Plus de 700 salariés et sous-traitants d'Airbus à Montoir-de-Bretagne ont été victimes de vomissements, de diarrhées et de migraines, principalement après le repas de Noël du restaurant d'entreprise, le jeudi 14 décembre 2023.
Suspicion d'Intoxication Alimentaire
Épidémie de gastro ou intoxication alimentaire collective ? Une enquête est en cours pour déterminer la cause de ces symptômes.
"D'abord, j'ai cru que j'avais attrapé la gastro de mon mari, mais je n'avais pas les mêmes symptômes et puis ça a été très rapide, c'est passé en 24 heures", raconte Nolwenn, sous-traitante chez Airbus à Montoir-de-Bretagne. Elle a eu, dit-elle, la nausée, la migraine et une immense fatigue à partir du vendredi 15 décembre au soir.
Mais c'est ce lundi, de retour au bureau, que les doutes s'installent : "Tous les collègues avec qui j'avais partagé le repas de Noël le jeudi d'avant au restaurant d'entreprise avaient passé le week-end la tête dans la cuvette, certains ont vomi pendant deux jours", explique-t-elle.
Une enquête de Santé publique France est en cours.
Le Repas de Noël Pointé du Doigt
Cela devient alors le principal sujet de conversation dans l'entreprise et le repas de Noël est pointé du doigt.
"Il y avait au choix deux entrées, deux plats, on n'a pas tous mangé la même chose sauf pour le fromage", explique pour sa part ce salarié d'Airbus. Nolwenn a dû faire une croix sur sa fête d'anniversaire, lui devait fêter le vendredi soir un "Noël en avance" avec ses parents : "Raté ! Je suis resté couché sur le canapé avec des sueurs froides." Sa femme témoigne : "Il était tout pâle, j'ai même eu peur d'un AVC. Et puis rapidement, il s'est mis à vomir."
Fulgurant comme pour Nolwenn. "J'étais fatigué le lendemain, mais plus de vomissements, plus de douleur, j'étais sur pied lundi pour le travail."
Sauf que lui aussi se pose rapidement des questions. "Partout, tout le temps, dans chaque couloir, chaque atelier, on entendait : ah oui, toi aussi, t'as été malade ce week-end ?"
Les salariés, puis les sous-traitants dans un second temps, ont reçu un questionnaire de Santé publique France.
Ils ont jusqu'à ce vendredi 22 décembre pour le remplir. "On nous demande de cocher les symptômes, de cocher les aliments que nous avons mangés à ce repas de Noël, de dire si on a été hospitalisé", raconte encore ce salarié d'Airbus, qui évoque de potentiels cas de déshydratation chez ses collègues, "mais rien de grave à ma connaissance".
Les premiers résultats, communiqués par l'Agence régionale de santé, ce vendredi, indiquent que "plus de 700 personnes ont été prises de vomissements ou de diarrhées".
Réaction d'Airbus et Enquête en Cours
Le 14 décembre dernier, c'était jour de fête à la cantine d'Airbus Atlantic, sur le site de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) avec l'organisation du repas de Noël pour les salariés. Soit près de 2 600 personnes concernées qui ont pu déguster foie gras, cassolettes de Saint-Jacques, demi-langouste, tournedos, bûches ou verrines chocolat noisette et fromages.
Personne n'a été "gravement malade" relate le service de presse de communication d'Airbus.
Le groupe a diffusé le questionnaire de l’ARS aux salariés, qui peut permettre de trouver l’origine de cette toxi-infection alimentaire et prendre les mesures de prévention adaptées si besoin.
Un questionnaire épidémiologique a été envoyé à tous les participants du repas.
En attendant, un échantillon de chaque plat servi à ce repas de Noël a été fourni aux enquêteurs.
L'ARS a diligenté une enquête pour élucider le mystère, et déterminer s'il s'agit d'une intoxication alimentaire géante ou d'une épidémie de gastro.
Le Rôle de Sodexo et la Restauration Collective
Selon les cas, les cuisiniers sont soit des salariés d'un sous-traitant extérieur, par exemple Sodexo, soit membres de l'Ehpad directement. « 40 % des établissements sous-traitent et 60 % sont en autogestion de leur cuisine », indique Julien Garnier, responsable du pôle Senior au sein du cabinet EC6, qui intervient notamment dans des Ehpad pour du conseil et de l'expertise en alimentation santé.
Contacté pour apporter des précisions, le ministère de la Santé renvoie vers la fiche repère sur l'alimentation en Ehpad, établie par le Haute autorité de santé, et qui apporte des « bonnes pratiques » pour garantir une vigilance totale.
Épidémie de Gastro Crédible Selon les Syndicats
Chez Airbus, le restaurant d'entreprise est géré par les syndicats. Le secrétaire du CSE, Jean-Claude Iribarren nous assure qu'en dix ans, "il n'y a jamais eu le moindre problème".
Pour Jean-Claude Iribarren, une épidémie de gastro-entérite est tout à fait crédible. "Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives", déclare encore le secrétaire du CSE. "S'il s'agit du fromage, nous en avons distribué 200 et c'est peut-être un serveur qui avait la gastro qui les a contaminés. Sinon, c'est au niveau de la fabrication et là, il faudra remonter toute la chaîne."
Le CSE, organisateur des festivités, a servi près de 3 000 repas aux salariés le jeudi 14 décembre, mais on ignore encore si cela concerne le repas de Noël ou le service du lendemain, les premiers cas ayant été déclarés le vendredi précise Frédérick David, délégué FO Airbus et membre du CSE.
Sur les réseaux sociaux, les salariés avancent des hypothèses, comme celle du Rocamadour servi pendant le repas de fêtes. Peut-être le fromage mais on ne sait pas encore, insiste Frédérick David.
Ce qui est certain, c’est que le CSE communiquera lorsqu’il aura des réponses assure-t-il.
TAG: