Jarret de Porc à la Fleur de Bière : Une Recette Conviviale et Savoureuse

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une recette qui me tient particulièrement à cœur : le jarret de porc braisé à la bière. Un plat tout simple, mais tellement savoureux et convivial ! J’avoue, j’ai un petit faible pour les plats mijotés. J’aime le préparer le week-end, quand j’ai un peu plus de temps.

En grandissant, je n'ai pas changé mes habitudes et lorsque je vais au restaurant je ne rate pas l'occasion de prendre ce plat dès qu'il est sur la carte. Et il y a un restaurant autour de Strasbourg, qui propose le meilleur jarret de porc que je n'ai jamais mangé. C'est le jarret de porc braisé à la bière. Une vraie tuerie, du coup j'ai essayé de reproduire la recette à la maison.

Les Ingrédients Essentiels

  • 1 beau jarret de porc
  • 3 c. à soupe d'huile neutre
  • 50cl Bière blonde
  • 1 Cube de bouillon de volaille
  • 3 Clous de girofle écrasés
  • 1 Branche de thym
  • 1 Feuille de laurier
  • 1 Carotte
  • 1 Oignon

Préparation du Jarret de Porc

Pour un jarret de porc braisé à la bière fondant et savoureux, optez pour un morceau bien charnu avec une belle couenne. Saisir le jarret de porc à feu vif avant de le braiser permet de lui donner une belle couleur et de sceller les sucs, garantissant une viande moelleuse et savoureuse. Ensuite, laissez mijoter le jarret à basse température pendant plusieurs heures pour qu’il devienne fondant.

Instructions Pas à Pas

  1. Pelez et émincez l'oignon, les carottes et le céleri.
  2. Epluchez, rincez et séchez la carotte. Coupez-la en gros morceaux.
  3. Faites dorer le jarret dans une cocotte chaude avec l'huile.
  4. Retirez le jarret, jetez la graisse de cuisson puis déglacez le fond de la cocotte avec la bière en raclant à l'aide d'une spatule pour décoller les sucs de cuisson.
  5. Emiettez le cube de bouillon, délayez-le dans le liquide.
  6. Mettre la feuille de laurier. Poivrer.
  7. Laisser cuire pendant au moins 2 heures.

La Sauce : Un Élément Clé

Ah la sauce ! La sauce est un élément essentiel du jarret de porc braisé à la bière. N’hésitez pas à la personnaliser en y ajoutant des légumes, des fruits, des épices et des aromates selon vos goûts. Pour une touche sucrée-salée irrésistible, ajoutez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave à la sauce. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, incorporez un peu de maïzena ou de farine délayée dans de l’eau froide.

Variante au Four

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

  1. Dans une cocotte en fonte, faites dorer les jarrets sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer, ajouter la bière.
  2. Épluchez les gousses d'ail, les couper en deux, les dégermer. Épluchez l'échalote, la couper en quatre. Ajouter l'ail, l'échalote, le thym, les clous de girofle, les baies de genévrier, le laurier dans la cocotte.
  3. Couvrir à hauteur d'eau, porter a ébullition. Fermer la cocotte et la déposer dans votre four pour 2 h 30 de cuisson à 150°c.
  4. Au sortir du four, réserver vos jarrets dans un plat allant au four. Filtrer le jus de cuisson puis le faire réduire des 2/3. Ajouter le miel et verser cette sauce obtenue sur les jarrets.
  5. Mettre au four pour 1 heure de cuisson à 200°c. Arroser régulièrement avec la sauce.

Bien entendu, il n’y a pas de viande confite et fondante sans une cuisson longue et douce… C’est la raison pour laquelle la cuisson de ce jarret de porc nécessitera au moins 3 heures 30, davantage si vous comptez le temps de le faire dorer.

Conseils Importants

  • Ne pas saisir le jarret de porc avant de le braiser.
  • N’oubliez pas d’arroser le jarret de porc pendant la cuisson, sinon il perdra de son moelleux.

Le Choix du Jarret

Pour le jarret, ne faites pas comme moi et pensez bien à préciser à votre boucher si vous souhaitez des jarrets avant ou arrière. Le détail a son importance car ce n’est pas vraiment la même taille !!! Perso, ayant commandé une dizaine de jours avant deux jarrets avant, j’ai renouvelé ma commande sans le préciser et je me suis retrouvée cette fois avec deux jarrets arrière… Heureusement, en voyant ma tête et mon embarras, il a compris le malentendu et m’a très gentiment proposé de n’en prendre qu’un.

Alors, si vous cherchez une recette simple, savoureuse et conviviale, je vous recommande vivement le jarret de porc braisé à la bière.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: