Recette Maison de l'Ice Tea à la Pêche et au Sirop

Un thé glacé au Thermomix, bien frais et subtilement parfumé à la pêche, ça vous dit ? J’adore avoir cette boisson désaltérante et très peu sucrée dans mon frigo quand le thermomètre grimpe. Il y a une boisson toute prête qui a un succès populaire non démenti depuis de nombreuses années, et pourtant très peu de gens la préparent eux-mêmes malgré la simplicité de la recette : du thé glacé, et notamment les deux marques les plus connues, Nestea et Lipton Ice Tea.

Voici enfin la recette pour faire vous même de l'ice tea à la pêche avec une teneur en sucre maîtrisée ! Si, comme les miens, vos enfants sont addict à cette boisson désaltérante, vous allez les bluffer en leur servant cette version 100% naturelle et à la teneur en sucre maîtrisée. Les miens ont adoré et pourtant ils sont habitués à boire des litres de la version industrielle depuis des années ! Autant je n’ai pas encore trouvé la recette qui leur fera abandonner le nutella, autant là ils ne veulent plus entendre parler que du thé glacé fait maison ! Ma fille m’a même demandée d’en refaire sans sucre !!

Les Avantages de l'Ice Tea Maison

Comparé au ice tea du commerce, ce thé glacé maison est deux fois moins sucré. Cette recette de thé glacé vous évitera aussi l’ingestion de divers ingrédients peu reluisants : fructose, acidifiants, correcteur d’acidité, arômes ou encore, édulcorant de synthèse (oui, en plus du sucre et du fructose).

L’absence d’ingrédients controversés n’empêche pas ma recette de thé glacé au Thermomix d’être délicieuse et parfumée. L’astuce ? L’une des deux pêches mises en œuvre est finement mixée au Thermomix. Ça permet d’en maximiser les arômes, sans recourir à des artifices de synthèse.

Moins de Théine

Ce n’est pas une obligation, mais dans cette recette, je propose d'infuser le thé à froid. Ce qui permet de siroter un délicieux thé glacé tout au long de la journée, sans arrière pensée !

Similaire au “cold brew” bien connu dans le monde du café, l’infusion du thé à froid, appelée “slow process” permet :

  • une moindre teneur en caféine. Oui, ce qu’on nomme “théine”, c’est exactement la même molécule que la caféine. Et elle est bien moins soluble à froid !
  • une moindre amertume, parce que le thé n’est pas brusqué ou brûlé
  • une grande richesse de saveurs, parce que les arômes s’expriment plus facilement quand l’infusion est plus douce et dure plus longtemps.

Quel Thé Choisir ?

Avant de vous la livrer, j’ai testé de multiples versions de cette recette. J’ai fait toutes les combinaisons possibles et imaginables des différents paramètres : Quel thé pour un thé glacé au Thermomix maison ?

J’ai testé thé vert nature, thé vert Earl grey, thé noir Darjeeling et thé noir English breakfast. Honnêtement tout fonctionne, même les thés aromatisés (pêche en tête) si c’est ce que vous aimez. Mes préférés ? Le thé noir Darjeeling, pour un air de famille avec le Lipton en version plus raffinée, et le thé vert nature, pour sa discrétion. Concernant le Earl grey, je n’ai pas trouvé le mariage entre la pêche et la bergamote très heureux, mais c’est personnel !

J’ai même testé un “thé glacé” à base de tisane, pour un “thé” glacé 0% caféine ! Je l’ai réalisé avec de la verveine infusée à froid pendant toute une nuit, c’était très réussi.

Infusion à Chaud ou à Froid

L’infusion du thé à chaud donne un goût et une couleur beaucoup plus prononcée, surtout s’il s’agit d’un thé noir. Je préfère l’infusion à froid pour limiter la teneur en caféine/théine, mais ce ne sera peut-être pas votre avis ! Ça affecte aussi la couleur de votre thé glacé : notez qu’un thé noir infusé à chaud est assez foncé !

Pêches Blanches ou Pêches Jaunes ?

Les pêches jaunes donnent une plus jolie couleur… et se dénoyautent plus facilement. Mais c’est très bien aussi avec des pêches blanches, si c’est ce que vous avez sous la main ! Dans ce cas, évitez peut-être le thé vert, sous peine que votre ice tea au Thermomix soit un peu pâlichon.

Astuces pour un Goût Similaire au Lipton Ice Tea

Ce thé glacé est un délice tel que rédigé, et déjà très agréablement parfumé. Mes enfants l’aiment au moins autant que le Lipton ice tea, c’est dire !

Ceci dit, si vous avez vraiment affaire à des inconditionnels de Lipton ice tea, voici quelques conseils pour les amadouer avec votre thé glacé maison :

  • utiliser un thé noir type Darjeeling ou English breakfast (je recommande plutôt de choisir un thé bio)
  • remplacez le miel par du sirop de pêche. Eh oui, le Lipton ice tea est blindé d’arôme pêche. Difficile de rivaliser en termes d’intensité avec deux gentilles pêches fraiches !

Recette de Base

Une boisson rafraîchissante et facile pour l'été : le Thé glacé maison à la pêche ! Sans aucune amertume grâce à une infusion à froid, on adore la douce saveur pêche de cet "ice tea" maison.

Ingrédients :

  • 5 g thé (au choix - ou un sachet, voir notes)
  • 2 pêches jaunes (ou blanches à défaut, bien mûres et parfumées)
  • 1 citron bio
  • 20 g miel d'acacia (ou de sucre )
  • 3 feuilles menthe
  • Pour servir: 3 brins menthe, glaçons

Préparation :

  1. Infusion du thé (idéalement la veille ou 2 heures à l'avance): La veille ou 1 à 2 heures avant, faites infuser 1 sachet ou 5 g de thé en vrac dans 1 litre d'eau : - méthode conseillée (plus d'arômes, moins de caféine et d'amertume) : faites infuser à froid, 1 à 2 heures dans une eau à température ambiante ou 1 nuit au réfrigérateur- méthode plus rapide : infusez quelques minutes dans une eau pas trop chaude (70 à 80°C), dans un grand saladier afin que cela refroidisse rapidement.
  2. Préparation du thé glacé : Placez dans le bol du Thermomix 1 pêche jaune en morceaux, 20 g de miel, le jus de ½ citron et 300 g de thé infusé. Mixez 30 secondes/vitesse 10.
  3. Placez 1 autre pêche jaune en épaisses lamelles dans une jolie carafe. Ajoutez le contenu du bol du Thermomix, puis le reste de thé infusé.
  4. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
  5. Servez le thé glacé avec le ½ citron restant tranché en rondelles et quelques feuilles de menthe. S'il n'est pas très frais, usez et abusez des glaçons !

Pour varier des pêches, vous pouvez réaliser ce thé glacé maison avec des abricots par exemple. Une boisson légère et rafraîchissante à préparer tout l'été !

Personnalisation

Cette création unique contient du thé noir, du thé vert, des morceaux de pêche, de pomme, d'ananas, des écorces d'orange et de l'hibiscus. En été, tous les ingrédients nécessaires sont disponibles dans nos jardins ou chez le primeur du coin : de la pêche, des plantes aromatiques (nous on a choisi du thym) mais on peut très bien utiliser de la verveine, du romarin, du basilic ou de la menthe … chacun ses goûts !

Pour infuser correctement un thé glacé, il faut s'y prendre à l'avance. La veille pour le lendemain ou le matin pour midi. L'infusion froide a besoin de temps pour se développer et faire ressortir les saveurs et les arômes.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: