McDonald’s recycle ses huiles de friture pour les transformer en biodiesel. Le géant américain vient de lancer son dispositif de recyclage des huiles de friture en biocarburant en Inde. Comme le proclame McDonald’s, c’est "un process bien huilé".
L'Initiative en Inde
Le géant américain de la restauration rapide est devenu en Inde la première entreprise alimentaire à recycler son huile de friture usagée en biodiesel pour faire rouler ses camions de livraison. Lancé l’an dernier à Mumbai, ce programme écologique couvre désormais 85 restaurants McDonald’s dans le pays. Au total, plus de 35.000 litres d’huile de cuisson sont convertis chaque mois en biocarburant.
Impact Environnemental
Ce qui permettrait d’économiser plus de 420.000 litres de pétrole brut chaque année. Cette pratique a également été saluée par le président de la Biodiesel Association of India, Sandeep Chaturvedi, qui encourage "toutes les entreprises alimentaires à tirer parti de cette initiative et à l’appliquer à leur propre modèle économique".
Les émissions polluantes réduites de 10 à 50%. Dans le détail, McDonald’s explique sur son site internet que les huiles de friture sont changées tous les quatre à cinq jours en moyenne avant d’être "stockées en restaurant puis collectées et filtrées". Il est en outre "biodégradable à 95% en 28 jours".
Le Recyclage de l'Huile en France et en Allemagne
En France, McDonald’s collecte aussi son huile usagée. Une fois nettoyée, elle est acheminée en Allemagne pour être transformée par l’entreprise Vital Fettrecycling. Grâce aux huiles de McDonald’s France, "un camion consommant 33 litres de biodiesel aux 100 kilomètres pourrait parcourir 19,5 millions de kilomètres", affirme le PDG de la société allemande.
Défis Réglementaires en France
Si les huiles sont envoyées en Allemagne, c’est parce que la réglementation française en la matière reste stricte. 17 camions circulant avec du biocarburant issu de l’huile de friture ont effectivement été expérimentés pendant cinq ans en Ile-de-France, rappelle La Tribune, mais le test a été interrompu "faute de reconnaissance de ces véhicules par l’administration fiscale". Désormais, McDonald’s attend un coup de pouce des pouvoirs publics pour développer davantage le biodiesel dans l’Hexagone.
Comparaison Internationale
Au Royaume-Uni, les camions de livraison fonctionnant au biodiesel circulent, eux, depuis dix ans. Cette pratique aurait permis à McDonald’s de réduire de 7000 tonnes ses émissions de dioxyde de carbone.
Composition des Frites McDonald's
Depuis quelques temps, McDonald's joue la transparence sur ses produits, en particulier aux USA. Les frites servies dans les McDonald's en France sont fabriquées en France. Certains en auraient douté, mais les pommes de terre sont bien le principal ingrédient des frites servies chez McDonald's. Le blogueur Grant Imahara a été invité à visiter une usine de fabrication de frites de la société Simplot, qui fournit McDonald's aux USA.
Ingrédients et Fabrication
Outre différentes huiles (principalement de l'huile de colza), les frites McDonald's américaines contiennent du dimethylpolysiloxane (E900) pour ne pas trop mousser à la friture. On trouve également du dextrose, sucre utilisé pour le croustillant, de l'arôme de bœuf, des antioxydants et du pyrophosphate de sodium. Les pommes de terre (non OGM), pelées à la vapeur, sont propulsées à plus de 100 km/h dans une sorte de canon, où elles passent dans un "mur" de couteaux qui les découpent en frites.
Additifs et Controverses
L’acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon et cuits à haute température, comme les pommes de terre. Le problème, malheureusement, c’est que l’acrylamide est nocif pour notre santé. L’azodicarbonamide est utilisé dans la fabrication des pains à hamburger afin d’améliorer leur texture. Le métabisulfite de sodium est un agent de conditionnement que l’on retrouve dans la pâte à pain de McDonald’s. La margarine liquide qu’utilise McDonald’s contient de l’huile de soja partiellement hydrogénée, riche en acides gras trans.
L'association animaliste américaine Peta assure que les frites de McDonald's ne conviennent pas aux végétariens. Les frites de McDonald's contiennent-elles de la viande ? C'est pour cela que leurs frites sont si goûteuses et différentes des autres. McDonald's France assure pourtant de son côté qu'il n'y pas de graisse de boeuf dans la fabrication ou la cuisson de leurs frites.
Procédure en France
En France, les frites sont cuites en deux fois. Une fois à l'usine, avant d'être congelées, puis une autre fois pour les décongeler dans les cuisines du fast food. Et à chaque fois c'est de "l’huile de tournesol ou de l’huile de colza" qui est utilisée, a indiqué la firme à franceinfo. Et sur son site internet, l'enseigne indique qu'aux Etats-Unis. Elle fait cuire ses frites dans de l'huile avec de l'arôme naturel de boeuf. Pour autant, il n'y a pas du vrai boeuf dedans.
En 2015, Grant Imhara, le présentateur d’une émission scientifique américaine, dévoile la composition des frites McDonald's : une liste de 19 ingrédients, où l’on retrouve, à côté des pommes de terre, des composants au nom peu engageant au premier abord, comme le diméthylpolysiloxane. Ces produits ce sont le diméthylpolysolixane, déjà cité, et le conservateur TBHQ.
Situation en France : Clarifications
Si ces 19 ingrédients étaient utilisés en 2015 aux Etats-Unis, rien n’assure qu’ils sont utilisés en France pour confectionner les frites. Dans l’Hexagone, le TBHQ n’est pas utilisé. Ce conservateur « n’entre pas dans la composition de nos frites », détaille un représentant de McDonald’s France à 20 Minutes. Quant au diméthylpolysiloxane, il « n’est pas un ingrédient » des frites, précise McDonald’s France, mais « il est présent en infime quantité dans l’huile de cuisson. »
Cet ajout permet d’éviter « les projections et les risques de brûlures des équipiers » (le personnel qui prépare les repas). McDonald’s souligne que l’utilisation de cet additif est « autorisée par la Commission européenne. » Un autre additif, le E450, est utilisé « en faible quantité pour éviter que les pommes de terre coupées ne brunissent lorsqu’on les laisse à l’air libre. »
Composition Actuelle des Frites en France
« Nos frites sont composées de trois ingrédients principaux : pommes de terre 100 % françaises, huiles et sel », détaille l’enseigne. L’huile de friture est composée d’un mélange d’huile de colza et de tournesol, « qui garantit leur saveur et leur croustillance. » On trouve en plus le E450 et le diméthylpolysiloxane, déjà mentionnés. Enfin, « du dextrose, un sucre naturel qui permet de garantir une qualité et une couleur homogène des frites toute l’année peut être ponctuellement ajouté », ajoute la marque de restauration.
En France, McDonald’s n’ajoute pas des « agents de saveur, ni des arômes artificiels, ni des additifs d’origine animale » à la préparation de ses frites.
Tableau Récapitulatif des Huiles et Additifs Utilisés
Pays | Huiles Utilisées | Additifs Principaux |
---|---|---|
États-Unis | Huiles Variées (dont colza) | Diméthylpolysiloxane, Dextrose, Arôme de Bœuf, Pyrophosphate de Sodium |
France | Huile de Colza et Tournesol | E450, Diméthylpolysiloxane, Dextrose (ponctuellement) |
TAG: #Porc