Qui a dit que l'on ne pouvait servir que de la dinde à Noël ? Le jarret de porc est un morceau de viande qui peut être cuisiné de bien des façons. Voici une recette délicieuse et facile à réaliser : le jarret de porc à la bière et au miel.
Ingrédients et préparation
Dans cette recette, nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices. Des jarrets à l’ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, avec un soupçon de sauce worcestershire et bien dorés.
Préparation de la marinade
Retirez la couenne des jarrets de porc. Puis commencez par préparer la marinade de votre recette de jarret de porc rôti, mélangez le miel, le jus de citron, l'huile et le mélange 4 épices dans un récipient. Salez et poivrez.
Cuisson du jarret de porc
La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre. Arrosez votre viande avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel, sauce worcestershire et estragon.
Préchauffez le four à 210°C. Une fois que la marinade a bien imprégné votre recette de porc, passez à la cuisson du jarret de porc.
Cuisson au four
Versez un fond d'eau dans le plat et disposez le plat au four pendant 1h30. Votre recette de jarret de porc est maintenant terminée.
Variante à la bière et au miel
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C. Égouttez l'ananas en conservant le sirop. Mettez dans une grande casserole à feu vif la bière avec le miel, le zeste finement râpé de l'orange ainsi que son jus pressé, le sirop d'ananas, les feuilles de laurier, le vinaigre, la cannelle, les clous de girofle, le poivre et une pincée de sel. Égouttez les jarrets et déposez-les sur la lèchefrite du four. Arrosez-les de la marinade réduite, disposez les tranches d'ananas autour et enfournez pour 45 minutes à 1 heure, en les arrosant de temps à autre. Sortez les jarrets et disposez-les sur un plat de service. Filtrez la sauce.
Cuisson alternative
Posez le jarret dans une grande casserole d’eau, ajoutez la garniture aromatique et mouillez le tout avec de l’eau. Faites bouillir la préparation et prolongez la cuisson sur un feu doux à couvert pendant 2 heures. Nappez le jarret avec le miel et glissez le plat dans un four très chaud (250°C) pendant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué ! Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs.
Conseils et astuces
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi, vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire, le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc.
Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la viande avec une fourchette.
Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne.
TAG: #Porc