Huile de Paraffine Alimentaire : Bienfaits et Risques

Communément utilisée dans toutes sortes de produits, l’huile de paraffine est apparemment sans danger… apparemment ? Restez vigilants et interrogez-vous sur ses multiples applications.

Qu'est-ce que l'huile de paraffine ?

En chimie, les paraffines sont des alcanes. Plus simplement, des molécules d’hydrocarbures pouvant contenir un nombre important d’atomes de carbone. Les paraffines, solides ou liquides, sont aujourd’hui obtenues à partir de la distillation et du raffinage du pétrole brut.

Avant d’être raffinée, la paraffine est de couleur jaune. Sous l’action de l’acide sulfurique, elle devient le produit blanc, sans goût, ni parfum, insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éther.

Utilisations de l'huile de paraffine

La paraffine est utilisée dans divers domaines :

  • Secteur alimentaire : comme agent d’enrobage (additif alimentaire E905).
  • Usage domestique : cire de protection pour le mobilier, fabrication des bougies et imperméabilisation du papier.
  • Cosmétiques : composition de soins cosmétiques, huiles de massage, savons, crèmes de protection solaire et produits pour les cheveux.
  • Médical : lubrifiant, laxatif, traitement de certaines affections de la peau.

En ingestion, il existe aussi de l’huile de paraffine utilisée comme lubrifiant ou comme laxatif et qui n’apporte aucune calorie.

A noter enfin que, mélangée à du salpêtre, la paraffine fait un bon explosif ou fumigène… cela donne à réfléchir.

Bienfaits potentiels de l'huile de paraffine

L'huile de paraffine liquide est un médicament laxatif doux pour la santé, qui a un délai d'action entre 8 et 72 heures. L'huile de paraffine n'est pas digérée et permet de lubrifier le bol alimentaire au niveau de l'intestin. Elle permet de lubrifier le contenu du tube digestif afin de favoriser le transit et la progression des selles dans l'intestin.

L'huile de paraffine et la constipation

L'huile de paraffine agit contre la constipation : elle permet de ramollir les selles et de faciliter l'exonération.Elle peut être une aide en traitement court, notamment quand la constipation est liée à une modification récente du mode de vie (voyage).

Utilisation cutanée

Par voie cutanée, la paraffine est utilisée dans le traitement de certaines affections de la peau (sécheresse importante, dermatites, psoriasis, ichtyose, etc.) et elle est également commercialisée sous forme de crèmes en association au glycérol et à la vaseline. Elle est aussi utilisée dans les soins post-opératoires, lors de brûlures ou de plaies cutanées sous forme de compresses imprégnées (tulles, gazes).

En médecine alternative (ou médecine douce), les bains de paraffine peuvent être envisagés dans le cadre du soulagement des douleurs liées à l'arthrose, à l'arthrite, aux rhumatismes ou à des troubles musculaires, utilisation qui est parfois conseillée en kinésithérapie.

Dans le domaine de la beauté, les bains de paraffine sont aussi réalisés dans le cadre d'une sécheresse cutanée importante, par exemple au niveau des pieds ou des mains (peau rêche, crevasses, etc.) en cas d'inefficacité des crèmes hydratantes et nourrissantes. Ils permettent de rendre à la peau son élasticité, sa douceur et son hydratation.

Risques et dangers de l'huile de paraffine

Bien que souvent prescrite dans les régimes par les médecins, la paraffine, produit purement minéral, est à éviter. Pourquoi ? La paraffine, produit de la distillation et du raffinage des pétroles bruts, des schistes bitumineux ou d’autres produits tout aussi inadaptés à l’alimentation humaine, est un hydrocarbure pouvant contenir un nombre important d’atomes de carbone.

Cette interrogation est effectivement fondamentale du fait que l’huile de paraffine est inerte, sans vitamines, sans acides gras insaturés, donc en aucune manière indispensable à notre économie organique. Par contre, elle se révèle comme une véritable nuisance par les troubles que son absorption peut engendrer.

Effets sur la muqueuse intestinale

Au niveau de la muqueuse intestinale, l’huile de paraffine se dépose sous la forme d’un film inabsorbable qui en perturbe la perméabilité. Un grand nombre de nutriments ne peuvent alors être véhiculés jusqu’aux cellules par l’intermédiaire du sang.

Carences vitaminiques

La plupart des vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont, en grande partie, éliminées par les selles. Une hypovitaminose K peut être à la base de nombreux syndromes hémorragiques. Une carence en vitamines A et E fait courir des risques oculaires (xérophtalmie) et génitaux (stérilité, frigidité, impuissance). Chez l’enfant, une perte en éléments nutritifs essentiels fait courir un risque de rachitisme.

Risques liés à la combustion des bougies de paraffine

La combustion des bougies de paraffine libère des toxines cancérigènes, ce qui n’est pas surprenant quand on considère leur processus de fabrication, lequel commence avec les résidus de l’industrie pétrolière mélangés à de l’eau de Javel (qui donne sa blancheur à la bougie). Ajoutez-y l’acide stéarique, quelques autres ingrédients mineurs, et vous avez les composantes de la cire qui brûle dans vos maisons… de même qu’une idée plus précise de la toxicité des fumées qui en émanent !

Risques liés à l'application cutanée

Il faut cependant demeurer vigilant, car ces produits pétroliers raffinés forment une pellicule sur la surface de la peau qui en bloque les pores et la respiration naturelle. Non seulement, la paraffine emprisonne la saleté et les bactéries, mais elle freine aussi l’absorption des autres produits qui entrent normalement dans la composition des cosmétiques. Sans compter qu’elle peut également provoquer des réactions allergiques et une sécheresse cutanée.

Autres dangers

  • Brûlures : La paraffine est un hydrocarbure obtenu à partir du pétrole et est de ce fait très inflammable.
  • Pneumopathies par inhalation : Administration d'huile de paraffine présente un danger majeur en cas de passage accidentel dans les poumons
  • Interactions médicamenteuses : Risque de modifier l'absorption digestive d'autres médicaments et d'altérer en conséquence leur efficacité.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation de l'huile de paraffine doit être limitée à une prise de 5 jours maximum. La prise peut se dérouler soit le matin à jeun, soit de préférence à distance des repas.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. La prise peut avoir lieu en une ou plusieurs fois de préférence le matin à jeun, soit 2 heures avant ou après les repas.

Avant toute utilisation d’huile de paraffine, il est nécessaire de lire attentivement la notice fournie avec le flacon. Enfin, l’huile de paraffine doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière pour préserver sa qualité.

Voici quelques contre-indications à prendre en compte :

  • Hypersensibilité à la paraffine
  • Maladie inflammatoire du colon
  • Occlusion intestinale
  • Douleurs abdominales sans cause connue
  • Difficultés de déglutition
  • Jeunes enfants (sans avis médical)

L'huile de paraffine ne doit pas être utilisée en cas d'intolérance ou d'hypersensibilité à la paraffine. Prise par voie orale, elle ne doit pas non plus être utilisée en cas de maladie inflammatoire du colon, d'occlusion intestinale, de douleurs abdominales sans cause connue et inflammatoires (comme la maladie de Crohn), ni chez les personnes ayant des difficultés de déglutition ainsi que chez les jeunes enfants.

Des précautions particulières doivent donc être prises vis à vis des personnes âgées, alitées ou des jeunes enfants. L'administration d'une solution buvable d'huile de paraffine doit se faire dans les 2 heures au moins qui précèdent le coucher.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: