Jarret de Porc au Four : Une Recette Facile et Savoureuse

Le jarret de porc, souvent négligé, est une pièce de viande savoureuse et fondante, particulièrement lorsqu'il est préparé au four. Issu de cochons élevés en Occitanie, il est délicieux braisé, mijoté ou rôti. Bien que considéré comme moins noble, il n'en est pas moins savoureux, au contraire ! Avec la préparation que nous vous suggérons, il deviendra un plat principal riche et savoureux qui fera littéralement craquer vos invités !

L'ingrédient Secret : Le Temps

L'ingrédient secret de cette recette ? Le temps ! La cuisson doit être lente pour obtenir une viande tendre et succulente. Et pendant que le jarret cuit au four, vous pourrez vous consacrer à la préparation du reste du dîner !

Préparation du Jarret de Porc au Four

Le jarret de porc préparé au four nécessite plusieurs heures de cuisson. La durée précise dépend de la taille de chaque pièce de jarret et de la puissance de votre four.

Ingrédients :

  • 1 jarret de porc
  • 1 oignon
  • 6 gousses d’ail
  • 500 g de pommes de terre grenaille
  • 4 feuilles de laurier
  • 2 c. à s. d’olives violettes
  • 6 c. à s. d’huile d’olive
  • Thym
  • Sel et poivre
  • Moutarde
  • Miel
  • Estragon
  • Bière (ou vin blanc, ou bouillon de poulet)

Étapes de la Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante.
  2. Épluchez et émincez l’oignon.
  3. Préchauffez le four à 200 °C.
  4. Placez le jarret dans un grand plat à gratin avec l’oignon et les feuilles de laurier autour, arrosez d’huile, saupoudrez de thym, sel et poivre. Versez un fond d’eau dans le plat.
  5. L’excès de graisse doit être retiré de la viande. Ne retirez pas toute la graisse non plus, car elle sera nécessaire pour que la viande reste tendre. J’insiste : n’enlevez que l’excédent. (Les jarrets de la Charcuterie Commenges seront déjà dégraissés de l’excédent).
  6. Ensuite il faut saler et poivrer chaque jarret sur toute sa surface.
  7. Placez les jarrets dans un grand plat assez haut allant au four, avec assez de place pour les deux et pour les retourner aisément.
  8. Enfournez le plat 1 heure puis baissez la température à 175 °C. Et faites cuire encore 1 heure en ajoutant un peu d’eau et en arrosant le jarret de sauce.
  9. Faites revenir à feu vif pendant 6 à 8 minutes les jarrets avec l’huile dans une cocotte allant au four (en fonte de préférence).
  10. Ajoutez les oignons, le bouquet garni et les légumes.
  11. Salez, poivrez et laissez dorer l’ensemble à feu moyen pendant 5 minutes environ.
  12. Couvrez la cocotte et placez au four à 200°C, thermostat 7 pendant 1h30 à 2 h selon la grosseur des jarrets.
  13. Dans une cocotte, faites dorer le jarret de porc avec une noix de beurre pendant 5 min. Ajoutez l'oignon épluché et tranché en deux puis un oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez le bouquet garni. Puis arrosez avec la bière et le bouillon (l'eau et le bouillon cube).
  14. Dans un saladier, mélangez la moutarde, l'estragon et le miel.
  15. Disposez la viande qui a déjà cuit pendant une heure dans un plat allant au four.
  16. Arrosez-la du jus de cuisson puis tapissez-la du mélange moutarde-miel-estragon.
  17. Enfournez pendant 1 heure.
  18. Retournez les jarrets chaque 30 minutes pour rôtir uniformément vos jarrets.
  19. Lorsque les jarrets arrivent à 3 heures de cuisson, vérifiez la tendresse de la viande. L’objectif est que vous puissiez couper un morceau en utilisant un couteau, mais sans aucun effort. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de plus de temps de cuisson.
  20. Mettez votre viande au four, arrosez-la avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel et estragon.
  21. Lorsque vos jarrets sont cuits et dorés à souhait, sortez-les du four et dégustez immédiatement.

Accompagnements et Suggestions

Vous pouvez accompagner vos jarrets de porc au four avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre. Les jarrets sont confits à souhait lorsque la viande se décolle de l’os. Servez les jarrets braisés bien chauds accompagnés des petits légumes.

Variantes et Astuces

Vous pouvez suivre cette recette à la lettre ou l'adapter à vos goûts et vos envies. N'hésitez donc pas enlever des ingrédients, et en ajouter d'autres ;) Vous pouvez par exemple remplacer la moutarde forte par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse. Pour éviter que le jarret de porc ne soit trop sec, vous pouvez le badigeonner régulièrement avec le jus de cuisson pendant la cuisson. Oui, vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Vous pouvez cuire le jarret de porc et le réchauffer au moment de servir. Le jarret de porc peut être servi avec des légumes rôtis, des pommes de terre ou du riz.

Quelques astuces pour cuire au mieux cette délicatesse : ne percez jamais le jarret, mais utilisez une spatule de cuisine pour le retourner.

Temps de Cuisson et Température

Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la tendreté de la viande en la piquant avec une fourchette.

Alternatives à la Bière

Oui, vous pouvez remplacer la bière par du vin blanc ou de la bouillon de poulet.

Conclusion

Voilà un bon petit plat chaleureux et convivial qui fait du bien au moral : le jarret de porc au four ! Un jarret tendre et savoureux qui fond dans la bouche, cuisiné avec de la bière, du miel, de la moutarde, de l'estragon, un bouquet garni, des clous de girofle... Une recette pleine de saveurs, délicieuse et simplissime à réaliser, qui fait toujours son petit effet à l'heure du repas, et que tout le monde appréciera.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: