Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.
Choisir le bon morceau de porc
Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
La cuisson au four : une technique idéale
La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.
Préparation et cuisson étape par étape
- Préchauffez votre four à une température comprise entre 180°C et 200°C selon les goûts et les recettes.
- Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau.
- Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
- Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson.
Astuces pour une cuisson parfaite
- Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.
- Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir.
- Laissez reposer le rôti 15 minutes dans le four éteint de façon à finir sa cuisson tout en absorbant l’humidité du four. Ainsi, il n’en sera que plus tendre et fondant.
Variations et alternatives de cuisson
Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.
Conseils supplémentaires pour un filet mignon encore plus tendre
Pour rendre le filet plus tendre blanchissez-le d’abord dans le lait : placez-le dans une cocotte remplie de lait avec un peu de sel, de poivre concassé, un bouquet garni, une gousse d’ail hachée et un oignon taillé en dés. Mettez ensuite la cocotte sur un feu vif, montez à ébullition puis diminuez. Égouttez le filet et dressez-le dans un plat à gratin, parsemé de quelques morceaux de beurre.
Le filet mignon : une option simple et savoureuse
Le filet mignon est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales.
Recette simple du filet mignon au four
Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conservé toute la saveur et la tendreté de la viande. Après un rapide passage dans la poêle pour le colorer, le filet mignon cuit en une vingtaine de minutes au four. Pas besoin d'un multitude d'ingrédients pour lui donner du goût, un peu de sel et de poivre, du thym, du romarin, et le tour est joué !
Ingrédients:
- 4 personnes
- 2 filets mignon de porc
- 40 g de beurre
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 sachet de salade de mesclun
Préparation:
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une poêle bien chaude, versez un filet d'huile d'olive.
- Salez le filet mignon puis déposez-le dans la poêle bien chaude.
- Faites colorer la viande sur toutes les faces, c'est important pour donner du goût.
- Une fois bien saisi, poivrez-le.
- Placez les deux filets mignon dans un plat à gratin.
- Ajoutez les brins de thym et les brins de romarin.
- Disposez quelques morceaux de beurre sur les filets mignon.
- Enfournez pendant environ 20 minutes. Retournez les filets à mi cuisson et arrosez-les.
- A la sortie du four, laissez reposer à couvert pendant environ 10 minutes.
- Servez avec un gratin, une purée ou une salade de type mesclun.
Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes.
Autres méthodes de cuisson à explorer
- Cette méthode consiste à cuire le filet mignon à une température élevée (environ 200°C) pendant une courte période. Elle est particulièrement appréciée pour obtenir une croûte dorée et croustillante à l’extérieur, tout en gardant l’intérieur tendre.
- La cuisson à basse température est idéale pour ceux qui recherchent une cuisson douce et homogène. Cette technique permet de conserver toutes les qualités gustatives et nutritives de la viande.
- Voici une méthode qui combine les avantages des deux précédentes, offrant une saisie rapide accompagnée d’une cuisson douce et lente.
L'importance du thermomètre à viande
L’un des outils les plus utiles dans cette aventure culinaire est sans doute le thermomètre à viande. Il élimine toute conjecture concernant le degré de cuisson, ce qui est particulièrement utile pour éviter de servir une viande trop cuite ou insuffisamment cuite. Pensez à vérifier la température interne avec un thermomètre à viande.
Dernières astuces pour sublimer votre filet de porc
- N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson. Le jus de cuisson délayé avec un peu d’eau servira de sauce.
- Dressez la purée de pommes de terre en haut de l’assiette et les tranches de rôti légèrement superposées sur la purée de façon à napper à la fois la purée et le rôti de jus de cuisson.
- Après la cuisson, reposez le filet mignon pendant environ 10 à 15 minutes avant de le trancher.
- Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes marinades ou sauces.