Les pâtes sont un incontournable de nos cuisines, appréciées pour leur simplicité et leur polyvalence. Les Français sont de grands consommateurs de pâtes, avec plus de 8 kg par an et par personne, sous différentes formes. Parmi les variétés les plus populaires, on retrouve bien sûr les spaghetti.
Pourtant, déterminer la quantité idéale de pâtes par personne peut parfois devenir un vrai casse-tête. Entre les différentes variétés de pâtes, les types de repas, et les appétits variés de vos convives, il est facile de se tromper. Heureusement, il existe des astuces pour doser correctement les spaghettis, même pour un nombre spécifique de personnes comme trois.
Les bases pour réussir la cuisson des pâtes
Il est temps de reprendre les bases. Voilà le secret le mieux gardé et le plus important de toute l’histoire des pâtes.
- Les pâtes doivent être plongées dans une eau bouillante. Pas frémissante, pas clapotante, ni qui commence à bubuller mais seulement lorsqu’elle est à grande ébullition.
- Baissez un peu votre feu pour éviter que l’eau ne déborde et remuez régulièrement. Pas la peine de couvrir.
- Pour le temps de cuisson, référez-vous au paquet et suivez la durée indiquée, tout simplement.
- Vous aurez alors des pâtes al dente. Mais, c’est une histoire de goût, alors reculez la cuisson pour obtenir des pâtes un peu plus fermes ou prolongez-la si vous les aimez plutôt fondantes.
- Le minuteur retentit, vos pâtes sont cuites à la perfection. Au moment d’égoutter vos pâtes, pensez à récupérer l’eau de cuisson. Contrairement aux idées reçues, on ne rince pas les pâtes, elles sont parfaites comme ça.
Quelle quantité de spaghettis par personne ?
Trouver la bonne quantité de pâtes à cuire pour que tout le monde soit parfaitement rassasié, sans se retrouver pour autant avec des restes pour les jours suivants, peut parfois représenter un véritable challenge.
On évoque souvent une base de 100 g de pâtes sèches par personne. Toutefois, si vous réalisez une sauce généreuse, que vous prévoyez aussi une entrée et un dessert, ou tout simplement que vous avez peu d'appétit, 80 g par personne seront largement suffisants, voire 60 g pour un accompagnement. En revanche, si vous avez un bon coup de fourchette et que ces pâtes sont votre seul plat, vous pouvez monter jusqu'à 120 g. Il faudra toujours quelques essais et erreurs pour définir la bonne quantité.
Pour les enfants, comptez 50 à 70 grammes de pâtes par portion. Pensez à adapter selon leurs préférences alimentaires et leur appétit. Si vous prévoyez un repas avec plusieurs plats, réduisez légèrement la portion de pâtes. En cas de panique sur les quantités, mieux vaut cuisiner une petite marge supplémentaire.
Pour une seule personne, il est plus aisé de doser ses spaghetti, notamment en fonction de ses envies du moment. Mais au fur et à mesure que le nombre de convives augmente, le "pifomètre" devient bien moins fiable. Même les chefs reconnus insistent désormais sur un réflexe simple mais trop souvent négligé : peser ses pâtes. C'est encore la meilleure façon d'avoir une référence claire. Reste à savoir combien de grammes de spaghetti par personne prévoir. On peut vite avoir la main lourde en la matière. Les pâtes vont voir leur poids tripler à la cuisson, avec des variations selon les formes et le temps passé dans l'eau.
Les pâtes sèches (spaghettis, penne, coquillettes) sont les plus courantes. Les pâtes complètes, riches en fibres, sont idéales pour les sportifs ou ceux qui recherchent des calories de qualité. En résumé, le type de pâtes influence directement la quantité nécessaire.
Lorsque vous achetez des paquets de pâtes, les quantités indiquées sur le paquet peuvent vous aider à évaluer les portions. Votre repas inclut des pâtes en plat principal ? Prévoyez entre 100 et 120 g par personne.
Outils et astuces pour mesurer les spaghettis
Le poids n'est donc qu'une façon de doser ses pâtes parmi d'autres. Par ailleurs, les spaghetti et autres pâtes longues peuvent être difficiles à faire tenir selon les modèles de balance. Un problème pour lequel des solutions plus ou moins connues existent.
Les véritables fans de pâtes sont équipés d'un doseur à spaghettis. Il s'agit d'une lame ou d'un morceau de bois avec plusieurs trous correspondant aux doses pour une, deux, trois personnes ou plus. Si vous cuisinez souvent des pâtes, peut-être avez-vous déjà une cuillère à spaghettis. Cette sorte de louche dentelée est généralement percée d'un trou en son centre. Or, il s'agit d'un indicateur pour mesurer la portion de spaghetti par personne.
Si vous n'avez aucun de ces outils, il reste les bonnes vieilles astuces maison. Vous pouvez par exemple utiliser le goulot d'une bouteille en plastique, qui correspond à une portion. Les variations de taille entre les marques sont très faibles. L'astuce peut donc être utilisée partout. Enfin, en désespoir de cause, utilisez vos doigts. Formez un cercle avec le pouce et l'index. Si vous atteignez le pli de votre pouce, cela vous donnera la quantité pour une portion. Si vous touchez la base de votre pouce, cela donnera la quantité pour un simple accompagnement. Moins précise, cette méthode a un avantage. Une fois que vous aurez identifié la taille du cercle qui vous convient, la mémoire musculaire devrait vous aider à développer un réflexe.
Vous n’avez pas envie de sortir la balance pour peser vos pâtes ? Utilisez un verre mesureur. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe maintenant des paquets gradués : les doses pour une personne sont directement marquées dessus. Il vous suffit de verser jusqu’au trait indiqué.
Il s’agit d’une façon de mesurer la quantité de pâtes longues par personne. Pour ce faire, joignez votre index au pli du bas de votre pouce. Remplissez le creux obtenu de pâtes pour former une portion qui correspond à environ 60 g. Attention, car cette astuce est réservée aux spaghetti longs et fins.
Cela vous semble peu ? C’est normal : les pâtes sèches doublent de poids lorsqu’elles cuisent dans l’eau bouillante. Lorsque vous cuisez 100 g de pâtes sèches, vous obtenez jusqu’à 250 g de pâtes dans votre assiette.
Quelques idées de recettes pour accompagner vos spaghettis
N’oubliez pas que les pâtes se marient avec une infinité de saveurs, offrant des possibilités infinies pour vos repas. Voici quelques suggestions pour accompagner vos spaghettis :
- Spaghetti à la bolognaise : Préparez la meilleure recette de pâtes italiennes, avec de véritables spaghetti à la bolognaise et leur sauce tomate maison.
- Spaghetti à la crème de cresson et saumon fumé : Un plat express et équilibré en 35 minutes.
- Tagliatelle fraîches à la burrata, pecorino AOP et herbes de Provence : Une recette express qui sent bon l’Italie.
Que faire avec les restes de pâtes ?
Les restes de pâtes peuvent devenir vos meilleurs alliés pour éviter le gaspillage. Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les consommer dans les 2 jours.
Si, une fois cuites, vous avez le sentiment que vous avez fait trop de pâtes, pas d'inquiétude.
Tableau récapitulatif des quantités de spaghettis par personne
Nombre de personnes | Quantité de pâtes sèches (plat principal) | Quantité de pâtes sèches (accompagnement) |
---|---|---|
1 | 100-120g | 60-80g |
Enfant | 50-70g | 30-50g |
TAG: #Spaghetti