Jarret de Bœuf Pot au Feu Cocotte Minute : La Recette Traditionnelle

Le bœuf en pot au feu : la tradition a du bon ! Ce pot au feu, recette traditionnelle, est l'un des plats chauds préférés. Réalisé avec des légumes frais et de la viande de bœuf mijotés dans un bouillon, le pot au feu se savoure en hiver pour se réchauffer et prendre des forces.

Les bienfaits du pot au feu

La viande de bœuf est une excellente source de fer permettant de lutter contre l'anémie, et contribue à la bonne formation de nos globules rouges. Le bœuf contient également une importante source de zinc et de sélénium. Quant aux légumes frais, riches en fibres et en vitamines, on ne peut que vanter leurs bienfaits !

Recette facile et conviviale

Oui, cette recette de pot au feu est même très facile, il vous faudra juste un peu de patience pour la cuisson que vous pouvez éventuellement accélérer au Cookeo ou en cocotte minute. Mais n'oubliez pas que le temps de mijotage a de l'influence sur les saveurs de votre plat mijoté..."Pote au feu ?" Eh oui, le pot au feu c'est la recette parfaite pour recevoir des "potes", car longuement mijotée, elle ne vous garde pas aux fourneaux pendant l'apéritif ou l'entrée et reste délicieuse même si ce fameux apéritif a duré un peu en longueur !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1,5 kg de viandes assorties pour pot au feu
  • 4 poireaux
  • 4 carottes
  • 2 navets
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1 gousse d'ail
  • 3 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel

Préparation du pot au feu en cocotte minute

Voici une façon de faire beaucoup plus rapide mais tout aussi délicieuse. Elle se réalise entièrement à la cocotte minute. C’est une recette qui vient de la mère et qui ramène tout droit en enfance. Pour réaliser son pot-au-feu elle prend toujours du jarret de veau (moins gras et moelleux). La cuisson se fait avec l’autocuiseur dans un bouillon de légumes (poireaux, oignon, carottes, navet) parfumé de quelques clous de girofle. Cette cuisson rend la viande ultra tendre et savoureuse. Les légumes prennent le goût du bouillon ce qui les rend délicieux.

  1. Tout d’abord déposez les morceaux de jarret dans votre cocotte minute.
  2. Épluchez l’oignon et y planter 5 clous de girofle, épluchez les carottes, les poireaux, les navets puis déposez-les dans la cocotte.
  3. Recouvrez la préparation d’eau et salez.
  4. Mettez à cuire sous pression 40 minutes.
  5. Une fois cuits, sortez les légumes (sauf l’oignon). Conservez le bouillon, épluchez les pommes de terre et les mettre à cuire dans le bouillon 15 minutes à la cocotte minute.
  6. Une fois les pommes de terre cuites, retirez-les et conservez votre bouillon. Couvrez-le d’un couvercle et laissez refroidir pour réaliser un bouillon par la suite.
  7. Dressez votre pot-au-feu sur un plat de présentation. Dégustez avec de la moutarde, de la mayonnaise, des cornichons… Bon appétit !

Préparation traditionnelle

Épluchez les légumes. Mettez-les dans une grande marmite avec 3 litres d'eau froide, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail, le céleri, le bouquet garni et le sel.

Lorsque l'eau bout, plongez-y la viande. Laissez cuire à petits bouillons pendant 2 heures 30 à 3 heures. Écumez de temps en temps.

Présentez la viande égouttée avec les légumes sur un plat chaud.

Temps de cuisson

Le temps de cuisson de ce pot au feu en cocotte minute est de 1 heure après sifflement de la soupape.

Astuces du chef

Cette recette de pot au feu est un grand classique facile à réaliser. Plus il est réchauffé, meilleur il est. Pour l'accompagner, proposez des cornichons, du gros sel et de la moutarde.

Quel bœuf choisir ?

L’étape la plus décisive de la préparation d’un bon pot au feu reste le choix de la viande. On mélange habituellement plusieurs types de viande de bœuf afin d’assurer le goût et la texture. Une viande gélatineuse comme le jarret de bœuf ou la queue de bœuf va apporter une texture moelleuse particulièrement adaptée aux cuissons longues. Riche en collagène, la gélatine contribue au maintien des cartilages et des articulations. Pour la tendreté et le goût, choisissez une viande grasse comme le gite de bœuf. Et pour finir, on opte généralement pour une viande plus maigre comme la noix de joue de bœuf, parfaite pour les plats mijotés.

Le conseil de notre chef boucher : vous pouvez tout à fait réaliser un pot au feu avec seulement de la noix de joue de bœuf, car c’est un morceau légèrement gélatineux, peu gras et savoureux, une pièce de choix qui devient très tendre et délicate à la faveur d'une longue cuisson.

Afin de préserver toute sa saveur et avoir une viande bien tendre, nous vous conseillons de cuire la viande longuement et doucement (un feu trop fort risque d'assécher la viande) dans un bouillon.

Variantes du pot au feu

La traditionnelle recette de pot-au-feu nous offre de nombreuses possibilités de variantes. Dans cette recette, nous vous proposons de voyager dans les îles avec un pot-au-feu à base de poulet, de lait de coco et de légumes exotiques. Épluchez et lavez tous vos légumes. Coupez les patates douces, les carottes et le manioc en morceaux. Dans la cocotte minute, placez les morceaux de poulet. Ajoutez les légumes, l’oignon piqué, l’ail, le gingembre et le bouquet garni. Fermez votre cocotte minute. Ce plat convivial et nourrissant est idéal pour les dîners en famille ou entre amis.

Pot au feu végétarien

Le pot au feu aux légumes vous permettra de faire le plein de légumes et de vitamines tout en finesse et en légèreté. Pour obtenir un plat sans viande aussi consistant et riche sans perdre de saveur, misez sur de nombreux légumes tels que des navets, du céleri boule, des pommes de terre, des carottes et des oignons. Vous pourrez également remplacer la viande par du tofu qui va apporter un côté crémeux à votre plat ou ajouter des œufs mollets.

Pot au feu saucisse de Morteau

Pour apporter une agréable saveur fumée à votre plat, vous pouvez remplacer le bœuf par de la saucisse de Morteau. Elaborée à partir de viande de porc, notre saucisse de Morteau est un fleuron de la gastronomie franc-comtoise, sublimée par le fumage traditionnel montagnard en "tuyé".

TAG: #Cocotte #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: