Le jambonneau, ou Wädele en Alsacien, est un plat emblématique de notre région alsacienne. Découvrez une recette alléchante de jambonneau de porc au miel, combinant des saveurs sucrées et salées pour un plat réconfortant et savoureux. Des jarrets à l’ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, avec un soupçon de sauce worcestershire et bien dorés. Un vrai régal !
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette, nous vous proposons de faire mariner votre jarret avec du miel, du citron et des épices. Retirez la couenne des jarrets de porc. Puis commencez par préparer la marinade de votre recette de jarret de porc rôti, mélangez le miel, le jus de citron, l'huile et le mélange 4 épices dans un récipient. Salez et poivrez.
Pour le jambonneau au four :
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Couper les oignons en lamelles puis les placer dans un plat à gratin avec les gousses d’ail, le laurier, le romarin, le thym et le bouillon de bœuf émietté.
- Verser un filet d’huile d’olive sur les oignons puis mélanger le tout rapidement.
- Dans un petit ramequin mélanger le miel avec la moutarde.
- Déposer le jambonneau sur les oignons et le badigeonner du mélange miel et moutarde puis saler et poivrer très légèrement si besoin.
- Ajouter un léger fond d’eau et enfourner à mi-hauteur pour 1 heure environ en l’arrosant toutes les 15 minutes ( la cuisson à cœur doit être de 65/66 °C ).
- Sortir le plat du four, placer le jambonneau sur une grille, l’envelopper d’aluminium et le laisser reposer jusqu’au moment de servir.
Cuisson et Accompagnements
La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre. Préchauffez le four à 210°C. Une fois que la marinade à bien imprégné votre recette de porc, passez à la cuisson du jarret de porc. Versez un fond d'eau dans le plat et disposez le plat au four pendant 1h30. Votre recette de jarret de porc est maintenant terminée.
Pour une cuisson alternative :
- Posez le jarret dans une grande casserole d’eau, ajoutez la garniture aromatique et mouillez le tout avec de l’eau.
- Faites bouillir la préparation et prolongez la cuisson sur un feu doux à couvert pendant 2 heures.
- Nappez le jarret avec le miel et glissez le plat dans un four très chaud (250°C) pendant 20 à 30 minutes.
- N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué !
Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs. Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne.
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc.
Idées d'accompagnements :
- Purée de pommes de terre
- Lentilles
- Riz basmati
- Légumes rôtis
Conseils et Astuces
Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la viande avec une fourchette.
Pour la purée :
- Eplucher les pommes de terre.
- Les placer dans une casserole d’eau froide salée avec les gousses d’ail, la feuille de laurier et le thym.
- Porter à ébullition puis laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Ajouter les petits-pois 5 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre.
- Egoutter le tout puis placer les légumes dans un saladier.
- Récupérer une gousse d’ail confite qui a servi à cuire le jambonneau, récupérer la chair et la placer avec les légumes.
- Ecraser le tout à l’aide d’un presse-purée avec un peu d’huile d’olive et un peu de basilic surgelé.
Pour la sauce : Faire chauffer le jus de cuisson de la viande puis ajouter un filet de crème liquide.
Note : Bien entailler la couenne, ajouter de l'eau régulièrement et à cuire plus longtemps !
Variantes et Alternatives
Il est possible de réaliser d'autres variantes de cette recette. Ainsi vous pouvez l'accompagner de lentilles pour réaliser un plat traditionnel. Ou au contraire le faire laquer avec du miel ou du sirop d'érable accompagné de miso blanc.
Vous pouvez remplacer le piment doux par du piment fort si vous aimez les plats épicés. Si vous souhaitez que la sauce soit plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau froide.
TAG: #Porc