Le jambonneau, ou jarret de porc, est une pièce de viande prisée dans de nombreuses cuisines, notamment pour sa texture tendre et son goût prononcé. Utilisé dans des plats mijotés, fumés ou confits, le jambonneau se prête à une cuisine riche et réconfortante, idéale pour la saison hivernale. Le jambonneau, ou maza, se situe au-dessus du genou ou de l’épaule du porc. C’est la partie du jambon qui présente la plus grande quantité de viande. Le jambonneau est considéré comme le morceau le plus savoureux du jambon. Dans la gastronomie, on apprécie particulièrement sa viande tendre et juteuse.
Les Différentes Préparations du Jambonneau
Il existe différentes sortes de jambonneaux : les demi-sel et saumurés ou les salés. On peut apprêter le jambonneau de diverses façons. Actuellement, il existe de nombreuses recettes à base de jambonneau. Généralement, la maza est présentée garnie de chapelure et désossée. Dans la cuisine européenne, elle se déguste souvent avec des légumes, cuite au four.
Valeurs Nutritionnelles et Consommation
Le jambonneau est une bonne source de protéines, essentielles pour le maintien de la masse musculaire et la réparation des tissus corporels. Le jambonneau est une viande relativement calorique, principalement en raison de sa teneur en graisses. Les valeurs caloriques peuvent varier en fonction de la préparation (frais ou cuit, fumé ou non). Pour 100 g de jambonneau cuit, il y a environ 230 à 280 calories. Le jambonneau est savoureux et riche en nutriments, mais il doit être consommé avec modération en raison de sa teneur élevée en graisses saturées et en calories. Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé de l'intégrer dans des plats avec des légumes et des céréales complètes.
Conseils de Cuisson et Assaisonnements
Quelques conseils pour bien cuisiner le jambonneau. Avant d’enfourner la viande, badigeonnez-la d’un mélange moutarde et miel. Retournez-la tous les quarts d’heure et arrosez-la avec le mélange et le jus du plat. Vous obtiendrez une jolie teinte caramel. En même temps, préparez les accompagnements (par exemple : pommes de terre ou courgettes). Les légumes seront meilleurs cuits à la poêle avec de l’huile et du beurre. Avant de servir le mets, mettez sur un plat le jambonneau entouré des légumes et saupoudrez-le tout avec de la coriandre, du sel et du poivre. Le temps de cuisson varie en fonction de la recette.
Pour relever le goût de vos plats de jambonneau, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques et des assaisonnements. Pour dorer la viande, ajoutez-y un peu de jus de citron en cours de cuisson. Les mets à base de jambonneau sont meilleurs chauds, mais ce morceau peut se déguster froid, en tranches, ou bien en terrine. Il faut compter 600 g de jambonneau pour 4 personnes.
Idées de Recettes à Base de Jambonneau
Le jambonneau se prête à de nombreuses préparations culinaires, en particulier dans les plats mijotés, les ragoûts, et les recettes traditionnelles. Il peut être préparé frais, fumé ou confit, selon la région et la recette.
- Mijoté : Le jambonneau se prête bien aux longues cuissons, où il devient fondant et libère toute sa saveur.
- Recette classique et facile à réaliser, le petit salé aux lentilles est un plat incontournable en hiver ! Bon marché, cette recette réalisée avec des jambonneaux demi-sel et servie avec du chou vert frisé compoté est idéale pour un repas convivial et peu cher.
- Recette traditionnelle alsacienne par excellence, la choucroute est LE plat unique idéal pour un repas autour d'une grande tablée.
- Pour une entrée prête d'avance à servir froide, essayez cette recette de terrine printanière ! Elle est composée de tranches de jambonneau empilées avec des petits pois blanchis et d'une gelée à base de cerfeuil, menthe, ail, vinaigre de cidre, piment d'Espelette et gélatine.
- Réalisé à partir de bons produits de Normandie, ce plat au jambonneau sera parfait pour un repas convivial et savoureux. Réalisée avec du jambonneau cuit et des légumes printaniers (petits pois, carottes, épinards, fèves, brocolis et navets), cette terrine de jambon aux petits légumes est très facile à préparer.
- Réconfortante et conviviale, la potée est LE plat d'hiver à partager par excellence. En Alsace, elle est réalisée avec de l'épaule de porc fumée, du saucisson à l'ail, du lard et des légumes bien sûr.
Recette Facile : Jambonneau Sauce Moutarde
Prêt en trois minutes, le jambonneau sauce moutarde est un petit plat idéal pour les soirées chargées ou les dimanches soirs sans inspiration. Une recette savoureuse!
Préparation du jambonneau à la sauce moutarde:
- Couper le jambonneau en tranches.
Préparation de la sauce moutarde:
- Mélanger la moutarde et la crème fraîche.
- Remuer bien pour obtenir une sauce liée.
Cuisson du jambonneau Ă la sauce moutarde:
- Faire chauffer les tranches de jambonneau dans cette sauce, à feu doux, pendant 3 minutes de chaque côté.
Jambonneau au Four : Une Option Chaleureuse
Préparez un délicieux jambonneau au four, un plat chaleureux qui réchauffe la table familiale. Accompagnez-le de pommes poêlées pour une touche sucrée-salée.
- Jarret de porc frais
- cuil.
- Jarret de porc frais
- cuil.
- Déposez-le dans un plat à gratin avec les gousses d’ail légèrement écrasées, le thym et le laurier.
- Baissez la température à 150 °C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure tout en l’arrosant régulièrement.
TAG: #Cuisson