Sublimez le Homard en le Faisant Griller au Barbecue !

Le homard est un des crustacés les plus raffinés qui existent. En plus d’être savoureux, le homard est excellent pour la santé ! Un délice gustatif avec sa chair ferme, peu calorique et riche en Oméga-3. Il y a plein de manière de le préparer et de le cuisiner. Aujourd'hui, nous vous proposons une manière de cuire originale : au barbecue !

Comment Choisir et Préparer Votre Homard

Le homard est un produit cher, autant ne pas se tromper lorsqu’il s’agit de le choisir sur les étals. Avant la cuisson du homard, la première étape consiste à le préparer. Vous devez le passer sous l’eau claire, afin d’éliminer toutes les impuretés. Pour être sûr qu’un homard soit frais, veillez à ce qu’il replie bien sa queue sous son thorax lorsque vous l’attrapez par sa carapace. Il doit aussi avoir les yeux vifs et les antennes qui bougent, dans le cas contraire, le homard n’est pas frais. Il faut acheter le homard vivant et privilégier une carapace dure et épaisse. Si sa carapace est fine et molle, c’est signe qu’il est en train de muer et sa qualité sera moindre.

Savez-vous comment reconnaître un homard frais ? Si sa carapace est épaisse, c’est la promesse d’une chair abondante. Il s’achète de préférence vivant. Quand on le prend en main, sa queue se replie vigoureusement sur son thorax. Pour choisir un homard issu de la pêche durable, celui-ci doit porter, sur ses pinces, une étiquette avec le logo MSC.

Les Différentes Variétés de Homard

Ils se distinguent par leurs aspects. Le homard canadien arbore une carapace vert foncé à orangée, tandis que le homard breton également appelé homard bleu, tient sa seconde appellation de sa carapace aux reflets bleutés. Et le homard breton est-il vraiment breton ? Eh bien non ! Sous cette dénomination, on peut trouver des homards originaires des côtes britanniques. La distinction s’opère aussi au niveau du tarif. Le homard canadien inonde les étals des marchés, car son prix est beaucoup plus abordable.

Conservation du Homard Frais

Pour le conserver, il est possible de placer votre homard frais au réfrigérateur pendant 1 journée. Vous pouvez le conserver en bas de votre réfrigérateur, dans le bac à légumes, bien enveloppé dans un linge humide. Cuisinez-le le jour même ou au plus tard le lendemain. Ne le conservez pas plus de 24h. Une simple pré-cuisson au court-bouillon est préférée.

Cuisson du Homard au Barbecue : Guide Étape par Étape

Préparation du Homard

Instructions :
À l'aide d'un couteau, coupez les queues de homard en deux dans le sens de la longueur en gardant la carapace. Ensuite, faites fondre votre beurre, ciselez votre ciboulette, et mélangez le tout. Puis, piquez chaque queue de homard avec une brochette (de préférence en inox ou en bois humidifié), et badigeonnez-les du beurre à la ciboulette, à l'aide d'un pinceau.

Cuisson à la Grille

Instructions :
À feu puissant, faites griller vos queues de homard coté chair, sur vos grilles, pendant 3 minutes. Retournez-les et laissez cuire durant 8 minutes en arrosant de beurre à la ciboulette de temps en temps. Servez vos brochettes de homard avec un demi-citron.

Alternative : Cuisson Simplifiée

Pour réaliser votre grillade, côté chair, saupoudrez de sel et de poivre et versez un filet d’huile d’olive. Placez votre homard côté chair sur votre grill et cuisez-le durant 15 minutes. À mi-cuisson vous pouvez le retourner.

Quel Barbecue Utiliser ?

N'importe quel barbecue fera l'affaire !

Autres Méthodes de Cuisson du Homard

La recette traditionnelle consiste à cuire le homard au court-bouillon. Mais ce n’est pas la seule façon de le cuire. Avant de démarrer la cuisson de votre homard grillé, rôti ou poêlé, vous devez l’immerger et l’ébouillanter dans une grande casserole d’eau durant deux minutes. Le homard au four nécessite de le précuire au préalable dans une eau bouillante durant 2 minutes. Puis, coupez-le dans le sens de la longueur. Après avoir préchauffé votre four (180 °C), déposez le homard dans un plat adapté et versez dessus un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre et quelques épices (paprika, cumin, etc.).

Cuisson au Court-Bouillon

Dans une casserole, faites revenir dans un filet d’huile d’olive des légumes préalablement lavés et coupés (2 carottes, 2 échalotes, un demi blanc de poireau). Versez ensuite 33 cl de vin blanc + 12 cl de vinaigre de vin blanc puis porter à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez un bouquet garni avant de plonger le homard pendant 10 minutes dans ce court-bouillon.

Cuisson à l'Eau Bouillante

Dans un premier temps, plongez le homard vivant dans une casserole d’eau bouillante puis laissez le cuire 5 minutes. Retirez-le de la cocotte afin de le ciseler sur la longueur de sa carapace. Préparez en parallèle un beurre à l’ail (beurre fondu + ail émincé +sel). N’hésitez pas à badigeonner régulièrement le crustacé avec le beurre à l’ail pour éviter qu’il ne se dessèche.

Cuisson à la Vapeur

Pour conserver toute l’onctuosité du homard, la cuisson vapeur est votre meilleure alliée. Placez de l’eau dans le réservoir de votre cocotte-minute ou cuit-vapeur. Laissez cuire l’eau à ébullition durant 20 minutes. Votre homard est cuit !

Cuisson du Homard Rôti

Vous préférez la cuisson du homard rôti ? Versez un filet d’huile d’olive ou du beurre dans la sauteuse et laissez chauffer. Retournez-les et laissez cuire à couvert durant 6 minutes. Pour le dressage, saupoudrez d’épices, comme le curry, cumin ou paprika.

Le Temps de Cuisson : un Facteur Clé

Le temps de cuisson du homard est primordial. Si le temps de cuisson du homard est dépassé, il ne va pas avoir aussi bon goût et sa texture va laisser à désirer. Pour éviter cela, tenez compte de son poids. Dès qu’il est cuit, retirez-le de l’eau bouillante pour le passer aussitôt sous l’eau froide. Pour vous repérer plus facilement, sachez que pour un homard de 500 grammes, il faut compter 12 minutes de cuisson puis ajouter 3 minutes tous les 500 grammes supplémentaires. Dans le cas d’un homard de 2 kg, le calcul reste le même.

Accompagnements Suggérés

Instructions :
Badigeonner les queues de homard avec un peu d’huile d’olive et assaisonner à votre goût. Laver et éplucher le daikon, couper de fines tranches à l’aide d’une mandoline puis, avec un couteau, des lanières pour faire une fine julienne. Rincer à l’eau fraiche et réserver dans un bol avec de l’eau glacée. Peler à vif le pamplemousse pour récupérer les suprêmes et détacher une à une toutes les petites perles de pulpe sans les abimer (2 à 3 suprêmes suffiront). Ouvrir en quatre la grenade et l’égrainer. Eplucher, retirer le noyau et couper en 6 chaque moitié d’avocat. A l’aide d’un pinceau, passer un mélange d’huile d’olive et de citron pour éviter l’oxydation.

Préparation de la Sauce Curry

Préparer la sauce curry (1 cuillère à soupe de sauce curry Weber pour 2 cuillères à soupe d’huile d’olive) et bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Cuisson des Avocats

Allumer le BBQ et faire chauffer une plancha d’un côté. Après avoir retourné le homard, mettre les avocats sur la plancha préalablement huilée pour bien les faires dorer de chaque côté. Le but n’est pas de les cuire mais juste de les faire chauffer et dorer.

Dressage

Sur un plat de dressage, napper légèrement de sauce le fond du plat. Disposer les homards, les avocats et la julienne de daikon bien égouttée. Parsemer de graines de grenades, de larmes de pamplemousse et d’un filet d’huile d’olive. Finir votre décor avec quelques feuilles de shiso fraichement coupées.

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: