon appétit !
TAG: #Porc
