Fondue Bourguignonne : Préparation et Astuces pour une Expérience Conviviale

La Fondue Bourguignonne, trésor gastronomique originaire de la région de Bourgogne en France, est bien plus qu'un simple plat : c'est une expérience culinaire à partager. La convivialité est au rendez-vous avec la fondue bourguignonne ! Les gourmands les plus carnivores l'adorent, pour un bon repas en famille ou entre amis... participatif et ludique ! Consistant à plonger des morceaux de viande dans un bain d'huile chaude, cette spécialité séduit par son caractère convivial, invitant les convives à participer activement à la préparation de leur repas. Elle incarne le mariage parfait entre simplicité, fraîcheur des ingrédients et moments de partage autour de la table. Simple à réaliser et conviviale, la fondue bourguignonne est votre meilleure alliée. Encore faut-il bien choisir les ingrédients… et l’huile dans laquelle votre viande va cuire a toute son importance !

Ingrédients et Préparation

Pour une fondue bourguignonne réussie, certains ingrédients sont essentiels :

  • Viande : Faites confiance à votre boucher et optez pour une viande tendre et maigre (n’oubliez pas qu’elle sera plongée dans l’huile, donc inutile de rajouter trop de matière grasse !). Autre impératif, la viande doit faire partie des « viandes à fibres courtes », telles le rumsteck, la poire, le merlan ou le mouvant. Mieux vaut éviter onglet, bavette ou hampe qui vont durcir à la cuisson. On bannira également les morceaux « à braiser », qui nécessitent une cuisson longue.
  • Huile : C’est primordial à la réussite de votre fondue ! Le mieux est d’opter pour l’huile de pépins de raisin, et ce pour deux raisons : elle résiste bien aux hautes températures et ne dégage pas d’odeurs trop fortes.
  • Aromates : Pour relever les saveurs, n’hésitez pas à aromatiser votre huile. Vous pouvez par exemple ajouter une gousse d’ail en chemise, un bouquet garni, quelques brins de thym ou de romarin ou encore des grains de poivre.

Préparation de la viande

Avant de découper la viande en morceaux pour la fondue bourguignonne, assurez-vous de retirer tout excès de gras visible pour réduire la teneur en matières grasses. Détaillez la viande en petits cubes qui pourront être faciles à piquer. Ensuite, la méthode est simple : coupez votre viande en cubes de 1,5 à 2 cm de côté environ et préparez les accompagnements (sauces, condiments, salade…). Pensez à sortir la viande du réfrigérateur environ 1 h avant de débuter le repas pour éviter les chocs thermiques.

Préparation de l'huile

Faites chauffer votre huile de friture puis frottez un caquelon avec une gousse d’ail et versez-y 1litre d’huile chaude. Petite astuce : pour vérifier que l’huile est à bonne température, jetez-y un petit morceau de pain. S’il dore en 30 secondes, le repas peut commencer ! Faites chauffer dans une casserole puis coupez le feu et laissez infuser le tout quelques minutes. Ne reste plus qu’à filtrer l’huile (si vous les laissez trop longtemps, les aromates risquent de donner un goût trop prenant), et la verser dans le caquelon que vous poserez sur le réchaud.

Choisir la bonne huile

Comment choisir l'huile pour ma fondue bourguignonne ? Vous avez sans doute entendu parler du « point de fumée ». Pour faire simple, c’est la température à partir de laquelle l’huile fume et peut devenir toxique. Il faut donc choisir une huile qui va pouvoir monter en température sans dégager de fumée. Adieu donc huile de noix, de colza ou de tournesol non raffinées, qui résistent beaucoup moins bien à la chaleur et fument rapidement.

Vous pourrez également opter pour l’huile de tournesol raffinée, ou acheter une huile « spécial fondue » : il s’agit en général de mélanges d’huiles végétales aromatisées d’herbes et aromates. Simple et pratique ! L’huile végétale est effectivement la grande vainqueur pour une fondue sans odeur. Choisissez-en une de qualité, qui résiste aux fortes températures comme l’huile de tournesol ou encore de pépins de raisins. De cette manière, vous n’allez plus avoir besoin d’aérer votre maison pendant plusieurs jours après votre repas. Si vous souhaitez parfumer votre huile, nous vous conseillons d’ajouter un bouquet garni dans l’appareil. Laurier, thym, romarin… C’est à vous de choisir !

Astuce pour éviter les éclaboussures

Lorsque vous déposez votre fourchette dans l’appareil avec votre morceau de viande au bout, vous baissez souvent la température de la machine à cause de l’huile qui s’en échappe. Nous vous rappelons donc que l’huile doit être maintenue à 180°C. Afin de remédier à cette situation qui peut vite devenir dangereuse, optez pour une branche de persil dans l’huile.

Sauces et Accompagnements

La fondue bourguignonne est toujours accompagnée de sauces diverses : moutarde, mayonnaise, sauce au poivre, tartare, béarnaise, bourguignonne, barbecue, ketchup épicé… Votre délicieuse fondue de viandes s’accompagne à chaque bouchée de différentes sauces : moutarde à la truffe ou au pinot noir, mayonnaise, aïoli, sauce tartare, sauce béarnaise, sauce barbecue, pâte de poivron, ketchup épicé au piment d’Espelette… C'est l'occasion parfaite pour tester le vaste choix de sauces que vous propose Carré de boeuf. Envie de sauces plus légères ? optez pour des sauces à base de yaourt, de moutarde, d'herbes fraîches et d'épices.

On la déguste avec des crudités, des pommes dauphines ou duchesses, des tomates à la provençale... Pour accompagner agréablement cette recette, on pourra opter pour des pommes de terre, des pommes grenailles rôties au four, ou mieux, un gratin dauphinois. Des carottes confites au four peuvent compléter votre accompagnement, une poêlée de poireaux, une ratatouille, des frites de patate douce, une purée de butternut ou encore des châtaignes grillées.

Variantes

La cuisson à l'huile ne vous dit pas trop ? Il existe des variantes plus diététiques de la fondue bourguignonne, à tester en remplaçant simplement l'huile par du bouillon de bœuf ou encore du vin, rouge ou blanc.

Fondue au bouillon

La fondue au bouillon, c’est un bon moyen de faire une fondue bourguignonne sans odeurs et avec moins de risques que la fondue à l’huile. Pour réaliser votre bouillon, vous aurez besoin d’1 litre d’eau, 4 cubes de bouillon de bœuf, 4 cubes de bouillon de volaille, 1 kubor, 4 gousses d’ail fendues, 1 oignon et un bouquet garni. Coupez l'oignon en lamelles, versez l'eau et tous les ingrédients dans une casserole ou directement dans votre appareil à fondue, et faites frémir jusqu'à ce que les cubes soient bien fondus. Dans cette version au bouillon, vous pouvez proposer à vos invités des légumes crus qu’ils pourront, comme la viande, cuire dans le bouillon.

Fondue vigneronne

Le vin rouge peut aussi remplacer l'huile de votre fondue de viandes, on parle alors de fondue vigneronne. Aromatisez-le avec de l'ail, de l'oignon, des herbes et aromates à votre convenance. Nous avons un petit vin de Bourgogne parfait pour cet usage, le Bourgogne Pinot Noir Maison Louis Verjon 2019.

Conseils supplémentaires

  • Attention, toutefois, à ne pas laisser tomber son morceau de viande au fond du caquelon, au risque de se voir donner un gage !
  • Essayez de consommer la viande de votre fondue bourguignonne dans les 24 heures suivant la cuisson pour maintenir la qualité et la fraîcheur.
  • Réconfortante et conviviale, la fondue bourguignonne est un plat que nous adorons manger en hiver. Toutefois, cette dernière laisse une odeur de friture dans toute la maison après la dégustation.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: