Jarret de Boeuf aux Carottes Recette Cocotte Minute

Vous souhaitez changer de l'incontournable bœuf Bourguignon ? Voici une savoureuse recette de jarret de bœuf aux carottes. Ce plat est un classique de notre gastronomie dans la catégorie des recettes mijotées. Le jarret est une viande particulièrement tendre et goûteuse qui plaira donc à toute la famille. Ce plat familial, généreux et lentement mijoté renferme de délicieuses saveurs. Il pourrait être proposé au quotidien, mais également pour les plus grandes occasions. En grand plat convivial ou en cocotte individuelle, ce plat s'adapte à toutes vos envies.

Ingrédients et Préparation

Chacun s’approprie cette spécialité et y met sa touche personnelle. Le plus souvent c’est une recette de famille, de notre grand-mère ou de notre mère. Facile à cuisiner, il est servi lors des repas ou des fêtes de famille. Cuisinez-le en grande quantité, réchauffé c’est encore meilleur ! Et bonne nouvelle, tout le monde en raffole !

Préparation des Légumes

Epluchez l’oignon et coupez-le finement. Épluchez les oignons et émincez-les. Epluchez et dégermez l’ail. Emincez les 2 gousses d’ail. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez, lavez et coupez en rondelles les carottes et ajoutez-les à la viande.

Cuisson du Jarret

Dans une cocotte, faites mijoter les morceaux de bœuf. Versez un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Faites chauffer l’huile dans une cocotte minute puis faites dorer les morceaux de bœuf. Dorage du jarret: chauffez l’huile dans la cocotte-minute et faites dorer (faites cuire jusqu’à obtenir une couleur brun doré) le jarret sur toutes ses faces. Retirez-les, puis, à leur place, faites suer l’oignon avec les lardons. Faites revenir l'oignon et l'ail coupés puis arrosez de vin blanc, de cognac et d'un verre d'eau. Ajoutez les jarrets de bœuf et faites-les dorer quelques minutes sur chaque face.

Mijotage en Cocotte Minute

Ensuite, ajoutez les herbes (le thym, le laurier, le persil, …) le sel, le poivre puis couvrez. Ajoutez le concentré de tomates, le cube de bouillon, le bouquet garni et le vin rouge. Ajoutez-les dans la cocotte. Épluchez les gousses d'ail et ajoutez-les également. Fermez la cocotte. Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez la cocotte et laissez mijoter le tout pendant 2 h 30 environ. Le temps de cuisson est de 30 min à feu doux, à partir de la mise en pression de la cocotte. Cela rendra la viande plus tendre. Versez le vin puis ajoutez 25 cl d’eau. Salez, poivrez, fermez la cocotte puis comptez 40 min de cuisson à partir de la rotation de la soupape.

Roux et Mouillage

Roux: dans la même cocotte, versez un peu d’huile si nécessaire, ajoutez les oignons et laissez-les suer (laissez cuire doucement sans coloration). Mouillage: ajoutez lentement la bière brune tout en remuant pour bien mélanger le roux avec le liquide. Cuisson sous pression: remettez le jarret dans la cocotte.

Finitions et Accompagnements

Finitions: une fois la cuisson terminée, libérez la vapeur avant d’ouvrir la cocotte prudemment. Ce plat traditionnel ravit les papilles par son goût unique où chaque ingrédient joue son rôle. Servez chaud directement dans des assiettes creuses ou sur un plat familial pour conserver toute la chaleur. Servez avec des pommes de terre vapeur. Laissez à disposition sur votre table une sauce au vin rouge onctueuse. Vous pouvez également y ajouter quelques échalotes pour une sauce plus relevée.

Variantes et Astuces

Selon vos envies et selon les saisons, vous pouvez agrémenter ce plat avec d'autres légumes. Ainsi, en complément des carottes, vous pouvez également ajoutez 4 pommes de terre coupées en morceaux ou 300 g de champignons de Paris. Concernant ces derniers, ajoutez-les seulement 1 heure avant la fin de la cuisson.

Informations Complémentaires

  • Congélation: Oui, vous pouvez le congeler.

Recette de Boeuf Carottes Cocotte Minute Facile

Savourez un bœuf carottes cocotte minute facile à réaliser, idéal pour les repas en famille. Cette recette bon marché, avec des morceaux de bœuf tendres et des carottes fondantes, peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement.

Ingrédients:

  • 1kg Boeuf à braiser
  • 800g Carottes
  • 50g Lardons
  • 1 Oignon
  • 1 Bouquet garni
  • 10cl Vin rouge
  • 2cuil.

Coupez la viande en cubes. Pelez et émincez l’oignon.

Quel vin rouge utiliser?

Le bœuf carottes cocotte minute est un plat riche et savoureux qui nécessite un vin rouge tannique pour équilibrer les saveurs : le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon ou encore le Merlot seront parfaits. Ces variétés offrent des arômes complexes et intenses qui complètent parfaitement les saveurs du bœuf bourguignon. Dans une game de vins plus accessibles, vous pouvez opter pour un Côtes du Rhône ou un Beaujolais Villages aux excellentes qualités gustatives, avec des notes fruitées et épicées qui se marient bien avec le bœuf. Enfin, un Bourgogne village ou de Beaujolais primeur (vin jeune) sont des vins plus ordinaires mais qui accompagneront agréablement votre plat mijoté !

Quels morceaux de boeuf choisir?

Le bœuf carottes cocotte minute est un plat traditionnel français qui se compose de morceaux de bœuf cuits dans du vin rouge et des légumes. Pour ce plat riche en saveurs et très apprécié par les amateurs de cuisine, il est important de choisir le bon morceau de bœuf : les morceaux les plus adéquats sont la poitrine, l'épaule ou la joue. Ces morceaux riches en graisse et en collagène, feront de votre plat un plat moelleux et savoureux. La poitrine peut être coupée en cubes ou hachée pour obtenir des morceaux plus petits qui cuisent plus rapidement. L'épaule est également idéale car elle contient beaucoup de graisse, mais elle doit être coupée en gros cubes afin que les morceaux ne soient pas trop petits à la fin de la cuisson.

TAG: #Cocotte #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: