Le jarret de porc est un morceau de viande qui peut être cuisiné de bien des façons. Adorant le jarret de porc rôti, la dernière fois que je suis allée chez le boucher, il y avait un jarret dans sa vitrine. Dans cette recette, nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices.
Préparation de la Marinade
Retirez la couenne des jarrets de porc. Puis commencez par préparer la marinade de votre recette de jarret de porc rôti, mélangez le miel, le jus de citron, l'huile et le mélange 4 épices dans un récipient. Salez et poivrez.
Cuisson du Jarret de Porc au Four
Préchauffez le four à 210°C. Une fois que la marinade à bien imprégné votre recette de porc, passez à la cuisson du jarret de porc. Versez un fond d'eau dans le plat et disposez le plat au four pendant 1h30.
Votre recette de jarret de porc est maintenant terminée. Cette recette simple et goûteuse vous montrera comment cuire un jarret de porc au four en le faisant rôtir.
Variantes et Accompagnements
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc.
Vérification de la Cuisson
Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la viande avec une fourchette.
Cuisson du Jarret dans une Garniture Aromatique
L’idée est de faire cuire le jarret dans une garniture aromatique puis de le faire rôtir au four avec une sauce au miel. Il faut préparer la garniture aromatique. Dans une cocotte qui contient le jarret, faites revenir avec un filet d’huile d’olive, les carottes épluchées et découpées, le blanc du poireau grossièrement découpé ainsi que les oignons verts, eux aussi, grossièrement découpés.
Versez de l’eau jusqu’à un tiers de la cocotte et ajoutez deux sachets d’Ariaké bouillon de volaille. En réalité, vous pouvez faire un bouillon aromatique un peu avec ce que vous voulez. Faites chauffer le bouillon avec la garniture aromatique jusqu’à ébullition. Une fois que cela bout, ajoutez le jarret. Couvre et enfournez au four pour 3H00.
Filtrez le bouillon afin de ne conserver que le liquide, vous pouvez jeter les légumes de la garniture aromatique car ils ont déjà donné tout leur goût. Reversez le liquide du bouillon dans la cocotte et faites réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
Une fois que c’est sirupeux, versez le tout dans un petit bol afin de pouvoir servir la réduction à table. Attention, n’oubliez pas d’ajuster en sel et poivre la sauce obtenue. Arrosez votre jarret de la sauce au miel puis ré-enfournez au four à 200°c pour 25 minutes. Toutes les 5 minutes, arrosez votre jarret avec le surplus de sauce au miel.
Recette au Robot Cuiseur
Vous aimez le jarret de porc mais ne vous ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils.
Ingrédients:
- 1 kg Jarret de porc coupé en tranches
- 1 Oignon
- 2 Gousses d'ail
- 2 cĂ s Huile d'olive
- 25 cl Vin blanc
- 50 cl Bouillon de légumes
- 3 cĂ s Miel
- 1 Branche de romarin
- 1 Citron confit
- 1.5 Zeste de citron
- Mélange cinq baies
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Éplucher l'oignon et coupez-le en morceaux.
- Dans le bol du robot muni du hachoir ultrablade, versez l'oignon et l'ail pelé, et mixez 10 secondes à vitesse 12.
- Remplacez le hachoir pars le mélangeur. Ajoutez l'huile d'olive et lancez le programme mijoté P1 à 130°C pour 10 minutes. 8 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la viande. Versez le vin lorsqu'il reste 3 minutes.
- Versez le bouillon, le miel, la branche de romarin, le citron confit coupé en deux et le zeste de citron. Salez, poivrez, ajoutez le mélange 5 baies et lancez le programme mijoté P3 à 130°C pour 45 minutes.
Autres Méthodes de Cuisson
Logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, le jarret de porc est un morceau particulièrement savoureux, et recouvert d'une couche de couenne assez épaisse. Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four. Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande !
Cuisson Ă l'Autocuiseur:
Commencez par bien le rincer puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d'eau froide. Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes.
Cuisson en Cocotte au Four:
Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.
Cuisson au Cookeo:
Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.
Cuisson Ă l'Eau:
Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition.
TAG: #Porc